résultats de la recherche
jeunes lecteurs : 590 résultats trouvés
Les animaux des mondes perdus
Damien LAVERDUNT
Hélène RAJCAK
Cécile COLIN (Préfacier)
Les animaux des mondes perdus

Dès 9 ans

C'est notamment en étudiant les fossiles que les paléontologues reconstituent les débuts de la vie animale sur Terre. Ils ont ainsi pu construire une représentation des tout premiers animaux puis, au fur et à mesure des découvertes, établir les liens qui les ont fait se succéder au fil de l'évolution. Ce magnifique album documentaire fait ainsi revivre l'hallucigenia, créature sans queue ni tête, le tiktaalik, un poisson marcheur, le plésiosaure, un paisible dragon de mer, et beaucoup d'autres créatures incroyables... sans oublier le célèbre diplodocus !

Objectif Photo
Pierangélique SCHOULER
David GROISON
julie BALAGUE (Photographe)
Objectif Photo

Comment devenir des pros de l'image
Dès 8 ans

Dans ce livre, les enfants apprennent à se poser les bonnes questions en regardant une photo... et avant d'en prendre une : à quelle distance se placer ? Quel est le sujet ? Combien y a-t-il de plans ? Y a-t-il des contrastes... ? Un véritable livre-atelier réalisé avec des enfants sujets et photographes pour tout comprendre à l'art de la photographie !

 
DONG ! numéro 3
Nathalie GATHIE
Aurélie DARBOURET
Raphaële BOTTE
Magali LE HUCHE (Illustrateur)
Christophe MERLIN (Illustrateur)
MUZO (Illustrateur)
Marion FAYOLLE (Illustrateur)
DONG ! numéro 3

traduit
Dès 10 ans

Dans ce numéro 3 de la revue DONG !, on rencontre des enfants en surpoids dans un centre spécialisé dans l'obésité. On part dans le Grand Nord faire une visite à des jeunes Samis et on s'initie au softball avec les bandits de Nogent, une équipe où les filles ont leur place ! Une initiation au reportage et au récit de vie, avec des formats très variés : deux reportages longs, mais aussi des brèves et des rubriques récurrentes…De vrais rendez-vous tous les trois mois, avec des sujets actuels, exigeants, vibrants, singuliers pour des lecteurs de 10 à 15 ans.

Une journée avec...
MUZO
Une journée avec...

traduit
Dès 7 ans

Une journée avec... Sebastien le pompier qui éteint les incendies avec des nuages de pluie, Jo le boxeur mis involontairement KO par un admirateur, Henriette la marchande de  chaussures si grandes qu'on peut y dormir dedans ou Almicar le magicien qui disparaît dans son chapeau… Tels sont les personnages loufoques croqués par Muzo en quelques cases rapides. Des saynètes où l’absurde redonne des couleurs aux métiers les plus divers, qui feront rire les petits et les grands.

 

 

 
Le Butin du Requin
Julian PRESS
Sylvia GEHLERT (Traducteur)
Le Butin du Requin

60 énigmes à résoudre en s'amusant
traduit de l' allemand
Dès 7 ans

Quatre nouvelles enquêtes inédites pour les fins limiers de l'agence Malice et Réglisse. Les jeunes détectives en herbe devront élucider des énigmes et vols en tous genres, bijoux dérobés, trafic d'antiquités et d'objets de luxe, mais aussi déchiffrer la carte d'une île mystérieuse sur vieux parchemin... Au lecteur de résoudre avec eux les soixante énigmes, dont la réponse se cache dans l'image.

Les Quiquoi et le petit chaperon jaune avec des bandes réfléchissantes pour qu'on la voie dans la nuit
Laurent RIVELAYGUE
Olivier TALLEC (Illustrateur)
Les Quiquoi et le petit chaperon jaune avec des bandes réfléchissantes pour qu'on la voie dans la nuit

Dès 6 ans

Pétole doit imaginer et écrire un conte pour l'école. Pour l'aider, Olive lui dessine un vieux et gros livre de contes d'où sort un petit Chaperon... jaune ! Elle s'appelle Micheline, porte un gilet avec des bandes réfléchissantes pour qu'on la voie la nuit, et veut apporter à sa Mamie une tapette à mouches et un petit pot de gel pour les cheveux... Voilà les ingrédients d'une histoire savoureuse et loufoque, façon Quiquoi. Une série incontournable qui fait honneur à l’enfance.

 
Non à l'individualisme
Elsa SOLAL
Gérard DHOTEL
NIMROD
COLLECTIF
Bruno DOUCEY
Murielle SZAC
Maria POBLETE
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Non à l'individualisme

Dès 12 ans

Six nouvelles autour du thème de la révolte contre l'individualisme, fruits d'une résidence collective d'auteurs de la collection Ceux qui ont dit non. Le harcèlement au travail, le racisme quotidien, la dictature, la misère, une catastrophe naturelle sont autant de fléaux contre lesquels la solidarité peut gagner.

Le livre des métiers imaginaires
Pierre DUCROZET
Julieta CANEPA
Eva PALOMAR (Illustrateur)
Le livre des métiers imaginaires

Dès 6 ans

Dans le monde étrange et surréaliste des images d'Eva Palomar, on trouve des personnages dont la profession est pour le moins étonnante : le maître du temps, qui peut le ralentir, l'accélérer ou même l'arrêter ; celui qui parle aux arbres, et qui pour cela doit connaître leur langue simple et mystérieuse ; l'équilibreuse de coeurs, une sorte de guérisseuse dont les massages et les potions font des miracles. Un album qui célèbre l’art de rêver et la poésie, questionne notre monde et nous encourage à poser sur lui un œil neuf. Pierre Ducrozet (L'invention des corps, Actes Sud) est coauteur de cet album magnifique.

 
Toutes les idées sont dans la nature !
Carina LOUART
Laura ANCONA (Illustrateur)
Toutes les idées sont dans la nature !

Le biomimétisme
Dès 8 ans

Les animaux et les plantes sont une source inépuisable d'inspiration pour les ingénieurs, les architectes et les scientifiques qui savent les observer. Cette science s'appelle le biomimétisme : elle vise à imiter la nature. Elle est à l'origine d'inventions fascinantes, de technologies non polluantes, d'énergies renouvelables performantes... Dans ce livre sont déclinées par thème (transport, architecture/habitat, médecine, robotique, etc) les inventions nées de ces observations. Une cinquantaine d'exemples étonnants et méconnus sont évoqués.

George Sand :
Ysabelle LACAMP
François ROCA (Illustrateur)
Murielle SZAC (Directeur de collection)
George Sand : "Non aux préjugés"

Dès 12 ans

Elle n’avait pas le goût du scandale mais celui de la liberté, chevillé au corps et à sa plume. George Sand a osé porter des costumes et un nom d’homme, mener la vie sentimentale, littéraire et politique de son choix. Un affront aux préjugés du XIXe siècle et un personnage incontournable pour évoquer l’émancipation des femmes.