La maison d'édition

Depuis vingt-cinq ans, les éditions Actes Sud junior cherchent, à travers les dizaines d'ouvrages du catalogue - albums, documentaires, romans, BD, livres-cd - publiés, à donner aux jeunes lecteurs de 2 à 18 ans (et plus) un regard particulier sur le monde et ses évolutions : un regard empreint d'émotions, d'humour, de curiosité, d'exigence et d'ouverture. Nous, éditeurs de la maison, sommes passionnés par ce travail de recherche, de fabrication "artisanale" et de ciselage qu'est la mise au monde d'un livre, illustré ou non. Celui-ci renforce les liens entre les lecteurs et les auteur.trice.s, entre les parents et les enfants, entre les prescripteur.trice.s et les publics. Le livre comme refuge et lieu partage, de dialogue.

Ces livres portent la voix d'un auteur ou d'une autrice, d'un illustrateur ou d'une illustratrice, mais aussi celle de personnages qui nous ressemblent un peu, avec lesquels nous avons noué un lien très fort : Jean-Michel le caribou, Lionel, Crocolou, ou les drôles de Quiquoi sont autant de références que les petits adorent et que ceux qui deviennent grands n'oublieront pas. Les albums que nous publions représentent un espace de liberté où les générations peuvent échanger, bien au-delà du monde des petits.

À travers les livres documentaires, ou en découvrant le parcours des personnages courageux de la collection Ceux qui ont dit non, nous affrontons le réel sans filtre ni détour et nous donnons des outils de compréhension. La science, l'histoire, la société et le vivant sont autant de domaines à explorer, à donner à voir et à lire. Bien qu'inscrits délibérément dans une époque à évolution vertigineuse, nous tentons de ralentir le rythme, de réfléchir et, parfois, de nous faire les porte-paroles de ceux qui se battent pour un monde meilleur.

La fiction n’est pas en reste, elle aussi en pleine résonance avec le monde, avec des romans résolument contemporains, des écritures percutantes, des sujets parfois dérangeants. Une littérature engagée où suivre et construire une œuvre, construire un fonds sont les moteurs du travail éditorial.

Nous sommes intimement persuadés que l'acte de lecture est indispensable, vital même pour éviter l'asphyxie des idées et des libertés. "Je lis comme je respire" est notre devise, et nous mettons tout en œuvre pour qu'elle devienne celle de tous !

 

Isabelle Péhourticq, directrice éditoriale
François Martin, éditeur
Kamy Pakdel, directeur de création

Création en 1995
Nombre de titres au catalogue : 740
Nombre de publications annuelles : 80

L'équipe Actes Sud Junior

Direction 
Isabelle Péhourticq

 

Editorial

 

Fiction

François Martin   

Documentaires

Isabelle Péhourticq

Albums  
Kamy Pakdel et Alma Adilon (assistante)

 

Direction de création  

Kamy Pakdel

 

Graphisme et maquette
Guillaume Berga (directeur artistique)

Christelle Grossin

 

Communication & presse
Nathalie Giquel
Pauline Spielmann (assistante)

 

Marketing et gestion commerciale
Cathy Chamarty

 

Rencontres en librairie 
Caroline de Salaberry

 

Salons du livre et festivals
Margaux Gély
 

Droits étrangers / Foreign Rights
Johanna Brock
 

Fabrication

Pour les albums et documentaires :

Camille Desproges, assistée de

Clara Coupez

Sophie Guyader

Laurence Abadie

Karima Chabaud

 

Pour les romans :

Amandine Brouard