résultats de la recherche
[ Fugue ] : 8 résultats trouvés
Mauvais joueurs
Julien DUFRESNE-LAMY
Mauvais joueurs

Dès 15 ans

La famille est un jeu. On joue des jeux de rôles, des jeux de société, avec des pièges, des faux-semblants et des secrets inavoués. Le timide Marceau grandit entouré de deux sœurs, d'une mère fantasque, et d'un père très exigeant, souvent distant. Les années passent, et tandis que sa mère s’absente, en proie à des esprits qu’elle seule peut voir, Marceau s'isole, joueur vaincu, grand perdant du jeu. Alors le garçon décide de partir, loin, pour mener sa propre partie, choisir sa vie, ses amours. Un roman d’apprentissage porté par une voix nouvelle et singulière.

 

La grève de la vie (NE)
Amélie COUTURE
La grève de la vie (NE)

Dès 9 ans

"Je vais rester enfermée tout l'été, et même plus. Je ne veux pas aller en colonie, je ne veux pas partir d'ici. Cela ne m'intéresse pas. Demain matin, quand papa voudra m'emmener à la gare, je lui dirai non, non et non, je ne veux pas y aller. Parce que j'ai décidé de ne plus m'amuser. Jamais. J'entame une grève de la vie. Quand on fait la grève, c'est qu'on n'est pas content."

 
Cheval océan
Stéphane SERVANT
Cheval océan

traduit
Adolescent
Dès 14 ans

L'horizon d'Angela, au-delà des tours du quartier, c'est cette mer indomptable du Portugal, celle de sa grand-mère, son avozinha. Une mer furieuse, comme un cheval au galop. Angela rêvait d'un voyage là-bas, avec Benjamin, en été. Ça, c'était avant cet être qui grandit dans son ventre, à qui elle parle doucement. Dorénavant, l'océan est son point de fuite, son dernier refuge.

Ce qui ne nous tue pas
Antoine DOLE
Ce qui ne nous tue pas

Adolescent
Dès 14 ans

Lola est en colère. Contre ses parents qui se disputent sans cesse, contre les profs, contre ses amis, contre tous. Alors Lola fait la dure, cogne, et finalement met les voiles. Dans sa fuite, elle trouve refuge par hasard auprès de Simone. Chez la vieille dame qui a pour seule compagnie les fantômes de ses souvenirs, le temps s'est arrêté. Des liens de confiance se tissent lentement et Lola apprend à combler les trous de mémoire de Simone par de belles histoires. Surtout, elle fait l'apprentissage de la douceur, la voie dont elle avait besoin pour trouver l'apaisement. Cette douceur-là qui ne nous tue pas mais au contraire nous rend fort.

 
 
Tout seuls
Marion ACHARD
Tout seuls

traduit
Dès 12 ans
Adolescent

Malo arrive à s'extraire de la voiture écrasée sur le bas-côté. Plutôt que d'attendre les secours, le voilà qui se met à courir, fuyant la scène macabre, le visage inerte de son père reposant contre le volant. La vraie urgence, celle qui lui donne du courage, c'est d'aller retrouver sa petite sœur Siloa. La peur d'être séparés et placés en foyer va pousser les deux enfants sur les routes, avec en tête le rêve fou de retrouver au Maroc leur mère qui les a quittés depuis des années. Une fugue faite de rencontres belles et formatrices, avec d'autres gens du voyage...

Un papillon d'hiver
Richard COUAILLET
Glen CHAPRON (Illustrateur)
Un papillon d'hiver

Dès 9 ans
Pour Tom, les vacances s'annoncent comme un long couloir d'ennui, seul à la maison pendant que ses parents travaillent. Cette fois, il va partir, prendre le train comme un grand ! Il y rencontre Nadège, une mère de famille d'origine africaine qui, attendrie par cet enfant triste et seul, l'emmène chez elle. Au milieu d'enfants qui rient et courent partout, Tom arrive à se libérer de mots trop lourds pour lui... Il retournera chez ses parents plus léger.
 
L'Escalier
Frédéric MERMOUD
L'Escalier

Dès 12 ans
Adolescent
Un court-métrage devient roman sous la plume de son réalisateur. Par petites touches délicates, les émois de l'amour chez une adolescente sont racontés, entre peur et envie de découverte de la sexualité.
La grève de la vie
Amélie COUTURE
Marc BOUTAVANT (Illustrateur)
La grève de la vie

Dès 9 ans
"Demain matin, quand papa voudra m'emmener à la gare, je lui dirai non, je ne veux pas y aller.(...) J'entame une grève de la vie."