résultats de la recherche
[ Lecture Solo ] : 16 résultats trouvés
Le paradis des coccinelles
Marie COLOT
Marie LEGHIMA (Illustrateur)
Le paradis des coccinelles

Dès 6 ans

À la maison les portes claquaient, alors un jour la maman de Léandre a décidé de la claquer définitivement. Mais depuis ils errent de dortoir en refuge sans savoir où ils dormiront le lendemain. Et même s'il n’ose pas le dire à sa mère, son père manque à Léandre. Heureusement, ils entendent parler d’un foyer d'accueil, rue des Coccinelles. Là, une communauté solidaire les accueille avec chaleur. Léandre se lie d’amitié avec Paula, participant aux tâches nécessaires à l’entretien de l’immense jardin partagé. Jusqu’au jour où la municipalité, propriétaire du terrain, entend le récupérer pour y faire un parking. Léandre et Paula se donnent alors pour mission de sauver le jardin, leur petit coin de paradis !
Collection Lecture Solo, pour les enfants qui commencent à lire tout seuls (6-9 ans).

Le mercredi d'Hercule
Richard COUAILLET
Walter GLASSOF (Illustrateur)
Le mercredi d'Hercule

Dès 6 ans

De tous les (super)-héros, il y en a un que Gaspard admire par-dessus tout, c’est Hercule. Au cri de "Métaphormose !" voilà le petit garçon qui se transforme, prêt à affronter tous les dangers. Quel est ce monstre qui se dresse face à lui ? Le terrible lion de Némée. Et ne dites pas à ce fier héros qu’il se bat contre le coussin en fourrure moche de sa mémé ! Le combat est terrible… Et tant pis si ça met la pagaille dans l’appartement. Quand les héros de la mythologie grecque n'en finissent pas de fasciner les enfants.
Collection Lecture Solo, pour les enfants qui commencent à lire tout seuls (6-9 ans).

 
A voté !
Jean-Charles BERTHIER
Walter GLASSOF (Illustrateur)
A voté !

Dès 6 ans

La maîtresse de Noé a une nouvelle manie : soumettre au vote certaines décisions pour la classe – le choix de la sortie scolaire ou des thèmes pour les déguisements du carnaval, même la couleur des nouveaux protège-cahiers. Ça paraît plutôt bien, la règle est juste, c’est le plus grand nombre qui gagne. Mais comment cela se fait-il que c’est toujours le choix de Capucine qui l’emporte ? Bizarre ! Léo mène sa petite enquête et découvre que Capucine échange les voix de ses camarades contre des petits services ou use de menaces. Et si le vote en classe pouvait être vraiment libre et secret... comme pour les grands. À l’approche de la présidentielle, un récit léger et instructif sur l’apprentissage de la démocratie. Collection Lecture Solo, pour les enfants qui commencent à lire tout seuls.

Léo et Léonard
Sébastien GAYET
Stéphane KIEHL (Illustrateur)
Léo et Léonard

Dès 6 ans

Lors d'une visite du musée du Louvre, le petit Léo a eu un véritable coup de foudre pour La Joconde. Au point d'en être obsédé, de supplier ses parents de retourner la contempler, d'accumuler des livres sur le célèbre tableau et son auteur et de prendre des cours d'Arts plastiques ! Un après-midi de violent orage, oublié devant sa belle Mona Lisa dans la salle du musée, le garçon fait un voyage dans le temps et se retrouve dans l'atelier du maître, à l'époque de la Renaissance...
Collection Lecture Solo, pour les enfants qui commencent à lire tout seuls (6-9 ans).

 
Mamie Fatou, la catcheuse de Kinshasa
Sébastien GAYET
Thomas BAAS (Illustrateur)
Mamie Fatou, la catcheuse de Kinshasa

Dès 6 ans

Mina et Pablo habitent la cité des Lilas bleus. Inséparables, ils adorent fouiner et explorer les caves des immeubles, s’imaginant en aventuriers à la recherche de trésors. Un jour, ils tombent sur une vieille valise contenant des gris-gris africains, un vieux costume de catcheuse et une coupure de journal. Sur la photo, ils reconnaissent Mamie Fatou, leur vieille voisine ! Cette dernière les accueille avec chaleur et leur raconte son histoire : elle était l’unique catcheuse du Congo, la fameuse Antilope. Mais dans ce milieu machiste et corrompu, elle n’a jamais pu gagner, toujours obligée de se coucher face à ses adversaires. Grâce à un tour de magie, les deux enfants vont replonger dans le passé de Mamie Fatou. Qui sait, peut-être réécriront-ils l’histoire?

