résultats de la recherche
[ ] : 529 résultats trouvés
Les quatre ours
Olivier CHARPENTIER
Les quatre ours

traduit
Dès 6 ans

La vie d’une famille d’ours contée sous forme de saynètes simples et drôles. Un quotidien fait de cueillette de champignons, de collecte de bouts de bois, de jeux et de lectures du soir. De disputes aussi lorsque petite oursonne réclame le droit d’hiberner seule. Et puis il y a les préparatifs de Noël ou la découverte de la modernité avec l’installation dans la cabane d’une fenêtre – pour regarder comment va le monde... Avec humour et poésie, les planches d’Olivier Charpentier disent le charme des petites choses qui rendent heureux.

Benjamin Berlin
Julien DUFRESNE-LAMY
Benjamin Berlin

traduit
Dès 9 ans

Depuis qu'il est tout petit, Benjamin Berlin a un don : il est télépathe. Il peut ainsi entrer dans la tête des uns et des autres. Sans effraction. En silence. Un pouvoir de sorcier qui est aussi un secret lourd à porter. La mutation de son père diplomate au Japon le plonge dans un monde nouveau, indéchiffrable. li y fera la rencontre d'un garçon possédant le même don, particulier comme lui.

 
Le séquoia qu'on ne pouvait pas photographier
Cécile BENOIST
Charlotte GASTAUT (Illustrateur)
Le séquoia qu'on ne pouvait pas photographier

(et autres histoires vraies d'arbres)
Dès 9 ans

Les arbres ont mille histoires à raconter. Depuis des siècles, les hommes les vénèrent, les plantent ou les abattent, leur attribuent des pouvoirs ou les laissent se dessécher dans l'indifférence. De plus en plus d'humains ont pris conscience que les arbres sont nécessaires à leur survie et tentent désormais de les comprendre et de les protéger. Magnifiquement illustré, ce livre restitue les récits les plus marquants de cette relation particulière entre l'homme et les arbres.

La vie en couleurs
Céline DELAVAUX
Stéphane KIEHL (Illustrateur)
La vie en couleurs

Dès 10 ans

Que serait la vie sans couleurs ? Celles-ci sont partout : autour de nous, à la ville comme à la campagne. Elles se déclinent par centaines de nuances et d'appellations. Elles se glissent dans des expressions que nous utilisons tous les jours. Elles ont une histoire, prennent un sens différent en fonction des cultures, et ont une forte portée symbolique. Entrons dans un monde de toutes les couleurs !

 
La dictature nous avait jetés là
Maria POBLETE
La dictature nous avait jetés là

Dès 12 ans

En 1973, le général Pinochet accède à la présidence du Chili, soutenu par un coup d'état meurtrier. Les années de plomb qui suivent cet événement vont envoyer vers l'exil des milliers d'opposants chiliens, dont Maria, alors âgée de huit ans, et sa famille. A Lyon, il leur faut tout recommencer : nouvelle langue, nouveau quartier, nouvelle école, nouveaux amis... et inquiétude pour ceux qui sont restés là-bas. Quarante-cinq ans plus tard, Maria se souvient : un récit de vie intime et singulier, une plongée dans le passé  où les souvenirs affleurent un par un, avant de s'affirmer dans toute leur puissance bouleversante. 

Explore ton corps !
Lucie STREIFF-RIVAIL
Virginie PFEIFFER (Illustrateur)
Explore ton corps !

Dès 7 ans

Dans ce album documentaire, le lecteur pourra explorer le corps humain à travers des illustrations à la tonalité surréaliste. Des poupées russes lui permettront de comprendre le système digestif, des ballons comment fonctionne la vue, et c'est un cosmonaute qui lui fera découvrir ce qu'il y a sous la peau. Un vrai voyage à l'intérieur de soi-même !

 
J'en rêvais depuis longtemps
Olivier TALLEC
J'en rêvais depuis longtemps

Un petit garçon a eu un chien comme cadeau à Noël. C'est le chien qui raconte la vie à la maison...

"Le canapé, c'est ma place. Je n'aime pas qu'il monte dessus, sauf parfois quand on regarde un film en mangeant des chips. Et au bout d'un moment, il s'endort."

Dans la boutique de madame Nou
Jo WITEK
Nathalie CHOUX (Illustrateur)
Dans la boutique de madame Nou

traduit
Dès 6 ans

Dans la boutique de Madame Nou, on ne vend rien. On donne juste un peu de temps à ceux qui en ont besoin. Des bouts d’amour et des sourires. Des clients viennent de loin pour faire provision de petits riens, et il y a les habitués qui passent tous les matins. Mais, à vouloir tant donner, Madame Nou a failli oublier les siens : sa petite fille voudrait bien aussi un câlin... Un album tout en subtilité et tendresse célébrant le don de soi, l’art de la joie.

 
Comment élever le monstre du placard
Antoine DOLE
Bruno SALAMONE (Illustrateur)
Comment élever le monstre du placard

traduit
Dès 5 ans

Le monstre du placard existe, cela a été prouvé. S'il n'était pas là, le petit garçon serait bien sage et ne ferait aucune bêtise. Il a donc décidé de s'en occuper, comme un grand ! Mais apprendre à un monstre à se brosser les dents, à coiffer la jungle de ses cheveux, à ne pas toucher aux prises ou ne pas dire de gros mots, c'est du boulot ! C'est bien simple, le petit garçon n'a plus le temps d'écouter Papa et Mamam... La suite d'un album à succès conjuguant plume enlevée et trait délicatement monstrueux. Des saynètes hilarantes, qui mêlent quotidien et imaginaire débordant des enfants.

Les Droits des animaux, ça me concerne !
Florence PINAUD
Amélie FONTAINE (Illustrateur)
Les Droits des animaux, ça me concerne !

Dès 9 ans

Les animaux ont des droits, en premier lieu celui d'être respectés par les hommes. Cette récente prise de conscience est en passe de modifier profondément les rapports entre l'humain et l'animal. Mais il reste encore beaucoup de progrès à faire ! Ce livre dresse l'historique de ces rapports, évoque les découvertes scientifiques sur la conscience animale, et nous interroge sur nous-mêmes autant que sur ces animaux pas si bêtes !