résultats de la recherche
[ Littérature ] : 8 résultats trouvés
Pablo Neruda : Non à l'humanité naufragée
Bruno DOUCEY
François ROCA (Illustrateur)
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Pablo Neruda : Non à l'humanité naufragée"

"
Dès 12 ans

La plus grande fierté de sa vie. Le poète chilien Pablo Neruda, magistral écrivain, prix Nobel de littérature, condamné à l’exil politique, parlait ainsi du Winnipeg, ce bateau grâce auquel il accomplit le sauvetage de milliers de réfugiés espagnols en 1939. Une aventure étonnante et méconnue qui résonne de manière brûlante avec notre actualité.

Jamais l'un.e sans l'autre
Sophie BLITMAN
Gérard DUBOIS (Illustrateur)
Jamais l'un.e sans l'autre

Les célèbres duos de la littérature
Dès 11 ans

Ils nous émeuvent, nous enflamment, nous embarquent dans leurs aventures et leurs passions... Ils se nomment Pénélope et Ulysse, Roméo et Juliette, Arthur et Merlin, ou encore Robinson et Vendredi... Cet ouvrage nous fait découvrir les plus célèbres oeuvres de la littérature sous le prisme de leurs paires, couples ou duos de héros et héroïnes. Car au-delà du cadre de leurs histoires, ces personnages finissent souvent par nous devenir très proches, au point que l'on ne se lasse pas de s'identifier à eux.

 
La grande aventure de l'écriture
Ingrid SEITHUMER
Vincent BERGIER (Illustrateur)
La grande aventure de l'écriture

Dès 8 ans

Ce livre nous fait plonger dans l’histoire de l’écriture, voyager de l’Égypte à la Chine, en passant par la Grèce, l’Allemagne, la France… On y découvre qu’il y a dans le monde beaucoup d’écritures différentes et qu’elles ont évolué au fil des siècles pour noter la parole et la conserver, parfois pour des siècles. Sans écriture, pas d'actes officiels, pas de lettres d'amour, pas de livres... Qu'elle soit manuscrite ou électronique, elle nous est devenue indispensable !

George Sand :
Ysabelle LACAMP
François ROCA (Illustrateur)
Murielle SZAC (Directeur de collection)
George Sand : "Non aux préjugés"

Dès 12 ans

Elle n’avait pas le goût du scandale mais celui de la liberté, chevillé au corps et à sa plume. George Sand a osé porter des costumes et un nom d’homme, mener la vie sentimentale, littéraire et politique de son choix. Un affront aux préjugés du XIXe siècle et un personnage incontournable pour évoquer l’émancipation des femmes.

 
La tribu des Zippoli
David NEL-LO
Edmond RAILLARD (Traducteur)
La tribu des Zippoli

Dès 9 ans

Guillem déteste la lecture mais, tous les mercredis, sa classe se rend à la bibliothèque. Il choisit une fois un très vieux livre intitulé L«a Tribu des Zippoli, »même s'il sait bien qu'il n'ira pas au bout«. »Mais l'ouvrage s'avère être magique : en l'ouvrant, Guillem se rend compte que le narrateur s'adresse directement à lui pour raconter l'histoire. Et ce n'est pas tout : quand son frère ou sa mère lui empruntent le livre, l'histoire qu'ils lisent est différente. Grâce à celui-ci, le garçon découvre le plaisir de la lecture et la confiance en soi. Un hommage à Italo Calvino.

L'Odyssée
Marion AUBERT
Leslie AUGUSTE (Illustrateur)
L'Odyssée

Dès 6 ans
Théâtre

Télémaque attend le retour de son père Ulysse, parti pour un long voyage. La déesse Athéna veille sur l'enfant esseulé et lui laisse voir, comme à travers un rêve, les aventures de son père jusqu'à son retour auprès de Pénélope.

Une quinzaine de personnages / 1h

 
Jacques Prévert :
Murielle SZAC
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Jacques Prévert : "Non à l'ordre établi"

Dès 12 ans

Qui n’a pas appris à l’école un poème de Jacques Prévert ? Si tous les enfants connaissent la «Chanson des escargots qui vont à l’enterrement »(d’une feuille morte), celle du bonhomme de neige qui galope dans la nuit de l’hiver ou bien celle du cancre qui s’évade de la salle de classe en rêvant avec l’oiseau-lyre, qui connaît le vrai visage du poète ? Celui d’un homme qui fut toute sa vie un révolté, insoumis à toute forme de règles. Un pur anar, viscéralement antimilitariste, anticlérical et anticonformiste.

Diderot :
Raphaël JERUSALMY
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Diderot : "Non à l'ignorance"

Dès 12 ans

Toute sa vie, le philosophe Denis Diderot a combattu pour une instruction humaniste et éclairée. Contre l'ignorance et l'obscurantisme qui déchirent les hommes, la vie et l'œuvre de celui qui fut auteur de théâtre, de roman et surtout cheville ouvrière de la célèbre «Encylopédie »restent plus que jamais d'actualité.