résultats de la recherche
jeunes adultes : 63 résultats trouvés
A la dure
Rachel CORENBLIT
A la dure

Dès 15 ans
Adolescent

Arthur est un bon élève, sérieux, appliqué, discret. Il rêve de devenir médecin. Ennuyeux à mourir dirait sa grande soeur, So. So, elle défie le monde, elle n'a peur de rien. Alors quand elle revient un beau jour, après des années sans nouvelles, et demande à Arthur de l'aider, il ne peut pas refuser. Ils vont profiter de l'absence de leurs parents pour que So fasse une désintox à la maison, "à la dure". Pas de clinique, pas d'aide extérieure. Juste Arthur et du courage. Six jours vont s'écouler, pendant lesquels ces frère et soeur vont s'épauler, souffrir, se haïr parfois. Mais surtout se retrouver, après de longues années loin l'un de l'autre.

Le récif
Seita PARKKOLA
Seita VUORELA
Sébastien CAGNOLI (Traducteur)
Le récif

traduit du finnois
Dès 15 ans

Mitia, son frère Vladimir, et leur mère, prennent la route des vacances dans un camping-car. Une panne les immobilise dans un camping en bord de mer. Au cours de ses promenades sur le rivage, Mitia rencontre une bande de garçons vagabonds qui se font appeler les Epaves, ainsi que leur ennemie, une fille mystérieuse en robe blanche qui marche pieds nus sur les rochers et tire à l'arc. Qui est-elle vraiment ? Pourquoi ces garçons n'ont-ils aucune attache, aucun souvenir ? Pourtant, Mitia a cette étrange certitude d'être un des leurs. Nourri de récits mythologiques, empreint de réalisme magique, ce récit proprement envoûtant dessine une approche poétique, apaisante, du sentiment de la perte. Le Récif a été élu Meilleur roman nordique pour jeunes adultes en 2013. Par l'auteur de Une dernière chance, Pépite 2011 du roman européen au Salon du livre et de la presse jeunesse, à Montreuil.

 
Mauvais joueurs
Julien DUFRESNE-LAMY
Mauvais joueurs

Dès 15 ans

La famille est un jeu. On joue des jeux de rôles, des jeux de société, avec des pièges, des faux-semblants et des secrets inavoués. Le timide Marceau grandit entouré de deux sœurs, d'une mère fantasque, et d'un père très exigeant, souvent distant. Les années passent, et tandis que sa mère s’absente, en proie à des esprits qu’elle seule peut voir, Marceau s'isole, joueur vaincu, grand perdant du jeu. Alors le garçon décide de partir, loin, pour mener sa propre partie, choisir sa vie, ses amours. Un roman d’apprentissage porté par une voix nouvelle et singulière.

 

Guide du mieux-vivre ensemble
Patrick BANON
Anne-Lise BOUTIN (Illustrateur)
Guide du mieux-vivre ensemble

Ma laïcité, ma religion, mon identité
Dès 15 ans

Pourquoi parle-t-on autant de religion aujourd'hui ? Comment la société française peut-elle évoluer vers davatange de tolérance ? Le but de ce livre est d'aider les adolescents à dépasser leurs préjugés, comprendre le rôle de la laïcité et mieux vivre ensemble, tout simplement.

 
50 minutes avec toi
Cathy YTAK
50 minutes avec toi

Dès 15 ans
Adolescent

Les minutes s'égrènent, le père est étendu sur le sol. Est-il mort ou simplement évanoui ? Le fils est là, immobile aussi, il n'appellera pas les secours. Au lieu de cela, il s'adresse à ce père violent. Il lui dit l'humiliation des mots qui salissent et détruisent, et pourquoi l'amour de Camille est plus fort que tout. Il va partir, faire sa vie, et le laisser là... Un monologue saisissant du huis clos familial..

I like Europe
RADIO FRANCE
Amélie FONTAINE
Caroline GILLET
I like Europe

Paroles d'une génération de Porto à Riga
Dès 15 ans

À partir d'une dizaine de témoignages de jeunes Européens diffusés sur France Inter en 2014, Caroline Gillet et Amélie Fontaine dressent un portrait illustré, vivant et émouvant, de l'Europe d'aujourd'hui, loin de l'image bureaucratique de l'Union européenne. Au-delà des problèmes de la vie quotidienne, ces témoins abordent des questions qui, du sud au nord de l'Europe, touchent la plupart d'entre nous : le féminisme, l'amour, la banlieue, la politique...

 
Tout foutre en l'air
Antoine DOLE
Tout foutre en l'air

traduit
Dès 15 ans

Lorsqu'elle rencontre Olivier sur internet, elle a enfin le sentiment de pouvoir tout partager avec quelqu'un. Y compris ses pensées les plus secrètes, ses peines parfois aussi. Malgré les mises en garde de ses parents, leurs craintes de la voir sortir avec un garçon plus âgé qu'elle, l'influence qu'il a sur elle grandit. Au point de s'enfuir avec lui, d'être prête à le suivre n'importe où, jusqu'au bout. Un texte troublant qui évoque avec justesse la solitude d'une adolescente et les dérives des relations virtuelles. 

Highline
Charlotte ERLIH
Highline

Dès 15 ans

Ils ont tiré à pile ou face : ce sera lui. Une sangle tendue entre deux tours, en dessous le vide et l'horizon qui s'étend sous ses yeux au petit jour, infini, magnifique. A cette hauteur, la vie est étourdissante et légère. Pourquoi rester au sol ? Flirter avec le vide, avec l'adrénaline, maîtriser la peur de la chute, c'est le défi qu'il s'est lancé. La traversée s'engage, les cinq minutes les plus longues et les plus folles de sa vie. Les pensées affluent, la vie défile et les souvenirs s'entrechoquent. Un texte funambule sur le goût du risque et le besoin indomptable de liberté. 

 
Quarante exercices d'improvisation théâtrale
Catherine MORISSON
Bruno LAURENT (Directeur de collection)
Quarante exercices d'improvisation théâtrale

traduit
Dès 15 ans

La technique de l’improvisation théâtrale permet de développer l‘instinct du jeu et des qualités d’expression souvent difficiles à explorer. Les 40 exercices de ce carnet d’atelier permettent de pratiquer progressivement l’improvisation au niveau individuel, puis avec un partenaire et enfin en équipe. Dans tous les cas, ils constituent un agréable support pour s’exercer en s’amusant.

Un endroit pour vivre (NE)
Jean-Philippe BLONDEL
Jeanne BENAMEUR (Directeur de collection)
Un endroit pour vivre (NE)

Dès 15 ans
Adolescent

On a beau être un lycéen timide, réservé, il y a des réglements arbitraires qui ne passent pas comme de vouloir interdire aux corps de "se frotter". Camescope au poing, en maître de ballet, un ado filme et raconte son lycée pour ce qu'il est aussi : un lieu de vie, d'amitié, de haine comme d'amour.