résultats de la recherche
[ Romans 9-12 ans ] : 15 résultats trouvés

Notice: Undefined index: REDIRECT_URL in /home/actes-sud-junior/public_html/include/aff_results.php on line 4
Le Clan des Cabossés - T1 Petite Peste
Jo WITEK
Walter GLASSOF (Illustrateur)
Le Clan des Cabossés - T1 Petite Peste

Dès 9 ans

Jessie n’est pas le genre de fille à s’embarrasser de formules de politesse. Elle est irrévérencieuse, insupportable, bref une vraie peste ! Il faut bien admettre qu’elle voit souvent clair dans le jeu des autres, mais les vérités toutes crues balancées en pleine figure, les gens n’aiment pas ça. Pourtant, cet été-là, à Valras-Plage, Jessie arrive à se constituer une petite bande d’amis, tous attirés par son culot, sa franchise et son espièglerie. C’est le clan des cabossés, constitué des enfants de la plage avec qui personne ne veut traîner : Manuel qui bégaie, Arthur qui est franchement moche et Nathalie handicapée par sa timidité. Leur quartier général est une ancienne boutique de souvenirs, point de départ de leurs folles virées à bord d’un quadricyle à pédales, la fameuse «rosalie» de

Tumee, l'enfant Elastique
Marion ACHARD
Tumee, l'enfant Elastique

Dès 9 ans

Tumee est une enfant mongole passionnée depuis son plus jeune âge par la contorsion. Issue des quartiers pauvres d’Oulan Bator, vivant dans une yourte, elle s’inscrit dans une école de cirque et s’exerce durement plusieurs heures par jour. Avec sa pétillante amie Arioma, elle se fixe l’objectif d’inscrire son nom dans le Guinness Book en battant le record du monde de la position de Marinelli - une contorsion arrière avec juste un appui par la mâchoire... Le portrait et le parcours d’une petite fille téméraire, prête à aller au bout de sa passion, pour sortir de sa condition et réaliser son rêve : intégrer la troupe d’un cirque étranger.

 
Fille du feu, Fils de la forêt
Chloe DAYKIN
Dominique PIAT (Traducteur)
Fille du feu, Fils de la forêt

Dès 9 ans

Maya a accompagné son père, un physicien écossais de renommée internationale, pour une mission dans la région d’Iquitos, au Pérou. Un matin, le scientifique disparaît en laissant un message dans lequel il insiste pour que sa fille suive un étrange couple censé la ramener en Europe. Maya est persuadée que son père a été kidnappé et elle décide de prendre le large. Le problème est qu’elle se trouve au cœur d’un pays inconnu. Pourchassée par les deux adultes, elle s’enfonce dans la forêt. Alors que ses poursuivants sont sur le point de la rattraper, une pluie de boules de lumière s’abat sur eux... À des centaines de kilomètres de là, Raul vit à Ollantaytambo, une petite ville dans la Vallée Sacrée. Sa famille a dû quitter les bords du fleuve Amazone. La nature sauvage manque à Raul. Surtout, il a promis à Matias, son meilleur ami resté au village, de le rejoindre. Matias a rallié une organisation clandestine qui mène des opérations de sabotage contre un de ces consortiums qui participe à la déforestation et au déplacement des populations autochtones. Le hasard, mais est-ce vraiment le hasard, va mettre en présence les trois adolescents au milieu de la jungle. Le trio va unir ses forces, son intelligence, son sens de la nature, et même du surnaturel, pour retrouver le père de Maya.

Un roman d’aventure écologique, empreint de magie et de croyances incas, signé d’une nouvelle autrice britannique prometteuse.

Je veux un chat et des parents normaux, Le journal de Taloula, l'intégrale
Marion ACHARD
Je veux un chat et des parents normaux, Le journal de Taloula, l'intégrale

Dès 8 ans

Taloula se confie à son cher journal. Elle se dit qu’elle n’a vraiment pas de chance dans la vie, avec des parents artistes de cirque qui se fichent de ses bonnes notes, un grand frère casse-pieds et une inaptitude à se faire des amis. Si au moins elle pouvait se consoler en adoptant un chat… mais son père est allergique. Les vacances d’été n’améliorent pas les choses : ses parents ont décidé d’emmener leurs enfants en tournée en Bretagne dans une minuscule caravane. Vivement la rentrée au collège ! Mais le premier jour en sixième n'est pas à son goût : les profs sont nuls, son emploi du temps est nul et Adèle, sa meilleure amie, n’est plus dans sa classe. Pire, on la fait asseoir à côté de Jean, un clone de son insupportable frère.

