résultats de la recherche
[ Grandir ] : 74 résultats trouvés
Kate Moche
Antoine DOLE
Magali LE HUCHE (Illustrateur)
Kate Moche

Dès 6 ans

A l’école, on dit de Kate qu’elle est la petite fille la plus moche. Mais ça, Kate, elle s’en moque ! Car quand elle se voit dans le miroir, elle voit une petite fille bourrée de talent et de bonnes idées ! Un joli album en forme de poésie, sur l’importance de s’aimer tel que l’on est et de ne pas écouter les moqueries…

Marilou et Crocolou - Le déménagement
Ophélie TEXIER
Marilou et Crocolou - Le déménagement

Dès 2 ans

Crocolou est désormais accompagné de sa petite sœur Marilou ! Aujourd’hui, c’est le grand jour. Marilou et Crocolou ont tout préparé pour le déménagement. Tous les doudous embarquent dans la voiture à pédales, et en route pour la nouvelle maison… Au fond du jardin!

 
Doudou cherche bébé
Magali LE HUCHE
Doudou cherche bébé

Dès 9 mois
Petite enfance

Dans le magasin de jouets, parmi des dizaines de peluches, voici Doudou, qui cherche un bébé, pour être aimé… Un papa le choisit, le ramène à la maison et Doudou rencontre pour la première fois Bébé. Des regards, des caresses, des odeurs mais aussi des pleurs... Doudou se fait le plus beau et le plus doux possible pour rassurer Bébé. Un livre tendre qui a fait le bonheur de ses lecteurs, maintenant en format poche.

Ma vie en chantier
Jo WITEK
Amandine LAPRUN (Illustrateur)
Ma vie en chantier

Dès 6 ans

C’est l’effervescence à la maison, on déménage. Les parents de Bob sont tout excités car adieu l’appartement, bonjour le nouveau pavillon avec son jardin. Ils ont beau promettre à Bob « Tu verras, ça sera génial ! », lui est sceptique. C’est exactement ce qu’ils lui avaient dit en annonçant la naissance de sa petite sœur... Entre les préparatifs du déménagement et les travaux dans la nouvelle maison, Bob se sent un peu abandonné par ses parents trop occupés. Mais il trouvera finalement du réconfort auprès de sa sœur. Un petit roman très juste sur la peur d'un enfant à l’idée de déménager et de perdre ses repères.

 
Paul dans la tempête
Véronique BIZOT
Walter GLASSOF (Illustrateur)
Paul dans la tempête

Dès 6 ans

Un soir, pendant le dîner, Paul annonce à ses parents qu’il a pris la décision de partir. Trop de changements à la maison ! Il les remercie pour la bonne éducation qu’ils lui ont prodiguée, casse sa tirelire, place l’argent dans une pochette qu’il attache autour de son cou, et prend le chemin de la mer. Paul a un peu peur mais, pour se donner du courage, il pense au formidable capitaine de son livre de chevet - une histoire de bateau pris dans une tempête effroyable. C’est le début d’une nuit d’aventure. Un récit poétique et ouvert sur l'imaginaire dans lequel un petit garçon apprend à faire face aux événements de la vie, comme l'arrivée d'une petite sœur.

Une photo de vacances
Jo WITEK
Une photo de vacances

Dès 8 ans

Une chronique familiale tendre et humoristique, un roman aux couleurs de vacance. Chez les Manzatti, on n’est pas riches mais la virée estivale loin de la cité, c’est sacré ! Cette année, direction le Sud. Dans le vieux monospace, Eugénie, coincée entre sa toute petite sœur Juliette et sa sœur adolescente Adèle, elle-même accompagnée de sa meilleure copine, a du mal à trouver sa place. Ni grande, ni petite, elle est celle du milieu... L’été de ses dix ans, elle le vit dans un drôle d’état entre joie et tristesse, bonheur des randonnées en vélo ou en canoé, plaisir des jeux de l’enfance et amertume de perdre Adèle qui la snobe et ne pense qu’aux garçons. Des émotions changeantes tandis qu’elle prend conscience de son corps et du regard des autres. L’amour la dégoûte et pourtant, voilà que son cœur s’emballe devant un jeune joueur de tambour aperçu dans la fanfare du 14 juillet. Qu’est-ce qui se passe cet été ? Tout est presque pareil que les autres années, et pourtant Eugénie ne se reconnaît plus. Un récit juste sur cette période toute en pointillés et en pudeur : la pré-puberté.


 
Crocolou aime son doudou (EC) - PROJET ANNULE
Ophélie TEXIER
Crocolou aime son doudou (EC) - PROJET ANNULE

Crocolou est en larmes : il a perdu son doudou. Pour le retrouver, il va devoir se remémorer tout ce qu'il a fait avec lui dans la journée. Et son petit renard en a vécu des aventures, aujourd'hui...

Hansel et Gretel
Alice ZENITER
Nicolas ZOULIAMIS (Illustrateur)
Hansel et Gretel

Le début de la faim
Dès 7 ans
Théâtre

“Il était une fois une petite maison. Si petite et si laide qu’elle ne ressemblait à rien. Ou qu’elle ressemblait à toutes les petites maisons laides autour d’elle. Ce qui est pareil. Une maison si petite qu’on avait du mal à croire qu’il y ait des gens qui vivent dedans.”

Alice Zeniter actualise le conte des frères Grimm pour saisir ce qui effraie encore les enfants et ce qui les fait rêver.

3 femmes, 1 homme / 1 h

 
Maman à l'école
Eric VEILLÉ
Pauline MARTIN (Illustrateur)
Maman à l'école

Dès 4 ans

C'est le premier jour de l'école. Hors de question pour cette petite fille-là de laisser sa maman l'abandonner au milieu des autres enfants en pleurs. Elle s'accroche fort à elle et voilà donc Maman parmi les élèves dans la classe ! Lever le doigt, découper des formes pour décorer une frise, faire la sieste… Ce n'est pas du goût de Maman qui, malgré sa grande taille, fait des efforts d'adaptation. Un album désopilant et tendre, qui dédramatise ce rite de passage incontournable.

Crocolou aime savoir pourquoi
Ophélie TEXIER
Crocolou aime savoir pourquoi

Dès 2 ans

Crocolou voudrait savoir pourquoi on ne peut pas manger que des gâteaux, pourquoi il faut toujours s'habiller et aller à l'école. Il se pose encore mille grandes questions, auxquelles ses parents ont parfois du mal à répondre.