résultats de la recherche
[ Conflit enfant / parents ] : 25 résultats trouvés
Mon âme frère
Gaël AYMON
Mon âme frère

traduit

Scolarisée dans un lycée d’excellence, Camille a chaque jour plus de peine à cacher à ses parents ses notes en chute libre. Quand ceux-ci découvrent la vérité, les punitions tombent. Elle est alors privée de tout, de sortie, de téléphone, et surtout empêchée de retrouver Yanis, son petit ami,son âme frère, le seul qui selon elle la comprend et la soutient. C’est trop de pression pour Camille, qui craque et obtient de passer quelques jours à la ferme chez sa tante. Là, entre les vergers et la grange, au contact des animaux, Camille se découvre une nouvelle vocation, si éloignée des ambitions de réussite projetées par ses parents. Le chemin tracé par les adultes lui convient-il vraiment ? Et son histoire d’amour avec Yanis survivra-t-elle à toutes ces épreuves ?

Merci qui ?
MUZO
Merci qui ?

Dès 6 ans

Dire merci, s'il vous plaît, bonjour, excusez-moi... : Théo a du mal avec la politesse ! Et puis d'abord, à quoi ça sert, d'être poli ?

 
Trop de chefs, pas assez d'Indiens
Marion ACHARD
Trop de chefs, pas assez d'Indiens

Dès 9 ans

Lally est une jeune fille curieuse, à l’imagination débordante. Passionnée par la culture amérindienne, elle se rêve en guerrière cherokee. Avec sa meilleure amie Paty, elle réalise aussi toutes sortes d’expériences – parfois dangereuses ! - tirées des livres d’aventure qu’elle dévore. Mais Lally a beaucoup de mal à se concentrer en classe, et c'est la peur au ventre qu'elle se rend le matin à l’école. Un jour, Lally rencontre un jeune homme, Aldo, qui campe près de son village. Elle se lie très vite d’amitié avec cet « Indien des temps modernes » qui voyage avec son âne. Elle y trouve une échappatoire aux disputes de ses parents ainsi qu’à la tyrannie de sa maîtresse. Cette nouvelle amitié pourra-t-elle l’aider à apaiser son mal-être et satisfaire son désir de liberté ? Avec ce personnage attachant, au caractère bien trempé, l'auteur aborde le phénomène montant de la phobie scolaire.

50 minutes avec toi
Cathy YTAK
50 minutes avec toi

Dès 15 ans
Adolescent

Les minutes s'égrènent, le père est étendu sur le sol. Est-il mort ou simplement évanoui ? Le fils est là, immobile aussi, il n'appellera pas les secours. Au lieu de cela, il s'adresse à ce père violent. Il lui dit l'humiliation des mots qui salissent et détruisent, et pourquoi l'amour de Camille est plus fort que tout. Il va partir, faire sa vie, et le laisser là... Un monologue saisissant du huis clos familial..

 
Comment je me suis débarrassé de ma mère
Gilles ABIER
Comment je me suis débarrassé de ma mère

Adolescent
Dès 14 ans

Une mère possessive au point d'éloigner toutes les petites amies de son fils. Une autre dévorée d'ambition prête à tout pour que sa fille devienne championne de tennis. Celle intrusive au point de pourrir la vie sociale de son rejeton sur Facebook. Mais aussi un fils agacé et méprisant qui a honte de sa mère... Cinq nouvelles qui malmènent le cliché de l'amour maternel et filial. Des personnages qui se croisent au fil des nouvelles. Une écriture jubilatoire et mordante, tant l'adolescence peut parfois se montrer impitoyable.

Je veux un chat et des parents normaux !
Marion ACHARD
Je veux un chat et des parents normaux !

Dès 9 ans

Taloula se confie à son cher journal. Elle se dit qu’elle n’a vraiment pas de chance dans la vie : des parents artistes de cirque qui se fichent des bonnes notes et font des blagues « débiles », un grand frère casse-pieds et une inaptitude à se faire des amis. Si au moins elle pouvait se consoler en adoptant un chat… mais son père est allergique.

 
Un hiver en enfer
Jo WITEK
Un hiver en enfer

Adolescent
Dès 14 ans

Le fils se réfugie dans les jeux vidéos pour échapper à l'enfer familial, la mère n'a jamais su aimer son fils. Leur face-à-face débute brutalement le jour où le père disparaît. C'est un huis clos qui s'engage, en plein cœur de l'hiver, entre ces deux êtres si différents. Le drame se noue mais lequel des deux dit la vérité ? Un seul, forcément...

Le nouveau roi de la France
Gilles ABIER
Le nouveau roi de la France

Dès 9 ans

Un beau matin, Adrien annonce à sa mère et à son beau-père que, désormais, il faudra le vouvoyer et l'appeler Louis. Après avoir tenté de le raisonner, ces derniers doivent se rendre à l'évidence : Adrien se prend pour le nouveau roi de France ! Vêtu de collants en satin clair et d'une perruque, il exige que toute la famille se plie à ses ordres. Pour détendre l'atmosphère, la grand-mère d'Adrien leur propose de passer le week-end dans le manoir d'un vieil ami, Hubert de la Roselière... L'occasion pour tous de découvrir les coulisses de la vraie vie de château !

 
La grève de la vie (NE)
Amélie COUTURE
La grève de la vie (NE)

Dès 9 ans

"Je vais rester enfermée tout l'été, et même plus. Je ne veux pas aller en colonie, je ne veux pas partir d'ici. Cela ne m'intéresse pas. Demain matin, quand papa voudra m'emmener à la gare, je lui dirai non, non et non, je ne veux pas y aller. Parce que j'ai décidé de ne plus m'amuser. Jamais. J'entame une grève de la vie. Quand on fait la grève, c'est qu'on n'est pas content."

Au moins un
Irène COHEN-JANCA
Au moins un

Dès 15 ans
Adolescent

C'est le premier jour de Marie au Centre d'appel. Docile et résignée, elle apprend les règles du télémarketing. Les tournures de phrases positives. Le sourire qui s'entend, comme ils disent. L'open space qui ressemble à une prison. Mais quand on veut lui apprendre à s'appeler Sonia, Marie sent qu'elle est en train de s'oublier. Et qu'il ne faut jamais accepter de devenir Sonia, pour personne.