résultats de la recherche
306 résultats trouvés
La Grande épopée des chevaliers de la Table ronde T3
Sophie LAMOUREUX
Anne-Lise BOUTIN (Illustrateur)
La Grande épopée des chevaliers de la Table ronde T3


Dès 8 ans

Dans ce troisième volume des aventures extraordinaires de la Table ronde, on fait la connaissance de Perceval le Gallois, un jeune garçon intrépide qui sera confronté comme ses compagnons à de multiples dangers, et de Galaad, chevalier au cœur pur et au destin exceptionnel. Ceux-là trouveront-ils enfin le Graal tant recherché... ? D'épisode en épisode, de château en forêt, ce récit haletant emmène le lecteur dans l'univers mythique des chevaliers de la Table ronde.

La tribu des Zippoli
David NEL-LO
Edmond RAILLARD (Traducteur)
La tribu des Zippoli

traduit du catalan
Dès 9 ans

Guillem déteste la lecture mais, tous les mercredis, sa classe se rend à la bibliothèque. Il choisit une fois un très vieux livre intitulé La Tribu des Zippoli, même s'il sait bien qu'il n'ira pas au bout. Mais l'ouvrage s'avère être magique : en l'ouvrant, Guillem se rend compte que le narrateur s'adresse directement à lui pour raconter l'histoire. Et ce n'est pas tout : quand son frère ou sa mère lui empruntent le livre, l'histoire qu'ils lisent est différente. Grâce à celui-ci, le garçon découvre le plaisir de la lecture et la confiance en soi. Un hommage à Italo Calvino.

 
A la recherche de la Serena
Anne VANTAL
A la recherche de la Serena

Dès 11 ans

Damien surprend le mot "Serena" lors d’un très mystérieux rendez-vous organisé au journal (un hebdomadaire de reportages à sensation) où il effectue un stage. Ses antennes de futur journaliste d’investigation se mettent en mouvement. Aidé par Victoria, sa jumelle férue de recherches historiques, il apprend l’histoire d’un navire de Croisade – La Serena - coulé au début du XIII° siècle dans les eaux grecques et qui aurait chargé un butin précieux volé à Constantinople. Il soupçonne un ancien militaire aventurier d’avoir mis au jour le fameux trésor. Pour en avoir le cœur net, frère et sœur suivent sa piste et mettent le cap sur la Grèce. Légende ? Fausse rumeur ou vrai scoop ? Un roman à rebondissements pour amateurs d’aventure.

Dancers
Jean-Philippe BLONDEL
Dancers

Adolescent
Dès 14 ans

Un triangle amoureux. Anaïs, Adrien et Sanjeewa : l’ancienne gymnaste à la carrière contrariée, le garçon en colère contre l’injustice familiale et le fils d’immigrés Tamoul que l’on ne sait pas trop où caser. Ces trois-là se croisent, s'aiment, se séparent puis se retrouvent. Mais au-delà des sentiments, ce qui les relie irrésistiblement est la passion de la danse, du hip-hop. Le battement des corps. Avec une énergie indomptable, le trio réinvente les lois de l’attraction dans la vie comme sur scène.

 
Ueno Park
Antoine DOLE
Ueno Park

Adolescent
Dès 14 ans

Ueno park, immense étendue de verdure en plein cœur de Tokyo. On y découvre Ayumi, une hikikomori, qui sort pour la première fois de chez elle après plus de deux ans de réclusion. Haruto, un jeune lycéen qui tente de reconstruire sa vie après l'expérience traumatisante du tsunami de 2011 ; Nozomu, un adolescent SDF qui a dû abandonner le domicile familial. Sora, qui affiche son look extrême et asexué de genderless kei et doit résister aux insultes ; Airi, fan obsessionnelle, qui s’égare dans son fantasme avec son idole. Ces adolescents ne se connaissent pas mais ont en commun de ne pas se conformer, de rejeter les codes traditionnels de la société japonaise et d’affirmer un style de vie, un furieux désir de liberté. A Ueno park, ils vont se trouver réunis pour le Hanami, le spectacle de l’éclosion des cerisiers. Ce moment de renaissance va permettre à chacun d’explorer sa propre solitude.

Célestin Freinet :
Maria POBLETE
François ROCA (Illustrateur)
Barbel MULLBACHER (Graphiste)
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Célestin Freinet : "Non à l'ennui à l'école"

Dès 12 ans

Instituteur éclairé et visionnaire, Célestin Freinet s'est battu pour donner aux élèves l'envie d'apprendre en inventant, dans les années 1920/1930, une pédagogie active, où l'élève est encouragé à écrire, à gérer une coopérative scolaire, à travailler en groupe... et à fuir l'ennui des leçons apprises par coeur ! De nombreux enseignants se servent aujourd'hui avec bonheur de la pédagogie Freinet.

 
Trop de chefs, pas assez d'Indiens
Marion ACHARD
Trop de chefs, pas assez d'Indiens

Dès 9 ans

Lally est une jeune fille curieuse, à l’imagination débordante. Passionnée par la culture amérindienne, elle se rêve en guerrière cherokee. Avec sa meilleure amie Paty, elle réalise aussi toutes sortes d’expériences – parfois dangereuses ! - tirées des livres d’aventure qu’elle dévore. Mais Lally a beaucoup de mal à se concentrer en classe, et c'est la peur au ventre qu'elle se rend le matin à l’école. Un jour, Lally rencontre un jeune homme, Aldo, qui campe près de son village. Elle se lie très vite d’amitié avec cet « Indien des temps modernes » qui voyage avec son âne. Elle y trouve une échappatoire aux disputes de ses parents ainsi qu’à la tyrannie de sa maîtresse. Cette nouvelle amitié pourra-t-elle l’aider à apaiser son mal-être et satisfaire son désir de liberté ? Avec ce personnage attachant, au caractère bien trempé, l'auteur aborde le phénomène montant de la phobie scolaire.

Abd el-Kader :
Kebir Mustapha AMMI
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Abd el-Kader : "Non à la colonisation"

Dès 12 ans
Adolescent

Le parcours d'une figure trop peu connue de l'histoire de la colonisation, un émir lettré qui, jusqu'à la reddition, eut à coeur de préserver le peuple algérien. Sa résistance inspirera plus tard de grandes figures de la décolonisation.

 
Gabriel Mouesca :
Caroline GLORION
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Gabriel Mouesca : "Non à la violence carcérale"

Dès 12 ans
Adolescent

Ancien leader de l'organisation séparatiste basque Iparretarrak, Gabriel Mouesca a passé 17 années en prison. Il est ensuite devenu président de l'Observatoire international des prisons, qui lutte contre des conditions de détention souvent inhumaines.

J'embrasse pas !
Richard COUAILLET
J'embrasse pas !

Dès 10 ans

Sarah n’aime pas embrasser. Elle trouve cet acte parfaitement “gueulasch”, comme dirait son petit frère Lancelot. Mais depuis qu’elle est tombée sous le charme magnétique d’Harry, un élève de quatrième fraîchement débarqué des États-Unis, elle se demande si elle ne pourrait pas faire des compromis. Mais voilà ; toutes les filles du collège sont amoureuses d’Harry, et toutes les plus courageuses se sont vues poliment, mais non sans douleur, décliner leurs avances. Quelle stratégie va bien pouvoir adopter Sarah pour éveiller l'attention de ce bel Américain ? Certainement la plus originale : elle va apprendre l'escrime, sport pratiqué par ce dernier, pour le toucher droit au cœur.