Des cadeaux inoubliables
Françoise GRARD
Guillaume REYNARD (Illustrateur)
Des cadeaux inoubliables

Dès 6 ans

Guillaume serait-il un enfant pourri-gâté ? Il reçoit tant de cadeaux à Noël ou pour son anniversaire que bien souvent, à peine déballés, il les a aussitôt oubliés. Son excentrique tante Fredo lui propose un pari : dans un an, Guillaume se souviendra encore des présents un peu spéciaux qu’elle a décidé de lui offrir. Des cadeaux inoubliables ! Contrat signé, le garçon attend ses surprises de pied ferme. Mais quand Fredo lui propose de découvrir dans un square un très vieil arbre, paraît-il venu d’Amérique, ou de trier et donner ses vieux jouets, il ne comprend plus du tout. C’est la révolte !

Contre l'accumulation des jouets, un appel aux ressources de l'imaginaire, aux cadeaux différents.

 
Les pêcheurs d'éternité
Marie COLOT
Sébastien MOURRAIN (Illustrateur)
Les pêcheurs d'éternité

Dès 6 ans

Flore et son Papou aiment pêcher ensemble. Pour ses huit ans, il lui a réservé le plus beau des cadeaux : un souvenir ! Une partie de pêche de nuit. Peut-être auront-ils la chance de voir des méduses immortelles ?! Mais l’expédition s’interrompt brutalement quand Papou se fige, victime d’une attaque. Transporté à l’hôpital, il en sortira lourdement handicapé. Flore est inconsolable. Pourtant, elle est bien décidée de permettre à son grand-père de repêcher un jour. Pour cela, elle échafaude avec ses grandes sœurs un plan aussi farfelu que poétique.

La nuit du dragon
Anne VANTAL
Walter GLASSOF (Illustrateur)
La nuit du dragon

Dès 6 ans

Par une nuit de tempête, Robin se cache sous sa couette, la meilleure des forteresses. Quand il entend un bruit bizarre provenant de son placard, le voilà transformé en enquêteur aussi inquiet que curieux. Tap tap tap, qui peut bien faire ce bruit ? Ce n’est pas un fantôme, Papa dit qu’ils n’existent pas. Alors un chat ? Une souris ? Un bébé ? La mystérieuse créature qui feule et grogne n’a pas touché au lait ni aux morceaux de banane que Robin a déposés devant la porte. Mais elle a happé et avalé la tranche de rôti. Robin feuillette dans sa tête son «Encyclopédie des animaux» qu’il connaît par cœur. Il a trouvé : c’est un dragon de Komodo qui occupe son placard. Tout colle : des bruits à l’alimentation...

 
Un chat en travers de la gorge
Marion ACHARD
Walter GLASSOF (Illustrateur)
Un chat en travers de la gorge

Dès 6 ans

Dans le petit village de Samuel, il ne se passe pas grand chose. Pour s’occuper, pendant les vacances, il y a les entraînements sur le terrain de foot ou les baignades dans la piscine des parents de Valentin, son meilleur ami. Aussi, le jour où de nouveaux voisins débarquent, c’est un petit événement. Mais Valentin voit d’un très mauvais œil l’arrivée du garçon de la famille qui a justement leur âge. Pas question que celui qu’il appelle « l’autre » intègre l'équipe de football, qu'il vienne surtout prendre sa place auprès de Samuel. Un pauvre petit chat va faire les frais de sa jalousie et de ses préjugés.

1000 milliards de princesses
Cedric RAMADIER
Thomas BAAS (Illustrateur)
1000 milliards de princesses

Dès 6 ans

Quand on est un prince bien comme il faut, vient un moment où l’on doit se marier. C’est ce qu’attendent Maman-la-Reine et Papa-le- Roi de leur fils Gaston. Mais comment trouver la princesse idéale, la perle rare avec qui vivre heureux pour toujours ? Rien de plus simple, il suffit d’aller voir la sorcière Surlesrotules et de lui demander d’en créer une. Enfin presque simple, car rien ne se passe comme prévu : le jeune prince se retrouve avec mille milliards de princesses à ses trousses. Et quand au terme d’une épuisante sélection des prétendantes, il trouve enfin l’élue de son cœur, celle-ci exige de rencontrer tous les princes de la région pour se faire sa propre opinion... Un savoureux conte de fée moderne, où en matière d’amour les princesses ont aussi leur mot à dire.