résultats de la recherche
[ Guerre ] : 28 résultats trouvés
Maintenant je vais raconter
Mamadou Aliou DIALLO
Nadia GORALSKI
Maintenant je vais raconter

Dès 12 ans

Mamadou a quitté la Guinée enfant avec sa mère pour rejoindre son père en Libye. Puis la guerre civile éclate et ses parents sont tués. Seul à quatorze ans, il va devoir survivre et prendre la route de l'Europe. Traversée dangereuse de la Méditerranée, passage des Alpes en clandestin, arrivée difficile en France : ce véridique récit d'un jeune migrant parmi d'autres fait entendre les voix de tous ses compagnons d'odyssée, qui se battent chaque jour pour trouver un avenir meilleur.

Un témoignage bouleversant.

Manuel d'anti-radicalisation
Patrick BANON
Anne-Lise BOUTIN (Illustrateur)
Manuel d'anti-radicalisation

Dès 14 ans

Comment comprendre et déconstruire les mécanismes qui mènent les adolescents vers la radicalisation, qu'elle soit politique ou religieuse ? Comment déceler les signes parfois bien cachés de cette radicalisation et éviter qu'elle se transforme en folie meurtrière ? Patrick Banon, spécialiste de l'étude des religions, se penche ici sur une question de société dont les manifestations de ces dernières années ont eu un impact bouleversant sur nos vies. Un livre édifiant et nécessaire qui s'adresse aux ados, à leurs parents, et à tous ceux qui ont une part dans l'éducation.

 

 
Primo Levi :
Daniele ARISTARCO
Stéphanie VAILATI
François ROCA (Illustrateur)
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Primo Levi : "Non à l'oubli"

traduit
Dès 12 ans

Dans les années 1980, au moment où certains nient l’extermination des Juifs dans les chambres à gaz, Primo Levi rencontre Vittorio, 11 ans. Le jeune garçon en veut terriblement à son grand-père de refuser de raconter son passé. Primo Levi décide de l’aider à exhumer le secret ainsi enfoui. Quarante ans après avoir témoigné de son expérience concentrationnaire, il comprend qu’il n’en a pas encore fini avec le récit de la Shoah. Lui qui fut déporté à Auschwitz à 24 ans, et écrivit le témoignage le plus implacable sur l’horreur concentrationnaire sait que la mémoire doit plus que jamais être entretenue. Il s’y engage corps et âme.

La dictature nous avait jetés là
Maria POBLETE
La dictature nous avait jetés là

Dès 12 ans

En 1973, le général Pinochet accède à la présidence du Chili, soutenu par un coup d'état meurtrier. Les années de plomb qui suivent cet événement vont provoquer l'exil de milliers d'opposants chiliens, dont Maria, alors âgée de huit ans, et sa famille. A Lyon, il leur faut tout recommencer : nouvelle langue, nouveau quartier, nouvelle école, nouveaux amis... et inquiétude pour ceux qui sont restés là-bas. Quarante-cinq ans plus tard, Maria se souvient : un récit de vie intime et singulier, une plongée dans le passé où les souvenirs affleurent un par un, avant de s'affirmer dans toute leur puissance bouleversante. 

 
Mordechaï Anielewicz :
Rachel HAUSFATER
Mordechaï Anielewicz : "Non au désespoir"

Dès 12 ans
Adolescent

Dans le ghetto de Varsovie que les nazis ont décidé d'anéantir, une poignée de jeunes Juifs refusent la fatalité et le désespoir, et décide de se défendre jusqu'au bout. À la tête de cette résistance acharnée, un jeune homme de 24 ans, Mordechaï Anielewicz, qui n'y survivra pas.

Janusz Korczak :
Isabelle COLLOMBAT
Janusz Korczak : "Non au mépris de l'enfance"

Dès 12 ans

L'histoire d'un médecin polonais, défenseur des droits d'expression et de participation des enfants, qui resta célèbre pour la création d'un orphelinat juif organisé en "république des enfants". Son engagement pour ces derniers l'amena, après avoir traversé avec eux les privations du ghetto de Varsovie, à les accompagner jusqu'au camp de concentration de Treblinka. 

 
Adama
Julien LILTI
Simon ROUBY (Illustrateur)
Adama

traduit
Dès 8 ans

1916, Afrique de l'Ouest. Adama, 12 ans, quitte son village, bravant l'interdit des anciens. Car au-delà des falaises s'étend le Monde des Souffles, un monde en guerre. Adama part à la recherche de son grand frère engagé dans l'armée française. Sa quête le fera traverser l'océan jusqu'à l'enfer du front, et mener sa propre initiation. Un récit ancré dans l'histoire - le sort des tirailleurs africains - dans une modernité accessible. Cette "histoire graphique" est adaptée du film d'animation éponyme réalisé par Simon Rouby et produit par Naïa Productions (sortie en salles le 21 octobre 2015).

Mon heure viendra
Nina VOGT-ØSTLI
Aude PASQUIER (Traducteur)
Mon heure viendra

traduit du norvégien
Dès 12 ans

Hans-Petter, adolescent brillant et très effacé, est le souffre-douleur de sa classe. Sur internet, il commence à échanger avec une mystérieuse jeune fille, Fera. Celle-ci tente de le convaincre qu'elle vient du futur. Un futur où la planète a bien failli disparaître à cause d'un tyran. Elle lui explique qu'elle souhaite faire des recherches sur les dérives de l'histoire mais Hans-Petter refuse de la croire. Pourtant, et si Fera disait vrai ? Et si le monde de Hans était réellement menacé ? Des brimades subies à la tentation de la vengeance, une mise en scène implacable de la dynamique de la terreur.

 
Jean Jaurès :
Didier DAENINCKX
Jean Jaurès : "Non à la guerre"

Dès 12 ans
Adolescent

Pour avoir mené une campagne antimilitariste et avoir appelé, en 1914, à la grève générale contre la mobilisation, Jean Jaurès est assassiné trois jours avant le début de la Grande Guerre. Rencontre entre une grande figure de l'histoire du socialisme et un écrivain convaincu qu'"en oubliant le passé, on se condamne à le revivre".

Algérie 1954-1962 - La sale guerre
Gérard DHOTEL
Jeff POURQUIE (Illustrateur)
Algérie 1954-1962 - La sale guerre

Dès 12 ans

1er novembre 1954, début de la guerre d'Algérie. Cet essai en déroule la chronologie et analyse l'inéxorable escalade du conflit. Il permettra aux adolescents de comprendre les enjeux et conséquences d'un conflit qui a marqué l'histoire contemporaine de la France. Par l'auteur d'Israël-Palestine, une terre pour deux, documentaire primé au dernier salon de Montreuil.