résultats de la recherche
[ École / Vie scolaire ] : 33 résultats trouvés
Le groupe
Jean-Philippe BLONDEL
Le groupe

Adolescent
Dès 14 ans

François Roussel, professeur d’anglais et écrivain, se laisse convaincre de monter un atelier d’écriture pour les Terminales de son lycée. Il se demande tout de même qui cela pourrait bien intéresser. Et puis les premiers inscrits arrivent : Léo, Émeline, Nina… et même Boris, le rigolo de la Terminale ES. Ils seront douze au total, dix élèves et deux profs, réunis une heure par semaine dans un monde clos pour écrire. Pour tous, c’est un grand saut dans l'inconnu. Les barrières tombent, ils seront tous au même niveau, à découvert. Un groupe à part. Avec des révélations, des révoltes, des secrets qu’on dévoile. Des chemins qui se dessinent...

Un clandestin aux paradis
Vincent KARLE
Un clandestin aux paradis

Adolescent
Dès 13 ans

Les Paradis est un quartier plutôt paisible jusqu’à ce que la brigade des stups débarque dans le lycée, armes à la main. Matéo est arrêté en possession de cannabis. Mais c’est son copain Zaher, réfugié afghan, qui est accusé de trafic avant d’être expulsé. Du jour au lendemain, humilié, révolté, Matéo se sent lui aussi un clandestin. Son monologue est un poignant manifeste contre l’abus d’autorité et l’injustice.

 
Premier jour d'école
Corinne DREYFUSS
Nathalie CHOUX (Illustrateur)
Premier jour d'école

Dès 3 ans

Maman et enfant, le matin de ce jour si important, sont en route pour l'école. Avec plein de questions pour faire face à l'appréhension : « Dis, ça dure toujours ? » « Il faudra y aller tous les jours à cette école ? ». Et puis, Maman s'en va. C'est le temps des copains et de l'apprentissage, la découverte qu'on devient « un grand ». Un texte proche de la comptine mêlé à des images tendres et expressives, idéal pour la rentrée des petits.

Comment j'ai survécu à la sixième
Marion ACHARD
Comment j'ai survécu à la sixième

Dès 8 ans

C'est la rentrée au collège pour Taloula. Mais le premier jour en sixième n'est pas à son goût : les profs sont nuls, son emploi du temps est nul et Adèle, sa meilleure amie, n'est plus dans sa classe. Pire, on la place d'office à côté d'un garçon qui tente de copier sur elle et admire son imbécile de frère ! Mais qui sait, les apparences sont parfois trompeuses... Le nouvel opus des confidences désopilantes de Taloula à son fidèle journal.

 
Gustave Taloche, roi de la bagarre
Béatrice FONTANEL
Marc BOUTAVANT (Illustrateur)
Gustave Taloche, roi de la bagarre

Dès 6 ans

Gustave aime tous les genres de bagarres. Les petits gnons, les bastons, la castagne et les marrons ! L'ennui, c'est sa mère : la bagarre, ça la fatigue. Et à l'école, c'est interdit ?

Maman à l'école
Eric VEILLÉ
Pauline MARTIN (Illustrateur)
Maman à l'école

Dès 4 ans

C'est le premier jour de l'école. Hors de question pour cette petite fille-là de laisser sa maman l'abandonner au milieu des autres enfants en pleurs. Elle s'accroche fort à elle et voilà donc Maman parmi les élèves dans la classe ! Lever le doigt, découper des formes pour décorer une frise, faire la sieste… Ce n'est pas du goût de Maman qui, malgré sa grande taille, fait des efforts d'adaptation. Un album désopilant et tendre, qui dédramatise ce rite de passage incontournable.

 
Crocolou aime compter
Ophélie TEXIER
Crocolou aime compter

Dès 2 ans
Petite enfance

Aujourd'hui, Crocolou compte tout : il a 1 doudou, mange 2 tartines, croise 3 oiseaux en chemin vers l'école où il retrouve ses 4 amis, etc. Le héros des tout-petits découvre le plaisir de dénombrer un tas de choses autour de lui. Mais jusqu'à combien sait-il compter ?

Le livre-tapis de l'école
Géraldine ALIBEU
Le livre-tapis de l'école

Dès 4 ans

L'école, ça peut être très amusant. On dessine, on lit, on joue avec ses copains. Un livre-tapis concocté par Géraldine Alibeu à partir de tissus colorés pour se préparer à la rentrée !!   

 
Quel stress pour la maîtresse !
Jo HOESTLANDT
Éric GASTÉ (Illustrateur)
Quel stress pour la maîtresse !

Dès 6 ans

Demain, c'est la rentrée. La maîtresse aussi redoute ce premier jour. Un comble ! Mais comment ne pas trembler à l'idée de se retrouver devant vingt-quatre enfants qu'on ne connaît pas ?

Marcel a des poux
Christine NOYER
Anne LAVAL (Illustrateur)
Marcel a des poux

Dès 5 ans

Les poux sont le cauchemar de toutes les mères ! Celle de Marcel l'a d'ailleurs bien averti : "Inutile d'ameuter toute l'école avec ça..." Dès 4 ans.