résultats de la recherche
[ Handicap / Maladie ] : 25 résultats trouvés
Pensée assise
Mathieu ROBIN
Pensée assise

Adolescent
Dès 14 ans

Sofia et Théo filent le parfait amour. Tout irait bien si le jeune homme, paralysé des jambes, n’avait pas une obsession : embrasser sa dulcinée debout, comme les gens valides. Il s’y essaie par tous les moyens, à ses risques et périls… Un défi amoureux à l’humour décapant.

La santé à très petits pas
Muriel ZÜRCHER
Marion PUECH (Illustrateur)
Claire LAURENS (Directeur de collection)
La santé à très petits pas

Dès 6 ans

Préserver sa santé, c'est très important. Mais même en faisant attention, il arrive que l'on tombe malade. Que se passe-t-il alors dans notre corps ? Comment se soigner ? Faut-il avoir peur de l'hôpital ? Des questions simples et des réponses claires dans ce premier doc, dès 6 ans.

 
Vacances force 8 (NE)
Cathy RIBEIRO
Vacances force 8 (NE)

Dès 9 ans

Dans son journal intime, Joris évoque ses vacances dans sa "deuxième famille". Il apprend à connaître et apprécier l'amie de son père et ses enfants, dont une fillette handicapée.

Sauf que
Anne VANTAL
Sauf que

Dès 8 ans

Valentin aime les chiffres. Sur le chemin de l'école, il vérifie le nombre exact de pas qui le séparent du portail de la maison, du premier carrefour, de l'arrêt de bus. C'est un enfant un peu "spécial". Mais ce matin-là, il trouve un portefeuille au sol et se met en tête de le restituer à son propriétaire. C'est le début d'une longue journée à arpenter la ville.

 
Cassée
Frédérique DEGHELT
Jeanne BENAMEUR (Directeur de collection)
Cassée

Adolescent
Dès 14 ans

Une mauvaise chute de cheval et le sentiment pour Lily d'une vie qui s'éffondreL'insouciance fait soudain place à la douleur puis l'abattement ; des vacances fichues à dépendre des autres, un bras immobilisé. Mais peu à peu, Lily découvre la patience et le courage auprès de son petit frère handicapé. 

Rien que ta peau (NE)
Cathy YTAK
Jeanne BENAMEUR (Directeur de collection)
Rien que ta peau (NE)

Dès 15 ans
Adolescent

Parce qu'elle a été une enfant à problèmes, qu'elle est lente, immature, Ludivine n'aurait pas droit à l'amour et au plaisir ? Le secret de sa rencontre avec Mathis, le bonheur scandaleux de sa première fois lui appartiennent. Rien ne saurait saccager leur histoire. Quitte à le hurler, pour ne pas oublier.

 
Arrête de mourir (NE)
Irène COHEN-JANCA
Jeanne BENAMEUR (Directeur de collection)
Arrête de mourir (NE)

Dès 15 ans
Adolescent

Comment faire à dix-sept ans avec une mère qui s'éteint jour après jour ? La mémoire qui s'effiloche, le regard qui vacille. Une mère qui n'est plus là pour vous aider à avancer. Comment vivre quand la honte se mêle à la colère et à la peine face à la maladie d'Alzheimer qui frappe trop tôt ? Pourtant quand sa mère prononce son nom, Samuel se sent capable de déplacer des montagnes...

J'ai attrapé la dyslexie
Zazie SAZONOFF
J'ai attrapé la dyslexie

traduit

Un album tendre et drôle pour s'amuser avec les mots et ne pas faire de la dyslexie une maladie incurable. Sans volonté didactique, l'auteur aborde la dyslexie avec sensibilité et humour. Elle raconte le malaise et le mal-être que crée la difficulté de lire, de prononcer, de dire. Et, dédramatisant un phénomène qui n'est pas irréversible et dont on peut se soigner, elle évoque la légèreté que procure la liberté retrouvée de jongler avec les mots.

 
Rêves en noir
Jo WITEK
Rêves en noir

traduit
Dès 12 ans
Adolescent

Jill est aveugle et en pleine crise d'adolescence. En révolte contre son handicap, elle développe soudain des visions nocturnes alors qu'elle ne rêvait plus en images depuis des années. Ses songes semblent avoir une valeur prémonitoire. Ou seraient-ils un moyen pour elle de s'éloigner davantage du monde réel ? La voilà sur les traces d'un mystérieux jeune homme, mêlé à un trafic d'oeuvres d'art. Elle se met en tête de le sauver et fugue...

Le Voyage immobile
Valentine GOBY
Le Voyage immobile

Après un accident, Anna perd l'usage de sa main droite. Tout d'un coup, sa vie dépend des autres. Elle découvre l'abattement, la rage et, parfois, la tentation de se laisser glisser dans le rôle de victime. Et puis - sa kiné lui ayant prescrit des cours de piano - la patience, l’énergie pour se battre tandis que l’émotion de la musique lui ouvre une liberté nouvelle.