résultats de la recherche
310 résultats trouvés
L'amulette d'ambre
Craig SILVEY
Dominique PIAT (Traducteur)
L'amulette d'ambre

traduit de l' anglais (Australie)
Dès 9 ans

Le jeune Liam McKenzie, douze ans, arpente les rues de son quartier sous les traits du Justicier Masqué – un super-héros qui tire ses puissants pouvoirs de l’énergie contenue dans les minéraux ! Avec la complicité de son compagnon Richie, le super-Beagle, il protège les habitants de Franklin Street des malfaisances, des vélos mal garés et des pneus mal gonflés… mais comment réussir à les protéger du chagrin ? Car le Justicier Masqué s’inquiète pour sa voisine Joan, une femme très belle mais à l’air triste. Il est persuadé qu’une amulette d’ambre peut la sauver. Une fable originale sur l’héroïsme et le courage du quotidien. Le style scrapbook des illustrations nous projette dans l’imaginaire riche et plein de fantaisie de Liam.

Angela Davis :
Elsa SOLAL
François ROCA (Illustrateur)
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Angela Davis : "Non à l'oppression"

Dès 12 ans

Née dans l'Amérique de la ségrégation raciale, Angela Davis fut très tôt confrontée à l'exclusion. Cette prise de conscience précoce favorisa son engagement dans les mouvements de défense des Noirs mais aussi dans les mouvements pacifistes des années 1960 et 1970.   

 
Jacques Prévert :
Murielle SZAC
Jacques Prévert : "Non à l'ordre établi"

Dès 12 ans

Qui n’a pas appris à l’école un poème de Jacques Prévert ? Si tous les enfants
connaissent la Chanson des escargots qui vont à l’enterrement (d’une feuille morte),
celle du bonhomme de neige qui galope dans la nuit de l’hiver ou bien celle du cancre
qui s’évade de la salle de classe en rêvant avec l’oiseau-lyre, qui connaît le vrai visage
du poète ? Celui d’un homme qui fut toute sa vie un révolté, insoumis à toute forme
de règles. Un pur anar, viscéralement antimilitariste, anticlérical et anticonformiste.

Naissance des coeurs de pierre
Antoine DOLE
Naissance des coeurs de pierre

Adolescent
Dès 14 ans

Dans quelques jours, Jeb va entrer dans le Programme. C’est la loi du Nouveau Monde : à douze ans, chaque enfant de la communauté doit commencer un traitement qui annihile toutes les émotions, dans le but de préserver l’équilibre de la société. Mais Jeb ne peut s'y résoudre, quitte à se mettre en grand danger… Nouvelle au lycée, Aude subit tous les jours de nouvelles moqueries et insultes de la part des autres élèves et trouve refuge dans les bras de Mathieu, un surveillant du lycée. Un premier amour qui va faire naître en elle des sentiments aussi intenses que dévastateurs. Deux destins qui vont mystérieusement se croiser, deux personnages brutalement arrachés au monde de l'enfance et de la douceur.

 
Une petite voix
Patrick Olivier MEYER
Une petite voix

  À huit ans, Jérémy se sent seul. Il ne trouve pas sa place, ni chez lui ni à l’école. Sensible et imaginatif, il s’évade de son quotidien grâce à April March, une petite fille qui vit en lui et dont il ne révèle l’existence à personne. Libre (échappée de son pensionnat anglais), joyeuse, aventurière, April comble les manques du petit garçon. Mais Jérémy se laisse peu à peu submerger par elle et, secrètement, il ne rêve que d'une chose : rejoindre April March, la seule qui le comprend vraiment, son unique amie. Son comportement finit par susciter l’incompréhension puis l’inquiétude de son entourage. Dans une société formatée, rêver pourrait-il être une maladie ? Un personnage attachant, un regard original sur l'enfance, qui devraient toucher les jeunes lecteurs.

Un obus dans le coeur
Wajdi MOUAWAD
Un obus dans le coeur

Dès 15 ans
Adolescent

Wahab est en colère. Appelé d'urgence en pleine nuit, il est sur le chemin de l'hôpital où sa mère se meurt. Dans la neige et le froid, il est aux prises avec ses pensées et ses souvenirs ; il se dit qu'il va peut-être pouvoir enfin grandir et vivre...

 
Une fille de...
Jo WITEK
Une fille de...

Dès 15 ans
Adolescent

Hannah aime courir. Le long de la ligne verte, elle avale les kilomètres de chemin quatre fois par semaine. Dans ces moments, elle est libre, forte, entraînée. Loin de la douleur et de l'humiliation. Hannah est la fille d'Olga, prostituée ukrainienne. Et pour Olga, pour toutes les femmes qui vendent leur corps, elle décide de ne plus avoir honte. De relever la tête et de raconter son histoire, au rythme de sa course. 

Scènes de ma vie d'artiste (génial !) incompris
Stacey MATSON
Gilles ABIER (Traducteur)
Scènes de ma vie d'artiste (génial !) incompris

traduit de l' anglais (Canada)
Dès 9 ans

C’est une nouvelle année scolaire dans la vie d’Arthur Fayot. Cette fois-ci, il co-écrit un film intitulé "Ecole de zombie" avec son ex-ennemi Robbie, sous la supervision de Mme Ireland, professeure en charge du club audiovisuel, dont la patience est mise à rude épreuve. Est-ce qu’un peu de confusion dans sa vie, comme d’avoir soudain en même temps deux petites copines, peut densifier l’intrigue de son film ? Ou ce dernier va-t-il lui exploser en pleine figure ? Arthur Fayot : "un héros impertinent auquel on s'attache vite." (Je Bouquine)

 
Emily et le chasseur d'étoiles
Pascal VATINEL
Emily et le chasseur d'étoiles

Dès 13 ans

Février 1931. Emily, fille adoptive d’Élisabeth Larivière, l’héroïne de La Dernière Course et de Mush !, est devenue une ravissante adolescente Inuit. Pour sa mère, il est temps qu’elle connaisse autre chose que la paisible Alaska et qu’elle découvre “l’autre monde”, avant que celui-ci ne la rattrape. Élisabeth la confie aux bons soins de Darren Lindsay, son vieil ami musher écossais, qui vit désormais au bord de l’océan, en Californie. Sur le bateau qui l’emmène à Los Angeles, Emily fait la connaissance de Mike Bartlett, un séduisant et ambitieux publicitaire de Chicago, au tempérament d'aventurier. Mais son intérêt pour les indigènes d’Alaska est-il aussi sincère et désintéressé qu’il le prétend ? Mike fait bientôt découvrir à Emily l’univers d’Hollywood, et lui présente alors son incroyable projet : la conduire à Paris pour qu’elle y devienne la star de la  grande exposition coloniale…

Le groupe
Jean-Philippe BLONDEL
Le groupe

Adolescent
Dès 14 ans

François Roussel, professeur d’anglais et écrivain, se laisse convaincre de monter un atelier d’écriture pour les Terminales de son lycée. Il se demande tout de même qui cela pourrait bien intéresser. Et puis les premiers inscrits arrivent : Léo, Émeline, Nina… et même Boris, le rigolo de la Terminale ES. Ils seront douze au total, dix élèves et deux profs, réunis une heure par semaine dans un monde clos pour écrire. Pour tous, c’est un grand saut dans l'inconnu. Les barrières tombent, ils seront tous au même niveau, à découvert. Un groupe à part. Avec des révélations, des révoltes, des secrets qu’on dévoile. Des chemins qui se dessinent...