résultats de la recherche
[ Guerre ] : 26 résultats trouvés
Mordechaï Anielewicz :
Rachel HAUSFATER
Mordechaï Anielewicz : "Non au désespoir"

Dès 12 ans
Adolescent

Dans le ghetto de Varsovie que les nazis ont décidé d'anéantir, une poignée de jeunes Juifs refusent la fatalité et le désespoir, et décide de se défendre jusqu'au bout. À la tête de cette résistance acharnée, un jeune homme de 24 ans, Mordechaï Anielewicz, qui n'y survivra pas.

Janusz Korczak :
Isabelle COLLOMBAT
Janusz Korczak : "Non au mépris de l'enfance"

Dès 12 ans

L'histoire d'un médecin polonais, défenseur des droits d'expression et de participation des enfants, qui resta célèbre pour la création d'un orphelinat juif organisé en "république des enfants". Son engagement pour ces derniers l'amena, après avoir traversé avec eux les privations du ghetto de Varsovie, à les accompagner jusqu'au camp de concentration de Treblinka. 

 
Adama
Julien LILTI
Simon ROUBY (Illustrateur)
Adama

traduit
Dès 8 ans

1916, Afrique de l'Ouest. Adama, 12 ans, quitte son village, bravant l'interdit des anciens. Car au-delà des falaises s'étend le Monde des Souffles, un monde en guerre. Adama part à la recherche de son grand frère engagé dans l'armée française. Sa quête le fera traverser l'océan jusqu'à l'enfer du front, et mener sa propre initiation. Un récit ancré dans l'histoire - le sort des tirailleurs africains - dans une modernité accessible. Cette "histoire graphique" est adaptée du film d'animation éponyme réalisé par Simon Rouby et produit par Naïa Productions (sortie en salles le 21 octobre 2015).

Mon heure viendra
Nina VOGT-ØSTLI
Aude PASQUIER (Traducteur)
Mon heure viendra

traduit du norvégien
Dès 12 ans

Hans-Petter, adolescent brillant et très effacé, est le souffre-douleur de sa classe. Sur internet, il commence à échanger avec une mystérieuse jeune fille, Fera. Celle-ci tente de le convaincre qu'elle vient du futur. Un futur où la planète a bien failli disparaître à cause d'un tyran. Elle lui explique qu'elle souhaite faire des recherches sur les dérives de l'histoire mais Hans-Petter refuse de la croire. Pourtant, et si Fera disait vrai ? Et si le monde de Hans était réellement menacé ? Des brimades subies à la tentation de la vengeance, une mise en scène implacable de la dynamique de la terreur.

 
Jean Jaurès :
Didier DAENINCKX
Jean Jaurès : "Non à la guerre"

Dès 12 ans
Adolescent

Pour avoir mené une campagne antimilitariste et avoir appelé, en 1914, à la grève générale contre la mobilisation, Jean Jaurès est assassiné trois jours avant le début de la Grande Guerre. Rencontre entre une grande figure de l'histoire du socialisme et un écrivain convaincu qu'"en oubliant le passé, on se condamne à le revivre".

Algérie 1954-1962 - La sale guerre
Gérard DHOTEL
Jeff POURQUIE (Illustrateur)
Algérie 1954-1962 - La sale guerre

Dès 12 ans

1er novembre 1954, début de la guerre d'Algérie. Cet essai en déroule la chronologie et analyse l'inéxorable escalade du conflit. Il permettra aux adolescents de comprendre les enjeux et conséquences d'un conflit qui a marqué l'histoire contemporaine de la France. Par l'auteur d'Israël-Palestine, une terre pour deux, documentaire primé au dernier salon de Montreuil.

 
A l'école des espions
Florence PINAUD
Stéphane KIEHL (Illustrateur)
A l'école des espions

Qui n'a pas joué à l'espion ? James Bond pourrait-il exister ? Il manquait à ce très vaste sujet de l'espionnage un documentaire fouillé qui permette de tout savoir sur le métier d'espion (celui d'hier et celui d'aujourd'hui), et d'en découvrir les techniques et les technologies. Dès 9 ans.

Lucie Aubrac :
Maria POBLETE
Lucie Aubrac : "Non au nazisme" (NE)

Dès 12 ans
Adolescent

Résistante de la première heure, Lucie Aubrac aura inscrit toute sa vie dans le refus des injustices, et oeuvré pour faire connaître la lutte contre le nazisme.

 
La dernière course
Pascal VATINEL
Jeanne DETALLANTE (Illustrateur)
La dernière course

Dès 12 ans

Hiver 1900. Le trappeur québécois Jacques Larivière atteint les terres gelées de l'Alaska après une incroyable traversée de la taïga avec ses chiens de trait. Musher (conducteur d'attelage) d'exception, il va enseigner tout son savoir à sa fille Elisabeth. Or, lors de la Première Guerre mondiale, un officier de l'armée française a l'idée d'approvisionner par traineaux les avant-postes du front des Vosges grâce à ces chiens puissants et endurants. Ce sont donc plus de 400 bêtes qui prennent le large en direction des côtes françaises, accompagnées de mushers expérimentés... et de la jeune Elisabeth. Un roman d'aventure haletant, inspiré de faits réels.

Sur la piste du soldat inconnu
Sophie LAMOUREUX
Sur la piste du soldat inconnu

Dès 10 ans

Il s'appelait Joseph, Emile, Jules ou Auguste. Il a passé quatre ans de sa vie dans des tranchées boueuses avant de mourir sous le feu de l'ennemi. Qui était-il ? Comment a-t-il vécu la terrible guerre de 1914-18 ?