résultats de la recherche
314 résultats trouvés
La sublime communauté - T1 Les Affamés
Emmanuelle HAN
La sublime communauté - T1 Les Affamés

traduit
Adolescent
Dès 14 ans

C'est la fin de notre ère. Aux quatre coins d'une planète surpeuplée et en pleine dévastation, six mystérieuses Portes apparaissent, ouvrant des brèches vers des Mondes inconnus. En quête d'une terre promise, fuyant la misère et la mort, des flux d'hommes, de femmes et d'enfants désespérés, les "Affamés", se pressent vers ces Six Mondes, ignorant tout à leur sujet.

Quels secrets renferment ces Portes? Quel mal ronge les Affamés ? Quelle est la nature des six Mondes ? En ces temps de détresse où la violence et le chacun-pour-soi font rage, seuls trois enfants pourront le découvrir. Ashoka, Ekian et Tupà ne se connaissent pas, vivent à des milliers kilomètres de distance. Pourtant, leurs destins sont liés. De leur union dépendra le sort de la Sublime Communauté.

La Grande épopée des chevaliers de la Table ronde T2
Sophie LAMOUREUX
Olivier CHARPENTIER (Illustrateur)
La Grande épopée des chevaliers de la Table ronde T2

Lancelot et Guenièvre
Dès 8 ans

Dans ce deuxième volume des aventures des chevaliers de la Table ronde, on découvre les origines de Lancelot, qui viendra rejoindre Arthur à la cour, et tombera amoureux de l'épouse de celui-ci, la reine Gueniève. D'aventure en combat, de renoncement en sacrifice, c'est un héros très chevaleresque et humain qui est ici incarné, prêt à tout pour sauver sa dame, la belle et courageuse Guenièvre. Un récit palpitant !

 

 
Nightwork
Vincent MONDIOT
Nightwork

traduit
Adolescent
Dès 14 ans

Patrick, 14 ans, fan de dessins et de jeux vidéo, vit dans une cité avec son grand frère Abdel et leur mère. Le premier fait des allers-retours en prison tandis que la seconde est coincée entre une vie qui ne la satisfait pas et un alcoolisme rampant. Le terne quotidien de l'ado va prendre un tour carrément macabre et inattendu. La chronique sociale se fait narration tendue. Pour sortir de ce cauchemar éveillé, Patrick peut compter sur l'attachement indéflectible d'Abdel, leur culot et leur sens commun de la débrouille. L'auteur instille dans son récit du suspense et une bonne dose d'humour noir, avec même un certain espoir, malgré les situations que ses personnages traversent.

L'amulette d'ambre
Craig SILVEY
Dominique PIAT (Traducteur)
L'amulette d'ambre

traduit de l' anglais (Australie)
Dès 9 ans

Le jeune Liam McKenzie, douze ans, arpente les rues de son quartier sous les traits du Justicier Masqué – un super-héros qui tire ses puissants pouvoirs de l’énergie contenue dans les minéraux ! Avec la complicité de son compagnon Richie, le super-Beagle, il protège les habitants de Franklin Street des malfaisances, des vélos mal garés et des pneus mal gonflés… mais comment réussir à les protéger du chagrin ? Car le Justicier Masqué s’inquiète pour sa voisine Joan, une femme très belle mais à l’air triste. Il est persuadé qu’une amulette d’ambre peut la sauver. Une fable originale sur l’héroïsme et le courage du quotidien. Le style scrapbook des illustrations nous projette dans l’imaginaire riche et plein de fantaisie de Liam.

 
Angela Davis :
Elsa SOLAL
François ROCA (Illustrateur)
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Angela Davis : "Non à l'oppression"

Dès 12 ans

Née dans l'Amérique de la ségrégation raciale, Angela Davis fut très tôt confrontée à l'exclusion. Cette prise de conscience précoce favorisa son engagement dans les mouvements de défense des Noirs mais aussi dans les mouvements pacifistes des années 1960 et 1970.   

Jacques Prévert :
Murielle SZAC
Jacques Prévert : "Non à l'ordre établi"

Dès 12 ans

Qui n’a pas appris à l’école un poème de Jacques Prévert ? Si tous les enfants
connaissent la Chanson des escargots qui vont à l’enterrement (d’une feuille morte),
celle du bonhomme de neige qui galope dans la nuit de l’hiver ou bien celle du cancre
qui s’évade de la salle de classe en rêvant avec l’oiseau-lyre, qui connaît le vrai visage
du poète ? Celui d’un homme qui fut toute sa vie un révolté, insoumis à toute forme
de règles. Un pur anar, viscéralement antimilitariste, anticlérical et anticonformiste.

 
Naissance des coeurs de pierre
Antoine DOLE
Naissance des coeurs de pierre

Adolescent
Dès 14 ans

Dans quelques jours, Jeb va entrer dans le Programme. C’est la loi du Nouveau Monde : à douze ans, chaque enfant de la communauté doit commencer un traitement qui annihile toutes les émotions, dans le but de préserver l’équilibre de la société. Mais Jeb ne peut s'y résoudre, quitte à se mettre en grand danger… Nouvelle au lycée, Aude subit tous les jours de nouvelles moqueries et insultes de la part des autres élèves et trouve refuge dans les bras de Mathieu, un surveillant du lycée. Un premier amour qui va faire naître en elle des sentiments aussi intenses que dévastateurs. Deux destins qui vont mystérieusement se croiser, deux personnages brutalement arrachés au monde de l'enfance et de la douceur.

Une petite voix
Patrick Olivier MEYER
Une petite voix

  À huit ans, Jérémy se sent seul. Il ne trouve pas sa place, ni chez lui ni à l’école. Sensible et imaginatif, il s’évade de son quotidien grâce à April March, une petite fille qui vit en lui et dont il ne révèle l’existence à personne. Libre (échappée de son pensionnat anglais), joyeuse, aventurière, April comble les manques du petit garçon. Mais Jérémy se laisse peu à peu submerger par elle et, secrètement, il ne rêve que d'une chose : rejoindre April March, la seule qui le comprend vraiment, son unique amie. Son comportement finit par susciter l’incompréhension puis l’inquiétude de son entourage. Dans une société formatée, rêver pourrait-il être une maladie ? Un personnage attachant, un regard original sur l'enfance, qui devraient toucher les jeunes lecteurs.

 
Un obus dans le coeur
Wajdi MOUAWAD
Un obus dans le coeur

Dès 15 ans
Adolescent

Wahab est en colère. Appelé d'urgence en pleine nuit, il est sur le chemin de l'hôpital où sa mère se meurt. Dans la neige et le froid, il est aux prises avec ses pensées et ses souvenirs ; il se dit qu'il va peut-être pouvoir enfin grandir et vivre...

Une fille de...
Jo WITEK
Une fille de...

Dès 15 ans
Adolescent

Hannah aime courir. Le long de la ligne verte, elle avale les kilomètres de chemin quatre fois par semaine. Dans ces moments, elle est libre, forte, entraînée. Loin de la douleur et de l'humiliation. Hannah est la fille d'Olga, prostituée ukrainienne. Et pour Olga, pour toutes les femmes qui vendent leur corps, elle décide de ne plus avoir honte. De relever la tête et de raconter son histoire, au rythme de sa course.