résultats de la recherche
[ Violence / Délinquance ] : 12 résultats trouvés
Nightwork
Vincent MONDIOT
Nightwork

traduit
Adolescent
Dès 14 ans

Patrick, 14 ans, fan de dessins et de jeux vidéo, vit dans une cité avec son grand frère Abdel et leur mère. Le premier fait des allers-retours en prison tandis que la seconde est coincée entre une vie qui ne la satisfait pas et un alcoolisme rampant. Le terne quotidien de l'ado va prendre un tour carrément macabre et inattendu. La chronique sociale se fait narration tendue. Pour sortir de ce cauchemar éveillé, Patrick peut compter sur l'attachement indéfectible d'Abdel, leur culot et leur sens commun de la débrouille. L'auteur instille dans son récit du suspense et une bonne dose d'humour noir, avec même un certain espoir, malgré les situations que ses personnages traversent.

Gandhi :
Chantal PORTILLO
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Gandhi : "Non à la violence" (NE)

Dès 12 ans

Dans un train parcourant l'Afrique du Sud, un jeune avocat indien est jeté hors du wagon de première classe. C'est un homme de couleur et il devra voyager dans le fourgon. La conviction s'impose alors à Gandhi du combat à mener pour l'indépendance de l'Inde, un combat, se jure-t-il, qui sera non violent.

 
20 pieds sous terre
Charlotte ERLIH
20 pieds sous terre

Dès 15 ans
Adolescent

Un coup de téléphone et la vie de Manon bascule. Son frère Théo est mort électrocuté par le troisième rail du métro parisien. Au-delà de la douleur, une foule de questions reste en suspens. Que faisait Théo en pleine nuit dans le tunnel reliant les stations Père Lachaise et Gambetta ? Quelle double existence menait-il ? Terrible accident ou crime sordide ? Une enquête souterraine dans le dédale du métro parisien et le monde clandestin du graf.

Ma réputation
Gaël AYMON
Ma réputation

traduit
Adolescent
Dès 14 ans

Laura, 15 ans, préfère la compagnie des garçons. Les mimiques travaillées, les soirées filles, c'est pas trop son truc. Mais lorsqu'elle repousse les avances de Sofiane, ses amis lui tournent le dos et Laura se retrouve seule et vulnérable. Seule en cours, seule au self, seule dans les couloirs. Les pires ragots circulent à son sujet sur les réseaux sociaux, la rumeur enfle et l'isolement de Laura grandit. Jusqu'à sa rencontre avec Joséphine, élève solitaire et marginale comme elle, qui va l'aider à relever la tête et dénoncer le harcèlement dont elle est victime.

 
Gisèle Halimi :
Jessie MAGANA
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Gisèle Halimi : "Non au viol"

Dès 12 ans

Une évocation du combat de l'avocate Gisèle Halimi pour les droits des femmes et contre les violences qu'elles subissent.

La preuve par la science
Michèle MIRA PONS
Benjamin BACHELIER (Illustrateur)
La preuve par la science

À la découverte de la police technique et scientifique
Dès 9 ans

Un documentaire sur les différentes techniques scientifiques d'investigation qui sont désormais au service des enquêtes criminelles.

 
Orages
Sonia RISTIC
Orages

Adolescent

Une jeune Belgradoise, exilée à Paris, retourne dans la capitale serbe pour une histoire d'héritage. Dans cette ville brisée qu'elle ne reconnaît plus, mais tissée de nostalgies et de deuils impossibles, elle partage avec d'autres jeunes gens un appartement, repaire de contrebande. Là naît une passion ambiguë pour Alexandre, sombre profiteur de guerre...

Les Aventures d'Auren, le petit serial killer
Joseph DANAN
Christophe LÉCULLÉE
Les Aventures d'Auren, le petit serial killer

Dès 9 ans

Auren a onze ans, pas de papa, une maman et des copains. Par dépit amoureux, il se métamorphose en meurtrier : le dentiste-castor, le grand lézard, le contrôleur-homard et l'inspecteur-pingouin en feront les frais.

 
Marion, Pierre et Loiseau
Serge KRIBUS
Christophe LÉCULLÉE
Marion, Pierre et Loiseau

Dès 12 ans

Marion a un comportement étrange, on ne comprend pas ce qu'elle dit. Ses parents pensent l'abandonner avant de partir en vacances. Son ami Pierre, battu par son père, l'emmène dans la forêt demander de l'aide à L'oiseau et à la Sorcière.

Quand les trains passent...
Malin LINDROTH
Jacques ROBNARD (Traducteur)
Quand les trains passent...

traduit du suédois
Dès 15 ans
Adolescent

Celle qui parle se souvient de ses années de lycée et d'une certaine Suzy, une fille paumée à qui on avait fait croire qu'un garçon de la classe était amoureux d'elle. De défis idiots en mensonges, le canular avait dégénéré jusqu'au drame. Un secret se révèle dans une confession forte et troublante.