Les milieux naturels se rebellent

Les milieux naturels se rebellent

agrandir l'image
Claire LECOEUVRE
Christophe MERLIN (Illustrateur)
Les milieux naturels se rebellent

Dès 8 ans


Alors que l’homme façonne sans cesse le monde à l’image de ses besoins, la nature, elle, souhaiterait qu’on l’entende. Un documentaire qui dénonce une urgence écologique.

 

Plage, dunes, forêts, étangs, marais, estuaires et pelouses... Tous ces milieux naturels voient cohabiter des dizaines d’espèces : le triton ponctué qui se reproduit dans les marais, la queue de lièvre qui pousse sur les dunes en écoutant le chant de la rainette, ou bien encore les lézards et les criquets qui peuplent les pelouses sèches... L’équilibre qui règne dans ces milieux serait parfait si les aménagements opérés par les hommes ne venaient pas le perturber. On construit par exemple des routes et des maisons en bord de plage et on remplace peu à peu les dunes par des villes. Mais sans ces barrières de sable, les vents violents frappent les habitations, l’eau vient inonder les routes… Toutes ces actions changent la végétation, les sols, la quantité d’eau et ont aussi un impact sur les espèces animales. Il faut cesser de malmener les milieux naturels, la survie de ces espèces en dépend, et la nôtre également !

 

 


Journaliste scientifique depuis fin 2011, CLAIRE LECOEUVRE travaille notamment pour National Geographic France, Géo, Environnement Magazine, Wakou, Wapiti et Plantes et santé.

Chez Actes Sud Junior, elle est l'auteur de L’Incroyable Vie des paysages,  Les poulpes, futurs maîtres du monde ? et Les milieux naturels se rebellent.



titretitre

Christophe Merlin est né à Neuilly-sur-Seine. Après un Brevet de technicien de dessinateur-maquettiste, il se tourne vers l’illustration dans l’édition, la presse et la publicité.



titre