Sébastien MOURRAIN

Sébastien Mourrain est diplômé de l’école Émile Cohl (arts graphiques). Il est illustrateur pour l’édition jeunesse et la presse. Il vit à Lyon et fait partie de l’Atelier d’artistes “le Bocal”. Du même illustrateur : L’Île aux trésors (Milan), Bigoudi, (Les Fourmis rouges) et chez Actes Sud Junior : Chiens et chats, sous la loupe des scientifiques, Chez moi et Petit pois.

Petit Pois
Davide CALI
Sébastien MOURRAIN (Illustrateur)
Petit Pois

Petit Pois est petit. Très petit ! Il emprunte des chaussures aux poupées et dort dans une boîte d'allumettes. Mais Petit Pois n'est pas en reste : il apprend à nager tout seul dans un lavabo, aime lire des livres qui lui servent aussi de cabane et se passionne pour le dessin. Quand il arrive à l'école, tout se complique... Un joli album sur la différence (et la détermination) dont le rapport texte/image s'amuse des ordres de grandeur, en créant un univers miniature poétique. À l'image de ce héros, un Tom Pouce des temps modernes.

Chez moi
Davide CALI
Sébastien MOURRAIN (Illustrateur)
Chez moi

C'est l'histoire d'un petit garçon, né au bord de la mer, dans une maison de pêcheur. Tout au long de l'album, on l'observe grandir et vieillir, à travers ses découvertes et voyages autour du monde, à la recherche de son "chez moi". Les grandes images de Sébastien Mourrain, dans un style épuré mais riche et coloré, sont autant d'horizons à explorer pour que chacun imagine quel peut être son "chez soi" rêvé.

 
Chiens et chats, sous la loupe des scientifiques
Antonio FISCHETTI
Sébastien MOURRAIN (Illustrateur)
Chiens et chats, sous la loupe des scientifiques

Que signifient les aboiements d'un chien ? Et pourquoi remue-t-il la queue à gauche plutôt qu'à droite ? À quoi servent les moustaches du chat ? Peut-on le caresser à rebrousse-poil ? Cet album documentaire illustré nous fait entrer dans l'univers de ces animaux familiers et explore toutes les facettes de leur comportement.

 

Serial qui leurre
Claude CARRÉ
Sébastien MOURRAIN (Illustrateur)
Serial qui leurre
Meutres en série au camping. Le fils du propriétaire, fan de séries américaines, joue les experts en police scientifique face à un enquêteur de la vieille école. Parodie et ton décalé pour un polar à suspense garanti.