résultats de la recherche
[ Violence / Délinquance ] : 20 résultats trouvés
Mauvais sang
Catherine DABADIE
Mauvais sang

Dès 14 ans

Giacomo a dix ans quand il découvre, après une descente de la police chez lui en pleine nuit, une vérité difficile à avaler : son père n’est pas qu’un simple carrossier à la sortie de la ville, il exerce des activités autrement plus lucratives et beaucoup plus illégales aussi. Il a juré fidélité à une autre « famille » : la mafia. Son père en prison, le garçon grandit dans une culture machiste et, à l’adolescence, son oncle Riccardo l’initie aux opération de racket chez les commerçants, le pizzo. Jusqu’au jour où l’une d’elles finit mal. L’adolescent est arrêté et un juge décide d’une mesure d’éloignement dans le nord de l’Italie. Le petit caïd se retrouve du jour au lendemain coincé dans un vaste domaine viticole... dirigé par des femmes. Sous sa nouvelle identité, Giacomo devenu Otto se cherche, entre conflit de loyauté avec son clan, velléités d’émancipation et idylle secrète avec la belle Livia.

Quand les trains passent...
Malin LINDROTH
Jacques ROBNARD (Traducteur)
Quand les trains passent...

traduit du suédois
Dès 15 ans
Adolescent

C’était il y a dix-sept ans. La narratrice se souvient de ses années de lycée et d'une certaine Suzy, une fille paumée à qui on avait fait croire qu’un garçon de la classe était amoureux d’elle. Personne ne pensait qu’elle marcherait dans l’histoire à ce point, mais pour se sentir aimée, Suzy était prête à tout. De défis idiots en mensonges, le canular avait dégénéré jusqu’au sordide : un viol collectif. Dix-sept ans de silence et celle qui fut spectatrice passive parle. Une confession brute, brutale. Un texte qui prend à la gorge.

 
Esperluette
Anne VANTAL
Esperluette

Dès 15 ans

Cette lettre à Jordan, elle a brusquement éprouvé le besoin de l’écrire, après être retournée par hasard sur le « lieu du crime ». Une lettre pour parler d’elle, de lui, de leur passé. Il lui aura fallu des années pour trouver les mots de leur histoire, celle de gamins inséparables complices des mauvais coups, devenus lui petit escroc pervers et elle lâche aventurière. Jusqu’au funeste épilogue...  Comment se pardonner, se racheter ?

Enfants du monde : stop aux violences !
Cécile BENOIST
Olivier CHARPENTIER (Illustrateur)
Enfants du monde : stop aux violences !

Dès 12 ans

Ce livre présente onze témoignages d'enfants du monde entier. Chacun d'eux est confronté à un type de violence : violence domestique, racisme, abus sexuel, travail proche de l'esclavage, etc...  La Convention internationale des droits de l'enfant a trente ans, mais les violences subsistent pour des milliers d'enfants. L'ONG Vision du Monde, parmi d'autres, travaille à améliorer leurs conditions de vie.

 
Manuel d'anti-radicalisation
Patrick BANON
Anne-Lise BOUTIN (Illustrateur)
Manuel d'anti-radicalisation

Comprendre - Déceler - Prévenir
Dès 14 ans

Comment comprendre et déconstruire les mécanismes qui mènent les adolescents vers la radicalisation, qu'elle soit politique ou religieuse ? Comment déceler les signes parfois bien cachés de cette radicalisation et éviter qu'elle se transforme en folie meurtrière ? Patrick Banon, spécialiste de l'étude des religions, se penche ici sur une question de société dont les manifestations de ces dernières années ont eu un impact bouleversant sur nos vies. Un livre édifiant et nécessaire qui s'adresse aux ados, à leurs parents, et à tous ceux qui ont une part dans l'éducation.

 

Gabriel Mouesca :
Caroline GLORION
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Gabriel Mouesca : "Non à la violence carcérale"

Dès 12 ans
Adolescent

Ancien leader de l'organisation séparatiste basque Iparretarrak, Gabriel Mouesca a passé 17 années en prison. Il est ensuite devenu président de l'Observatoire international des prisons, qui lutte contre des conditions de détention souvent inhumaines.

 
Nightwork
Vincent MONDIOT
Nightwork

Adolescent
Dès 14 ans

Patrick, 14 ans, fan de dessins et de jeux vidéo, vit dans une cité avec son grand frère Abdel et leur mère. Le premier fait des allers-retours en prison tandis que la seconde est coincée entre une vie qui ne la satisfait pas et un alcoolisme rampant. Le terne quotidien de l'ado va prendre un tour carrément macabre et inattendu. La chronique sociale se fait narration tendue. Pour sortir de ce cauchemar éveillé, Patrick peut compter sur l'attachement indéfectible d'Abdel, leur culot et leur sens commun de la débrouille. L'auteur instille dans son récit du suspense et une bonne dose d'humour noir, avec même un certain espoir, malgré les situations que ses personnages traversent.

Les Aventures d'Auren, le petit serial killer
Joseph DANAN
Anna GRIOT (Illustrateur)
Les Aventures d'Auren, le petit serial killer

Dès 9 ans
Théâtre

Auren a onze ans, pas de papa, une maman et des copains. Par dépit amoureux, il devient meurtrier : le dentiste-castor, le grand lézard, le contrôleur-homard et l'inspecteur-pingouin en feront les frais.

20 personnages / 1 h 30

 
Gandhi :
Chantal PORTILLO
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Gandhi : "Non à la violence"

Dès 12 ans

Dans un train parcourant l'Afrique du Sud, un jeune avocat indien est jeté hors du wagon de première classe. C'est un homme de couleur et il devra voyager dans le fourgon. La conviction s'impose alors à Gandhi du combat à mener pour l'indépendance de l'Inde, un combat, se jure-t-il, qui sera non violent.

20 pieds sous terre
Charlotte ERLIH
20 pieds sous terre

Dès 15 ans
Adolescent

Un coup de téléphone et la vie de Manon bascule. Son frère Théo est mort électrocuté par le troisième rail du métro parisien. Au-delà de la douleur, une foule de questions reste en suspens. Que faisait Théo en pleine nuit dans le tunnel reliant les stations Père Lachaise et Gambetta ? Quelle double existence menait-il ? Terrible accident ou crime sordide ? Une enquête souterraine dans le dédale du métro parisien et le monde clandestin du graf.