résultats de la recherche
[ Enfance ] : 9 résultats trouvés
La dictature nous avait jetés là
Maria POBLETE
La dictature nous avait jetés là

Dès 12 ans

En 1973, le général Pinochet accède à la présidence du Chili, soutenu par un coup d'état meurtrier. Les années de plomb qui suivent cet événement vont envoyer vers l'exil des milliers d'opposants chiliens, dont Maria, alors âgée de huit ans, et sa famille. A Lyon, il leur faut tout recommencer : nouvelle langue, nouveau quartier, nouvelle école, nouveaux amis... et inquiétude pour ceux qui sont restés là-bas. Quarante-cinq ans plus tard, Maria se souvient : un récit de vie intime et singulier, une plongée dans le passé  où les souvenirs affleurent un par un, avant de s'affirmer dans toute leur puissance bouleversante. 

Célestin Freinet :
Maria POBLETE
François ROCA (Illustrateur)
Barbel MULLBACHER (Graphiste)
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Célestin Freinet : "Non à l'ennui à l'école"

Dès 12 ans

Instituteur éclairé et visionnaire, Célestin Freinet s'est battu pour donner aux élèves l'envie d'apprendre en inventant, dans les années 1920/1930, une pédagogie active, où l'élève est encouragé à écrire, à gérer une coopérative scolaire, à travailler en groupe... et à fuir l'ennui des leçons apprises par coeur ! De nombreux enseignants se servent aujourd'hui avec bonheur de la pédagogie Freinet.

 
Crocolou aime le sport
Ophélie TEXIER
Crocolou aime le sport

Dès 2 ans

Crocolou aime faire du vélo, jouer au foot avec ses copains mais aussi courir, sauter et danser. Il fait du sport pour devenir fort comme son papa ! Mais le sport, ça creuse et c'est un peu fatigant aussi...

L'encyclopédie des mamies
Eric VEILLÉ
L'encyclopédie des mamies

traduit
de 5 à 105 ans !

Une encyclopédie complète et malicieuse sur une espèce très particulière, celle des mamies. Où les trouve-t-on ? Comment occupent-elles leur temps libre ? Qu'est-ce qu'il y a dans leur tête ? Un livre pour aider les enfants à regarder leur mamie différemment et à l'accepter telle qu'elle est. 

 
Poèmes pour mieux rêver ensemble
Carl NORAC
Géraldine ALIBEU (Illustrateur)
Poèmes pour mieux rêver ensemble

traduit
Dès 6 ans

Un recueil de poèmes bienveillants et optimistes pour prendre soin de chacun : c’est la direction choisie par les auteurs pour se lancer dans ce projet commun, liant poésie et illustrations. Un livre à la libre cadence, à picorer à sa guise. Il y est question de rêve, d’ "animots d’amour", de poème à vélo, d’un vieil homme ami avec l’océan, de désir de changer le monde ou de pied de nez aux râleurs de tout pays. Un imaginaire joyeux quand le monde est parfois morose. Les images de Géraldine Alibeu - variant les techniques (couture, crayons) et les formats - s’accordent au contenu affectif, à la liberté et à la douceur d’inspiration. Carl Norac est connu dans les écoles avant tout comme poète. Son « cartable rêveur » est le poème le plus étudié en CP et CE1 en France et dans toute la francophonie.

Ce que Zoé préfère
Marine TASSO
Séverine ASSOUS (Illustrateur)
Ce que Zoé préfère

traduit
Dès 5 ans

Zoé aime faire des listes. Sur des pense-bêtes colorés, elle écrit, dans le bon ordre, le nom de ses meilleurs amis du jour, de ses animaux favoris, de ce qu'elle déteste mais aussi et, surtout, de ce qu'elle préfère. À travers sa petite manie de tout lister, ce sont ses préoccupations, son univers de petite fille qui sont racontés et mis en images avec fantaisie. Un portrait attachant, pour inviter tous les petits lecteurs à dresser leurs propres inventaires.

 
Les enfants du cinéma
Raphaële BOTTE
Bruno GIBERT (Illustrateur)
Les enfants du cinéma

Cahier d'activités
Dès 8 ans

Les activités se déploient sur les double-pages, reproduisant les univers de films mythiques dans lesquels l’enfant rencontre Antoine Doinel, Zazie, le Kid de Chaplin, Monsieur Hulot, Peau d’Âne… Ainsi se révèlent la magie du cinéma, sa capacité à peindre les émotions sur le grand écran – peur, joie tristesse, rire, à brouiller les frontières entre monde réel et mondes imaginaires.

 

La colonie des optimistes
Antoine SAHLER
Vincent BOURGEAU (Illustrateur)
François MOREL (Interprète)
Anne GIROUARD (Interprète)
La colonie des optimistes

Dès 7 ans

Camille part en colonie de vacances. Mais la vie en communauté, ce n'est pas trop son truc. Alors elle part en balade, et fait une drôle de rencontre. De la fantaisie mélangée à l'air marin, des chansons drôles et tendres. Le nouveau livre-cd d'Antoine Sahler, avec François Morel, Thomas de Pourquery, Olivier Saladin, Lucrèce Sassella...

 
La vie des mini-héros
Olivier TALLEC
La vie des mini-héros

Dès 5 ans
Tout public

À l'image du super-héros, le mini-héros n'a peur de rien. En tout cas, pas des mini-chiens. Et il n'est pas rare que le mini-héros fasse des blagues qui ne font rire que lui. Dans cet album plein d'esprit, Olivier Tallec décrit à travers des saynètes drôles et subtiles ce qui fait le sel du quotidien des mini-héros, ces petits êtres qui ont la faculté de saisir l'extra de l'ordinaire et qu'on appelle communément... les enfants. Un livre d'humour qui séduira petits et grands.