résultats de la recherche
[ Arbre / Forêt ] : 27 résultats trouvés

Notice: Undefined index: REDIRECT_URL in /home/actes-sud-junior/public_html/include/aff_results.php on line 4
Rachel Carson : non à la destruction de la nature
Isabelle COLLOMBAT
François ROCA (Illustrateur)
Rachel Carson : non à la destruction de la nature

Dès 12 ans

À la fin des années 50, Rachel Carson se concentra sur la protection de l'environnement et sur les problèmes causés par les biocides de synthèse. Ceci la conduisit à publier «Silent Spring» («Printemps silencieux») en 1962 qui déclencha un renversement dans la politique nationale envers les biocides — conduisant à une interdiction nationale du DDT et d'autres pesticides. Le mouvement populaire que le livre inspira conduisit à la création de «l'Environmental Protection Agency» . Carson reçut à titre posthume la médaille présidentielle de la Liberté ; Un prix international décerné aux défenseurs de l'environnement porte son nom, décerné depuis 1991.

Le bûcheron, l'arbre, l'écureuil et le renard
Jean LEROY
Béatrice RODRIGUEZ (Illustrateur)
Le bûcheron, l'arbre, l'écureuil et le renard

Dès 5 ans

Un bûcheron marche dans la forêt, une tronçonneuse à la main. Il est en route pour couper quelques arbres. Mais c’est sans
compter sur les caractères bien trempés de ceux qui y ont fait leur maison ! Un message écologiste parfaitement d’actualité,
transmis avec une bonne dose d’humour et de malice ?!

 
Je suis au monde
Pierre DUCROZET
Julieta CANEPA
Stéphane KIEHL (Illustrateur)
Je suis au monde

Dès 9 ans

Je suis au monde propose une plongée dans la biodiversité, le monde du vivant, et une réflexion autour de la place de l’être humain dans cet ensemble.  Le texte, à la fois précis et aérien, se présente comme une humble tentative d’entamer avec un enfant de dix ans cette réflexion commune, nous immergeant dans la forêt, les mers ou les villes. Ce parcours est scandé par six grandes immersions poétiques et scientifiques dans la barrière de Corail, la jungle amazonienne, le marché de Barcelone, le continent de plastique ou la banquise.

La loi de l'entraide
Claire LECOEUVRE
Simon BAILLY (Illustrateur)
La loi de l'entraide

Dès 8 ans

Depuis la théorie de la sélection naturelle de Darwin, beaucoup ont conclu que la compétition était le comportement majoritaire dans la nature. Pourtant les biologistes et les éthologues montrent aujourd'hui à quel point c'est faux. Car les espèces sont capables de s'entraider. C'est même pour plusieurs d'entre elles l'unique moyen de survivre. Crevettes et poissons, plantes et fourmis, saules et castors sont autant de "duos" d'espèces qui s'entraident pour le meilleur !

 
Forêt des frères
Yukiko NORITAKE
Forêt des frères

Dès 6 ans

Deux frères ont hérité chacun de la moitié d'une même forêt. Le premier s’installe simplement, il aime la nature
comme elle est. Le second a de grands projets, il n’a pas peur
de faire de la place, quitte à modifier considérablement le paysage…
Une métaphore magnifique de la façon dont nos actions modèlent
la nature qui nous entoure. Un album contemplatif, qui porte
une réflexion sans jugement, presque sans paroles,
tout en délicatesse.

Mille et une abeilles
Joanna RZEZAK
Mille et une abeilles

Dès 5 ans

De page en page, on suit le vol des abeilles qui ont quitté la ruche et constitué un essaim. Survolant les champs et les prés, elles parviennent au verger où elles se mettent à butiner les fleurs... et à transporter le pollen qui permettra à l'arbre de produire des fruits. L'essaim sera finalement récupéré par l'apiculteur qui lui offrira une nouvelle ruche.

Un beau documentaire pour tout savoir sur les abeilles, et comprendre comment elles produisent le miel !

 
Un arbre, une histoire
Cécile BENOIST
Charlotte GASTAUT (Illustrateur)
Un arbre, une histoire

Dès 9 ans

Magnifiquement mises en image par Charlotte Gastaut, voici 40 histoires vraies d’arbres du monde entier. Un tour du monde insolite, une invitation à l’aventure et à l’évasion, dans des territoires parfois lointains et peu connus. Un arbre, une histoire, paru en octobre 2018, s'est déjà écoulé à plus de 8 000 exemplaires. Cet album entre parfaitement en résonance avec l'album d'Olivier Tallec sur les arbres imaginaires qui paraît au 1er office de septembre.

Je compte dans mon arbre
Peggy NILLE
Je compte dans mon arbre

Dès 4 ans

Des arbres majestueux, aux branches chargées de fruits. Entre les feuilles se cachent d'incroyables animaux. Dans le bananier, il y a 10 bananes mais combien de singes ? Dans le figuier, il y a 17 figues et combien de caméléons ? Dans le cocotier, il y a 6 noix de coco et combien de toucans ?... Chercher, apprendre et rêver. Peggy Nille invite une nouvelle fois à s'immerger dans son monde vivant et coloré. Un cherche et trouve poétique et aussi un album inventif à compter.

 
Escargots à gogo
Sandrine LE GUEN
Audrey CALLEJA (Illustrateur)
Escargots à gogo

Dès 3 ans

Paula et ses cousins sont en vacances dans la grande maison de leur grand-père. L’occasion pour les enfants d’observer la nature et pour Alfred de la leur expliquer. Et aussi de parler de son animal préféré, l'escargot, mais aussi de toutes les petites bêtes du jardin ! Un livre pour inviter à butiner de-ci de-là au jardin ou dans la nature, avec curiosité et émerveillement.

Arbre
Amandine LAPRUN
Arbre

Dès 12 mois

Dans ce livre en forme d'arbre, les enfants découvrent les saisons au fil des pages… Après la lecture, on peut fermer le livre avec un ruban, ou bien le déployer et le poser sur une table. Une initiation au cycle des saisons pour les tout-petits.