résultats de la recherche
324 résultats trouvés
Mamie Fatou, la catcheuse de Kinshasa
Sébastien GAYET
Thomas BAAS (Illustrateur)
Mamie Fatou, la catcheuse de Kinshasa

Dès 6 ans

Mina et Pablo habitent la cité des Lilas bleus. Inséparables, ils adorent fouiner et explorer les caves des immeubles, s’imaginant en aventuriers à la recherche de trésors. Un jour, ils tombent sur une vieille valise contenant des gris-gris africains, un vieux costume de catcheuse et une coupure de journal. Sur la photo, ils reconnaissent Mamie Fatou, leur vieille voisine ! Cette dernière les accueille avec chaleur et leur raconte son histoire : elle était l’unique catcheuse du Congo, la fameuse Antilope. Mais dans ce milieu machiste et corrompu, elle n’a jamais pu gagner, toujours obligée de se coucher face à ses adversaires. Grâce à un tour de magie, les deux enfants vont replonger dans le passé de Mamie Fatou. Qui sait, peut-être réécriront-ils l’histoire?

Pas sûr que les cowboys s'embrassent
Henri MEUNIER
Nathalie CHOUX (Illustrateur)
Pas sûr que les cowboys s'embrassent

Dès 9 ans

Pour Alphonse, Benny, Bertille, Jeanne, Louise, Sophie et Wilfried, c’est le temps des vacances au bord de la mer. Le souffle des embruns et de la liberté, hors de la surveillance des parents. Des journées à grimper dans les arbres, à sauter sur les rochers, à se susurrer à l’oreille des secrets d’amoureux, à faire le zouave et jouer à se faire peur. D’une plume vive et inventive, Henri Meunier dessine des portraits d’enfants tout à la fois insouciants et pleins de questions. Écrits à la première personne, des textes courts à savourer à son rythme, à lire pour soi ou à dire à voix haute.

 
Eden, fille de personne
Marie COLOT
Eden, fille de personne

Adolescent
Dès 14 ans

À presque seize ans, Eden a déjà porté quatre noms de famille, vécu dans trois foyers sociaux, deux états américains, de Salt Lake City à Page en Arizona. Depuis son dernier abandon, Eden cache un terrible secret qui l’empêche d’envisager un avenir meilleur. Alors qu’elle réclame son émancipation, son éducateur l’oblige à s’inscrire dans une nouvelle agence d’adoption. Il lui faut à nouveau supporter tout ce cirque des catalogues d’enfants et des défilés où elle devra se "vendre" pour décrocher de nouveaux parents. Autour d’Eden gravitent un beau garçon mystérieux avec un sweat à capuche, des dizaines de chiens et de chats, un fan de course à pied qui pose de drôles de questions, et un vieux couple aimant prêt à l'accueillir.

Des cadeaux inoubliables
Françoise GRARD
Guillaume REYNARD (Illustrateur)
Des cadeaux inoubliables

Dès 6 ans

Guillaume serait-il un enfant pourri-gâté ? Il reçoit tant de cadeaux à Noël ou pour son anniversaire que bien souvent, à peine déballés, il les a aussitôt oubliés. Son excentrique tante Fredo lui propose un pari : dans un an, Guillaume se souviendra encore des présents un peu spéciaux qu’elle a décidé de lui offrir. Des cadeaux inoubliables ! Contrat signé, le garçon attend ses surprises de pied ferme. Mais quand Ludo lui propose de découvrir dans un square un très vieil arbre, paraît-il venu d’Amérique, ou de trier et donner ses vieux jouets, il ne comprend plus du tout. C’est la révolte !

Contre l'accumulation des jouets, un appel aux ressources de l'imaginaire, aux cadeaux différents.

 
Les pêcheurs d'éternité
Marie COLOT
Sébastien MOURRAIN (Illustrateur)
Les pêcheurs d'éternité

Dès 6 ans

Flore et son Papou aiment pêcher ensemble. Pour ses huit ans, il lui a réservé le plus beau des cadeaux : un souvenir ! Une partie de pêche de nuit. Peut-être auront-ils la chance de voir des méduses immortelles ?! Mais l’expédition s’interrompt brutalement quand Papou se fige, victime d’une attaque. Transporté à l’hôpital, il en sortira lourdement handicapé. Flore est inconsolable. Pourtant, elle est bien décidée de permettre à son grand-père de repêcher un jour. Pour cela, elle échafaude avec ses grandes sœurs un plan aussi farfelu que poétique.

