résultats de la recherche
[ Habitat / Ville / Déménagement ] : 13 résultats trouvés
Je suis au monde
Pierre DUCROZET
Julieta CANEPA
Stéphane KIEHL (Illustrateur)
Je suis au monde

Dès 9 ans

Je suis au monde propose une plongée dans la biodiversité, le monde du vivant, et une réflexion autour de la place de l’être humain dans cet ensemble.  Le texte, à la fois précis et aérien, se présente comme une humble tentative d’entamer avec un enfant de dix ans cette réflexion commune, nous immergeant dans la forêt, les mers ou les villes. Ce parcours est scandé par six grandes immersions poétiques et scientifiques dans la barrière de Corail, la jungle amazonienne, le marché de Barcelone, le continent de plastique ou la banquise.

Forêt des frères
Yukiko NORITAKE
Forêt des frères

Dès 6 ans

Deux frères ont hérité chacun de la moitié d'une même forêt. Le premier s’installe simplement, il aime la nature
comme elle est. Le second a de grands projets, il n’a pas peur
de faire de la place, quitte à modifier considérablement le paysage…
Une métaphore magnifique de la façon dont nos actions modèlent
la nature qui nous entoure. Un album contemplatif, qui porte
une réflexion sans jugement, presque sans paroles,
tout en délicatesse.

 
Ma vie en chantier
Jo WITEK
Amandine LAPRUN (Illustrateur)
Ma vie en chantier

Dès 6 ans

C’est l’effervescence à la maison, on déménage. Les parents de Bob sont tout excités car adieu l’appartement, bonjour le nouveau pavillon avec son jardin. Ils ont beau promettre à Bob « Tu verras, ça sera génial ! », lui est sceptique. C’est exactement ce qu’ils lui avaient dit en annonçant la naissance de sa petite sœur... Entre les préparatifs du déménagement et les travaux dans la nouvelle maison, Bob se sent un peu abandonné par ses parents trop occupés. Mais il trouvera finalement du réconfort auprès de sa sœur. Un petit roman très juste sur la peur d'un enfant à l’idée de déménager et de perdre ses repères.

Ma copine Maryline
Pascal RUTER
Simon BAILLY (Illustrateur)
Ma copine Maryline

Dès 6 ans

Adam s’est fait une nouvelle amie, Maryline. Adam n’a jamais vu une fille comme ça, qui fait rien comme les autres. Et puis elle joue au foot aussi bien que les meilleurs des garçons. D’ailleurs, elle a constitué une équipe de filles pour les défier - une équipe 10 + 1, avec Adam dans les buts, écarté de l'équipe masculine à cause de son embonpoint. Il aime passer du temps chez elle, avec sa mère Colette, chauffeur routier, et leur chien Milord. Un jour, les parents d’Adam annoncent leur déménagement. Adam n’a pas du tout envie de quitter Maryline. Il va imaginer avec elle un stratagème plutôt extravagant pour déjouer le destin. Une belle histoire d’amitié qui célèbre la différence.

 
Un enfant de pauvres
Christophe HONORÉ
Gwen LE GAC (Illustrateur)
Un enfant de pauvres

Dès 10 ans

Enzo raconte comment, avant de devenir champion de surf, il est devenu un enfant de pauvres. Comment, alors qu'il avait huit ans, les objets ont commencé à disparaître chez lui, lampes, chaises, vases, tapis, livres... Ses parents lui ont expliqué qu'ils n'avaient plus de travail. Puis c'est son père qui est parti. Sa mère a vendu tout ce qu'il leur restait et ils sont allés vivre chez une amie, au bord de la mer. Enzo s'est mis à voler un peu, pour se rassurer. Il raconte aussi l'amour d'Éthel et la découverte du surf. Une histoire graphique d'une puissante sobriété, sur le sujet encore tabou de l'argent, par le duo Christophe Honoré et Gwen Le Gac.

Chez moi
Davide CALI
Sébastien MOURRAIN (Illustrateur)
Chez moi

Dès 5 ans

C'est l'histoire d'un petit garçon, né au bord de la mer, dans une maison de pêcheur. Tout au long de l'album, on l'observe grandir et vieillir, à travers ses découvertes et voyages autour du monde, à la recherche de son "chez moi". Les grandes images de Sébastien Mourrain, dans un style épuré mais riche et coloré, sont autant d'horizons à explorer pour que chacun imagine quel peut être son "chez soi" rêvé.

 
Brouhaha et Tintamarre
Sandrine LE GUEN
Agathe DEMOIS (Illustrateur)
Brouhaha et Tintamarre

Dès 4 ans

La ville de Brouhaha est en chantier. Jojo décide de faire l'école buissonière pour visiter sa nouvelle cité : métro, passages piétons, immeubles, feux de signalisation, voitures… Autant d'éléments pour apprendre à se repérer. Puis la partie documentaire explique ce qu'est une ville et comment elle s'organise. Enfin, dans la partie récréative, le lecteur invente entre autres ses propres panneaux de signalisation et réalise le pop up de sa ville !

Les premiers jours
Eglal ERRERA
Les premiers jours

Dès 9 ans

Rebecca a onze ans lorsque sa famille doit quitter l'Egyte pour s'installer à Paris. Une vie nouvelle commence, faite de découvertes: la neige sur les berges de la Seine, l'achat d'un anorak dans lequel elle étouffe, le premier jour d'école...

 
L'Art pour comprendre le monde
Veronique ANTOINE ANDERSEN
L'Art pour comprendre le monde

Dès 12 ans

 À quoi sert l’art, qu’est-ce que le beau ? Agir sur le monde, le représenter, conquérir la beauté, témoigner, enseigner, réfléchir et exprimer des émotions sont autant de réponses apportées par ce livre. À travers une très riche iconographie d’œuvres du monde entier, des fresques de la préhistoire jusqu’aux formes d’art les plus nouvelles, l’auteur raconte la continuité de la création artistique, et surtout invite le jeune lecteur, hors des sentiers battus, à réfléchir sur l’art, comment il nous est indispensable pour comprendre le monde.

 

Le Quartier enchantant
Tom SCHAMP (Illustrateur)
Claude SICRE (Musicien)
Le Quartier enchantant

Dès 5 ans

Dans le quartier de Zaza, tout le monde ne se connaît pas. Mais grâce aux chansons de circonstance, on lie très vite connaissance au moment d'un déménagement, ou d'un anniversaire ! Une histoire et des chansons des Fabulous Trobadors.