résultats de la recherche
[ Guerre ] : 34 résultats trouvés
Nadia Murad : non à l'esclavage sexuel
Maria POBLETE
François ROCA (Illustrateur)
Nadia Murad : non à l'esclavage sexuel

Dès 12 ans

Nadia Murad a vu périr une partie de sa famille sous les coups de l'Etat islamique qui l'a réduite à la condition d'esclave sexuelle. Ayant réussi à s'évader, elle a commencer à lutter pour la libération de ses soeurs yézidies. Elle a reçu le prix Nobel de la paix en 2018.

Libre !
Fleur DAUGEY
Olivier CHARPENTIER (Illustrateur)
Libre !

Harriet Tubman, une héroïne américaine
Dès 9 ans

Née esclave aux alentours de 1820, Harriet Tubman mourra libre en 1913. Cette liberté, elle l'aura conquise par la force de sa volonté et par son courage. Toute sa vie, elle s'emploiera à libérer ses frères et à se battre contre l'esclavage puis la ségrégation raciale. Dans ce livre, le récit de la vie aventureuse et exemplaire d'Harriet s'entrecroise avec l'histoire de l'esclavage en Amérique. Un passionnant retour vers un passé tumultueux, qui a laissé des traces dans la société américaine jusqu'à nos jours.

 
Maintenant je vais raconter
Mamadou Aliou DIALLO
Nadia GORALSKI
Maintenant je vais raconter

Dès 12 ans

Mamadou a quitté la Guinée enfant avec sa mère pour rejoindre son père en Libye. Puis la guerre civile éclate et ses parents sont tués. Seul à quatorze ans, il va devoir survivre et prendre la route de l'Europe. Traversée dangereuse de la Méditerranée, passage des Alpes en clandestin, arrivée difficile en France : ce véridique récit d'un jeune migrant parmi d'autres fait entendre les voix de tous ses compagnons d'odyssée, qui se battent chaque jour pour trouver un avenir meilleur.

Un témoignage bouleversant.

Manuel d'anti-radicalisation
Patrick BANON
Anne-Lise BOUTIN (Illustrateur)
Manuel d'anti-radicalisation

Comprendre - Déceler - Prévenir
Dès 14 ans

Comment comprendre et déconstruire les mécanismes qui mènent les adolescents vers la radicalisation, qu'elle soit politique ou religieuse ? Comment déceler les signes parfois bien cachés de cette radicalisation et éviter qu'elle se transforme en folie meurtrière ? Patrick Banon, spécialiste de l'étude des religions, se penche ici sur une question de société dont les manifestations de ces dernières années ont eu un impact bouleversant sur nos vies. Un livre édifiant et nécessaire qui s'adresse aux ados, à leurs parents, et à tous ceux qui ont une part dans l'éducation.

 

 
Primo Levi :
Daniele ARISTARCO
Stéphanie VAILATI
François ROCA (Illustrateur)
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Primo Levi : "Non à l'oubli"

Dès 12 ans

Dans les années 1980, au moment où certains nient l’extermination des Juifs dans les chambres à gaz, Primo Levi rencontre Vittorio, 11 ans. Le jeune garçon en veut terriblement à son grand-père de refuser de raconter son passé. Primo Levi décide de l’aider à exhumer le secret ainsi enfoui. Quarante ans après avoir témoigné de son expérience concentrationnaire, il comprend qu’il n’en a pas encore fini avec le récit de la Shoah. Lui qui fut déporté à Auschwitz à 24 ans, et écrivit le témoignage le plus implacable sur l’horreur concentrationnaire sait que la mémoire doit plus que jamais être entretenue. Il s’y engage corps et âme.

La dictature nous avait jetés là
Maria POBLETE
La dictature nous avait jetés là

Dès 12 ans

En 1973, le général Pinochet accède à la présidence du Chili, soutenu par un coup d'état meurtrier. Les années de plomb qui suivent cet événement vont provoquer l'exil de milliers d'opposants chiliens, dont Maria, alors âgée de huit ans, et sa famille. A Lyon, il leur faut tout recommencer : nouvelle langue, nouveau quartier, nouvelle école, nouveaux amis... et inquiétude pour ceux qui sont restés là-bas. Quarante-cinq ans plus tard, Maria se souvient : un récit de vie intime et singulier, une plongée dans le passé où les souvenirs affleurent un par un, avant de s'affirmer dans toute leur puissance bouleversante.

 
Un village sans papas
Florence SEYVOS
Leslie AUGUSTE (Illustrateur)
Un village sans papas

Dès 9 ans
Théâtre

Dans un village du sud de la France, les enfants jouent à la guerre. Un matin, leurs pères partent au front. Quelques mois plus tard, le père de Victor apparaît dans ses rêves. Victor comprend alors que son père est mort.

16 personnages / 1 h

Pinok et Barbie
Jean-Claude GRUMBERG
Marion KADI (Illustrateur)
Pinok et Barbie

Dès 9 ans
Théâtre

A la demande du président et sur les conseils de Maman chérie, Petite Puce envoie ses jouets préférés, Pinok et Barbie, à l'autre bout du monde, là où les enfants n'ont rien.

 
Le Garçon à la valise
Mike KENNY
Séverine MAGOIS (Traducteur)
Anna GRIOT (Illustrateur)
Le Garçon à la valise

traduit de l' anglais
Dès 9 ans
Théâtre

Pour fuir la guerre dans leur pays, deux enfants, Nafi et Krysia, bravent tous les dangers : passeurs, loups, montagnes, travail forcé, océan déchaîné... Nafi n'a pas grand-chose dans son unique valise, mais il connaît par cœur des tas d'histoires que son père lui a racontées. Alors à son tour il les raconte à Krysia. Au terme de sept voyages, comme Sindbad le Marin, les enfants arrivent à Londres, ce qu'ils croyaient être un Eldorado.

13 personnages / 1 h

Mordechaï Anielewicz :
Rachel HAUSFATER
Mordechaï Anielewicz : "Non au désespoir"

Dès 12 ans
Adolescent

Dans le ghetto de Varsovie que les nazis ont décidé d'anéantir, une poignée de jeunes Juifs refusent la fatalité et le désespoir, et décide de se défendre jusqu'au bout. À la tête de cette résistance acharnée, un jeune homme de 24 ans, Mordechaï Anielewicz, qui n'y survivra pas.