résultats de la recherche
321 résultats trouvés
Trop de chefs, pas assez d'Indiens
Marion ACHARD
Trop de chefs, pas assez d'Indiens

Dès 9 ans

Lally est une jeune fille curieuse, à l’imagination débordante. Passionnée par la culture amérindienne, elle se rêve en guerrière cherokee. Avec sa meilleure amie Paty, elle réalise aussi toutes sortes d’expériences – parfois dangereuses ! - tirées des livres d’aventure qu’elle dévore. Mais Lally a beaucoup de mal à se concentrer en classe, et c'est la peur au ventre qu'elle se rend le matin à l’école. Un jour, Lally rencontre un jeune homme, Aldo, qui campe près de son village. Elle se lie très vite d’amitié avec cet « Indien des temps modernes » qui voyage avec son âne. Elle y trouve une échappatoire aux disputes de ses parents ainsi qu’à la tyrannie de sa maîtresse. Cette nouvelle amitié pourra-t-elle l’aider à apaiser son mal-être et satisfaire son désir de liberté ? Avec ce personnage attachant, au caractère bien trempé, l'auteur aborde le phénomène montant de la phobie scolaire.

Abd el-Kader :
Kebir Mustapha AMMI
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Abd el-Kader : "Non à la colonisation"

Dès 12 ans
Adolescent

Le parcours d'une figure trop peu connue de l'histoire de la colonisation, un émir lettré qui, jusqu'à la reddition, eut à coeur de préserver le peuple algérien. Sa résistance inspirera plus tard de grandes figures de la décolonisation.

 
Gabriel Mouesca :
Caroline GLORION
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Gabriel Mouesca : "Non à la violence carcérale"

Dès 12 ans
Adolescent

Ancien leader de l'organisation séparatiste basque Iparretarrak, Gabriel Mouesca a passé 17 années en prison. Il est ensuite devenu président de l'Observatoire international des prisons, qui lutte contre des conditions de détention souvent inhumaines.

J'embrasse pas !
Richard COUAILLET
J'embrasse pas !

Dès 10 ans

Sarah n’aime pas embrasser. Elle trouve cet acte parfaitement “gueulasch”, comme dirait son petit frère Lancelot. Mais depuis qu’elle est tombée sous le charme magnétique d’Harry, un élève de quatrième fraîchement débarqué des États-Unis, elle se demande si elle ne pourrait pas faire des compromis. Mais voilà ; toutes les filles du collège sont amoureuses d’Harry, et toutes les plus courageuses se sont vues poliment, mais non sans douleur, décliner leurs avances. Quelle stratégie va bien pouvoir adopter Sarah pour éveiller l'attention de ce bel Américain ? Certainement la plus originale : elle va apprendre l'escrime, sport pratiqué par ce dernier, pour le toucher droit au cœur.

 
Boom
Julien DUFRESNE-LAMY
Boom

traduit
Adolescent
Dès 14 ans

Etienne était l’ami fêtard, l’incorrigible. Timothée, le garçon bien éduqué aux drôles de tics - il disait boom tout le temps. Une belle aventure de trois ans jusqu’à ce voyage scolaire à Londres. Jusqu’à ce que Timothée soit fauché par un fou de Dieu sur le pont de Westminster. Depuis la tragédie, Etienne cherche les mots. Ceux du vide, de l’absence. Etienne parle à son ami disparu en ressassant les souvenirs, les éclats de rire. Un monologue pudique et fort sur la culpabilité du survivant.

La maison abandonnée
Joel A. SUTHERLAND
Hélène RIOUX (Traducteur)
La maison abandonnée

traduit de l' anglais (Canada)
Dès 11 ans

Quatre amis, Jacob, Ichiro, Hannah et Hayden s'apprêtent à prendre des chemins différents. Ils souhaitent que leur dernier été ensemble soit mémorable. Au cours d'une excursion en canot, ils découvrent une maison abandonnée sur une île oubliée. Terrifiés par le passé de cette maison - un ancien sanatorium pour enfants tuberculeux - mais incapables de résister à son appel, ils décident de camper sur l'île... L'aventure tourne alors au cauchemar. La demeure serait hantée par les fantômes d'un couple de médecins fous et de leurs anciens pensionnaires emmurés. Frissons garantis...

 
Stéréotypes
Gilles ABIER
Stéréotypes

Adolescent
Dès 14 ans

Après la quasi destruction de l'humanité, les survivants ont mis en place une organisation personnalisée et égalitaire de la société, appelée la Synthèse. Dès sa naissance, chaque individu est testé pour déterminer son trait de caractère principal parmi neuf Types référencés. Le chiffre tatoué sur son poignet droit lui servira de guide pour toute sa vie, dans son éducation, son parcours professionnel et même sa sexualité. Car qui vit en harmonie avec sa personnalité profonde n'est pas enclin à faire le mal... Mais, les années passant, des Types dominants prennent le pouvoir, interdisant les relations entre types différents. L'idéal d'harmonie de la Synthèse originelle devient apartheid. Aussi, des jeunes gens préparent la résistance, au nom du libre-arbitre et de la liberté d'aimer qui on veut. Quitte à user de la violence, autrefois si funeste ? Un roman prenant où le plaisir de l'action s'allie à la réflexion.

Coupée en deux
Charlotte ERLIH
Coupée en deux

Adolescent
Dès 13 ans

Depuis le divorce de ses parents, chaque dimanche soir, c’est le même déchirement pour Camille. Elle connaît la fissure créée par la garde alternée, elle l’a même apprivoisée avec le temps. Mais aujourd’hui, Camille doit faire un choix. Elle a rendez-vous avec la juge, son avis va être entendu. Désire-t-elle rester à Paris avec son père, sa nouvelle compagne et leur bébé ? Ou bien préfère-t-elle partir avec sa mère en Australie et changer complètement de vie ? Un dilemme adolescent mis en scène avec justesse et pudeur dans un huis-clos au cœur du Palais de Justice.

 
Lounès Matoub :
Bruno DOUCEY
François ROCA (Illustrateur)
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Lounès Matoub : "Non aux fous de Dieu"

Dès 12 ans

Toute sa vie, Lounès Matoub a, à travers ses chansons, combattu l'intégrisme. Poète de la langue des Kabyles, le tamazight, il a refusé très jeune l'arabisation de sa région. Enlevé par des islamistes, puis relâché, il devient célèbre au début des années 1990, avant de se faire assassiner en 1998 par ceux qui ne supportaient pas sa liberté de penser.

La sublime communauté - T1 Les Affamés
Emmanuelle HAN
La sublime communauté - T1 Les Affamés

traduit
Adolescent
Dès 14 ans

C'est la fin de notre ère. Aux quatre coins d'une planète surpeuplée et en pleine dévastation, six mystérieuses portes apparaissent, ouvrant des brèches vers des mondes inconnus. En quête d'une terre promise, fuyant la misère et la mort, des flux d'hommes, de femmes et d'enfants désespérés, Les Affamés, se pressent vers ces Six Mondes, ignorant tout à leur sujet. Quels secrets renferment ces Portes ? Quel mal ronge les Affamés ? Quelle est la nature des six Mondes ? En ces temps de détresse où la violence et le chacun-pour-soi font rage, seuls trois enfants pourront le découvrir. Ashoka, Ekian et Tupà ne se connaissent pas, vivent à des milliers de kilomètres de distance. Pourtant, leurs destins sont liés. De leur union dépendra le sort de la Sublime Communauté.