Denis BARONNET

DENIS BARONNET est un auteur pop. Il sortira en 2017 deux romans jeunesse chez Actes Sud Junior et sa pièce Alimentation Générale sera créée en mars 2017 au Théâtre des Béliers Parisiens. Il mène également de nombreux ateliers d’écriture auprès d’adolescents. Soda, série théâtrale en 8 épisodes coécrite avec Nicolas Kerszenbaum et Ismael Jude a été créée en septembre 2012 au TGP CDN de St Denis et reprise au Théâtre de l’Aquarium CDN en juin 2013. Il a aussi signé les 15 chansons de la série. Sa pièce NON a été créée à Rome au Teatro dell’Orologio en mars 2013 par la compagnie Afrodita compagnia. Il a aussi signé les chansons de la pièce. Corrida a été créée au Théâtre du Rond Point à Paris en 2009 dans une mise en scène d’Antoine Bourseiller et éditée chez Actes Sud-Papiers. En 2006, il a été le commissaire de l’exposition Genet au Musée des Beaux Arts de Tours. Entre 1995 et 2005, il a écrit de nombreuses pièces, dont une comédie musicale loufoque pour l’Opéra de Nancy (Embûches de Noël), un pasticio d’opéra pour l’opéra de St Etienne (La Dernière Cantatrice), et une comédie automobile pour voiture et caravane (Convoi d’Anges heureux).

Avant cela, il a fait du rock et du one man show.

Chez Actes Sud Junior, il est l'auteur des romans Les Extraordinaires Aventures du Géant Atlas et Dans les dents ! Un vie d'ogre.

Dans les dents ! Une vie d'ogre
Denis BARONNET
Gaëtan DOREMUS (Illustrateur)
Dans les dents ! Une vie d'ogre

Il y a de cela très longtemps, notre héros Petit Georges commençait sa carrière d'ogre à neuf ans... en mangeant sa petite sœur ! Ce qui ne se fait pas. Aussi, Petit Georges fut chassé de chez lui et dut se réfugier dans une grotte au fin fond de la forêt. Une route en contrebas assez fréquentée lui apportait, comme sur un plateau, sa nourriture. Jusqu'au jour où un puissant sortilège le plongea dans un long sommeil de plusieurs siècles. Et voilà notre Petit Georges surgissant, perplexe, dans le monde d'aujourd'hui. Dans ce roman mi-cocasse mi-cruel, illustré par le trait vif de Gaëtan Dorémus, on apprendra que celui qui terrasse un ogre et lui prend ses dents acquiert d'immenses pouvoirs.

Les extraordinaires aventures du géant Atlas
Denis BARONNET
Les extraordinaires aventures du géant Atlas

Zeus, qui a vaincu Atlas, ne lui laisse qu’une alternative : soit il accepte de porter le ciel,
soit il est envoyé sous terre. Le chef des géants accepte et se retrouve envoyé de l’autre
côté de la Méditerranée, dans un endroit reculé où se rejoignent le ciel et la terre.
Après des milliers d’années d’isolement à porter le ciel, Atlas reçoit la visite d’Heraclès,
le demi-dieu qui cherche à récupérer les pommes d’or du jardin des Hespérides, puis celle
de Dédale, qui lui propose de construire une tour qui supporterait le poids à sa place.
Mais Atlas, en grand professionnel, rechigne à abandonner sa tâche. Jusqu’au jour
où ses fesses se mettent à le démanger terriblement…