La nuit du dragon
Anne VANTAL
Walter GLASSOF (Illustrateur)
La nuit du dragon

Dès 6 ans

Par une nuit de tempête, Robin se cache sous sa couette, la meilleure des forteresses. Quand il entend un bruit bizarre provenant de son placard, le voilà transformé en enquêteur aussi inquiet que curieux. Tap tap tap, qui peut bien faire ce bruit ? Ce n’est pas un fantôme, Papa dit qu’ils n’existent pas. Alors un chat ? Une souris ? Un bébé ? La mystérieuse créature qui feule et grogne n’a pas touché au lait ni aux morceaux de banane que Robin a déposés devant la porte. Mais elle a happé et avalé la tranche de rôti. Robin feuillette dans sa tête son «Encyclopédie des animaux» qu’il connaît par cœur. Il a trouvé : c’est un dragon de Komodo qui occupe son placard. Tout colle : des bruits à l’alimentation...

 
Virgile et Bloom
Joanne RICHOUX
Virgile et Bloom

Dès 13 ans

Bloom, étudiante en psycho, s’est éprise de son professeur de violoncelle. Virgile est sexy, lunatique, et… mort. Un foutu vampire de 283 ans, du genre dépressif derrière des lunettes en forme de cœur. Problème, la mélancolie fait geler le sang des vampires et les tue. Sur un coup de tête, Bloom vole la voiture de sa sœur et emmène Virgile à Brocéliande. Il paraît que, là-bas, une communauté de monstres s’ébat joyeusement sous terre. Est-ce que la jeune fille se lance dans ce voyage parce que la fin du monde approche ? Parce qu’elle n’a rien à perdre ? Ou simplement mue par ses sentiments naissants pour Virgile ?

Une romance sensuelle, déjantée, à l’énergie rock, qui se dévore comme une série.

Le Clan des Cabossés - T1 Petite Peste
Jo WITEK
Walter GLASSOF (Illustrateur)
Le Clan des Cabossés - T1 Petite Peste

Dès 9 ans

Jessie n’est pas le genre de fille à s’embarrasser de formules de politesse. Elle est irrévérencieuse, insupportable, bref une vraie peste ! Il faut bien admettre qu’elle voit souvent clair dans le jeu des autres, mais les vérités toutes crues balancées en pleine figure, les gens n’aiment pas ça. Pourtant, cet été-là, à Valras-Plage, Jessie arrive à se constituer une petite bande d’amis, tous attirés par son culot, sa franchise et son espièglerie. C’est le clan des cabossés, constitué des enfants de la plage avec qui personne ne veut traîner : Manuel qui bégaie, Arthur qui est franchement moche et Nathalie handicapée par sa timidité. Leur quartier général est une ancienne boutique de souvenirs, point de départ de leurs folles virées à bord d’un quadricyle à pédales, la fameuse «rosalie» de

 
Nous sommes tout un monde
Justine AUGIER
Nous sommes tout un monde

Dès 13 ans

Après le chaos provoqué par une pandémie meurtrière, et afin qu’un tel fléau ne puisse s’abattre à nouveau, les entreprises RICH ont créé La Belle Zone : une cité coupée du reste du monde et protégée par un haut mur. Véritable havre de paix et de sécurité. Depuis sa naissance, Cléo vit ainsi enfermée avec sa mère dans un petit appartement fonctionnel, où elle étudie, interagit grâce au réseau Mondo. Ses seules distractions sont les sorties autorisées sur le toit de son immeuble transformé en potager - où elle retrouve Ilya, son unique véritable ami – et la promenade hebdomadaire en extérieur. Mais attention, sans jamais quitter sa combinaison et son masque, et sous la surveillance constante de drones... C’est le prix du bien-être de tous. Il y a bien ces rumeurs de complots fomentés par le

Rachel Carson : non à la destruction de la nature
Isabelle COLLOMBAT
François ROCA (Illustrateur)
Rachel Carson : non à la destruction de la nature

Dès 12 ans

À la fin des années 50, Rachel Carson se concentra sur la protection de l'environnement et sur les problèmes causés par les biocides de synthèse. Ceci la conduisit à publier «Silent Spring» («Printemps silencieux») en 1962 qui déclencha un renversement dans la politique nationale envers les biocides — conduisant à une interdiction nationale du DDT et d'autres pesticides. Le mouvement populaire que le livre inspira conduisit à la création de «l'Environmental Protection Agency» . Carson reçut à titre posthume la médaille présidentielle de la Liberté ; Un prix international décerné aux défenseurs de l'environnement porte son nom, décerné depuis 1991.