 
Une photo de vacances
Jo WITEK
Une photo de vacances

Dès 8 ans

Une chronique familiale tendre et humoristique, un roman aux couleurs de vacance. Chez les Manzatti, on n’est pas riches mais la virée estivale loin de la cité, c’est sacré ! Cette année, direction le Sud. Dans le vieux monospace, Eugénie, coincée entre sa toute petite sœur Juliette et sa sœur adolescente Adèle, elle-même accompagnée de sa meilleure copine, a du mal à trouver sa place. Ni grande, ni petite, elle est celle du milieu... L’été de ses dix ans, elle le vit dans un drôle d’état entre joie et tristesse, bonheur des randonnées en vélo ou en canoé, plaisir des jeux de l’enfance et amertume de perdre Adèle qui la snobe et ne pense qu’aux garçons. Des émotions changeantes tandis qu’elle prend conscience de son corps et du regard des autres. L’amour la dégoûte et pourtant, voilà que son cœur s’emballe devant un jeune joueur de tambour aperçu dans la fanfare du 14 juillet. Qu’est-ce qui se passe cet été ? Tout est presque pareil que les autres années, et pourtant Eugénie ne se reconnaît plus. Un récit juste sur cette période toute en pointillés et en pudeur : la pré-puberté.


Au nom de l'ours
Catherine DABADIE
Au nom de l'ours

Dès 9 ans

Lucrèce vit dans une gare désaffectée, au pied des montagnes, dans une vallée sauvage et reculée, où le dernier ours du pays a trouvé refuge. À treize ans, elle souffre d'être mise au ban de son village par la faute de ses parents, des militants écolos bohèmes qui s'opposent vigoureusement à la construction d'un tunnel qui éventrera la montagne pour faire passer des camions. Lucrèce voudrait vivre comme tout le monde, avoir un smartphone, des vêtements à la mode et des amis. Quand elle entre enfin au collège et qu'elle tombe amoureuse de Simon, un Parisien déraciné et individualiste, elle pense pouvoir grandir selon ses propres choix. Mais Simon n'est autre que le fils du chef de chantier... Terrible dilemme pour l'adolescente alors que le conflit gronde entre pro et anti-tunnel à l'approc

 
Eddie, cyber-chien
Alice DOZIER
Eddie, cyber-chien

Dès 8 ans

Depuis la Grande Fuite, ce jour mystérieux où les animaux ont entièrement disparu du monde des humains, des créatures connectées les ont remplacés. Le jeune Samuel, qui n’a jamais connu les « vrais » animaux, a développé un lien très spécial avec Eddie, son chien virtuel. Dès qu’il rentre de l’école, il se précipite vers son micro-transmetteur pour projeter l’hologramme d’Eddie et partager avec lui l’heure du goûter. Mais un jour, son compagnon refuse d’apparaître. Impossible de réparer Eddie, un modèle connecté ancien qui n’est plus produit, mais pas question pour Samuel de le remplacer par un nouveau. Eddie est unique ! Face à l’incompréhension des adultes, Samuel s’enfuit pour trouver de l’aide chez les Exilés, des laissés-pour-compte qui ont la réputation d’être des as de la récupérati

Les Vitalabri
Jean-Claude GRUMBERG
Ronan BADEL (Illustrateur)
Les Vitalabri

Dès 9 ans

Les Vitalabri n'ont pas de pays. Ils sont chez eux partout et nulle part. Surtout nulle part ! Parce que ceux qui sont nés quelque part et retranchés derrière leurs frontières infranchissables n'en veulent pas. Alors les Vitalabri, sans abri et sans papiers, avec comme seul bien leur violon, continuent leur route... Le premier livre pour enfants de Jean-Claude Grumberg : une fable à l'humour piquant et roboratif, illustrée avec talent par Ronan Badel.

 
Un caillou au fond de la poche
Florence COCHET
Un caillou au fond de la poche

Dès 9 ans

Au collège, les autres élèves surnomment Henri « la calculette » ou le « taré ». Sans la présence de Daisy, sa meilleure amie, il aurait déjà craqué. Heureusement, elle est toujours là avec son optimisme communicatif... jusqu’à ce qu’un virus la force à rester à la maison. Pour la première fois, Henri est seul, et une bande de petits raquetteurs compte bien en profiter. Le mystérieux caillou que lui a confié son excentrique enseignante de français suffira-t-il à le protéger des sales coups ? Un regard sensible sur la différence où l’on suit pas à pas le jeune héros dans le labyrinthe de ses pensées, l'auteur sachant nous le rendre extraordinairement proche et émouvant.

Les étonnantes aventures du merveilleux minuscule Benjamin Berlin
Julien DUFRESNE-LAMY
Guillaume REYNARD (Illustrateur)
Les étonnantes aventures du merveilleux minuscule Benjamin Berlin

Dès 9 ans

Depuis qu'il est tout petit, Benjamin Berlin a un don : il est télépathe. Il peut ainsi entrer dans la tête des uns et des autres. Sans effraction. En silence. Un pouvoir de sorcier qui est aussi un secret lourd à porter. Le déménagement au Japon de sa famille le plonge dans un monde nouveau, indéchiffrable. Il va y faire la rencontre de deux Japonais de son âge, Junji et Kurumi, possédant comme lui un pouvoir magique. Ils seraient ainsi plusieurs dans le monde – les « Enfants merveilleux » – repérés et suivis par une société secrète, qui nourrit pour eux de grands projets. Mais Benjamin Berlin est-il vraiment taillé pour la vie de sorcier?