résultats de la recherche
[ Exil / Immigration ] : 15 résultats trouvés
La sublime communauté - T1 Les Affamés
Emmanuelle HAN
La sublime communauté - T1 Les Affamés

traduit
Adolescent
Dès 14 ans

C'est la fin de notre ère. Aux quatre coins d'une planète surpeuplée et en pleine dévastation, six mystérieuses Portes apparaissent, ouvrant des brèches vers des Mondes inconnus. En quête d'une terre promise, fuyant la misère et la mort, des flux d'hommes, de femmes et d'enfants désespérés, les "Affamés", se pressent vers ces Six Mondes, ignorant tout à leur sujet.

Quels secrets renferment ces Portes? Quel mal ronge les Affamés ? Quelle est la nature des six Mondes ? En ces temps de détresse où la violence et le chacun-pour-soi font rage, seuls trois enfants pourront le découvrir. Ashoka, Ekian et Tupà ne se connaissent pas, vivent à des milliers kilomètres de distance. Pourtant, leurs destins sont liés. De leur union dépendra le sort de la Sublime Communauté.

Planète migrants
Sophie LAMOUREUX
Amélie FONTAINE (Illustrateur)
Planète migrants

Dès 12 ans

Depuis la fin du XXe siècle, le nombre de migrations a explosé. Aujourd'hui, on estime qu'un humain sur trente a quitté son pays de naissance. Pour des raisons économiques, politiques, climatiques... Il n'existe plus un endroit sur terre qui n'est pas concerné. Ces mouvements de population suscitent de nombreux débats dans les pays d'accueil comme la France. Pourtant, la France est traditionnellement un pays d'immigration massive. Ce documentaire clair et précis propose un rappel historique de ce phénomène, et détaille habilement les questions et enjeux actuels auxquels les pays développés doivent répondre.

 

 
Les Vitalabri
Jean-Claude GRUMBERG
Ronan BADEL (Illustrateur)
Les Vitalabri

Dès 7 ans

Les Vitalabri n'ont pas de pays. Ils sont chez eux partout et nulle part. Surtout nulle part ! Parce que ceux qui sont nés quelque part et retranchés derrière leurs frontières infranchissables n'en veulent pas. Alors les Vitalabri, sans abri et sans papiers, avec comme seul bien leur violon, continuent leur route... Le premier livre pour enfants de Jean-Claude Grumberg : une fable à l'humour piquant et roboratif, une histoire graphique illustrée avec talent par Ronan Badel.

Les Fleurs d'Alexandrie (NE)
Eglal ERRERA
Les Fleurs d'Alexandrie (NE)

Dès 9 ans

La Rebecca des "Premiers jours" a maintenant 14 ans, exilée à Paris avec sa famille depuis trois ans. Elle revient à Alexandrie pour de courtes vacances. Bonnes et mauvaises retrouvailles, des routes qui se séparent, rien ne se passe comme elle l'avait prévu.

 
Les premiers jours (NE)
Eglal ERRERA
Les premiers jours (NE)

Dès 9 ans

Rebecca a onze ans lorsque sa famille doit quitter l'Egyte pour s'installer à Paris. Une vie nouvelle commence, faite de découvertes: la neige sur les berges de la Seine, l'achat d'un anorak dans lequel elle étouffe, le premier jour d'école...

Israël-Palestine : une terre pour deux
Gérard DHOTEL
ARNO (Illustrateur)
Israël-Palestine : une terre pour deux

Dès 9 ans

Le conflit israélo-palestinien a 65 ans. Pour permettre aux lecteurs adolescents d'en comprendre les origines, la complexité et les  conséquences, ce livre remonte 3000 ans en arrière et déroule avec clarté une chronologie composée de batailles, de terrorisme, de rencontres au sommet, d'oppression et de révoltes.  

 
Il était une fois les filles...
Patrick BANON
Anne-Lise BOUTIN (Illustrateur)
Il était une fois les filles...

Mythologie de la différence
Dès 15 ans
Adolescent

Comment les filles sont devenues des filles, par la volonté des hommes et des dieux. L'auteur du Dico des signes et symboles religieux et de Tabous et interdits remonte aux sources de la misogynie ordinaire et de l'oppression d'un sexe par l'autre.

J'me sens pas belle
Gilles ABIER
J'me sens pas belle

Dès 15 ans
Adolescent
Sabine se trouve moche et ne voit pas ce qui, chez elle, pourrait plaire à un garçon. Jusqu'au jour où elle rencontre un jeune homme superbe, qui l'invite à prendre un verre. C'est le début d'une histoire d'amour passionnée et compliquée : Ajmal est un Afghan sans-papiers. Cela ne convient ni au père de Sabine ni à la police.
 
L'immigration à petits pas
Sophie LAMOUREUX
Guillaume LONG (Illustrateur)
L'immigration à petits pas

Dès 9 ans
Un parcours autour des grandes migrations humaines, de la préhistoire à nos jours. Pourquoi on émigre, comment se passe l'intégration, quelles questions et problèmes cela soulève.
Le mariage en papier
Stéphanie DUVIVIER
Le mariage en papier

Dès 12 ans
Adolescent
Lise, jeune étudiante fauchée, se marie moyennant finances avec un jeune Marocain, Salim. Juste après le mariage, Salim installe chez eux sa grand-mère malade, qui ne parle pas un mot de français. Le temps d'un rétablissement incertain... DVD du court métrage novélisé (avec Cécile de France) offert avec le livre.