Eric VEILLÉ
Eric  VEILLÉ

Eric Veillé est né en 1976 à Laval. Après des études d’arts appliqués à l’école Duperré à Paris et un exil de deux ans au Cambodge, sa bande dessinée absurde Le Sens de la vie et ses frères, paraît chez Cornélius en 2008. Directeur artistique dans l’édition, il décide un jour de printemps de se consacrer à l’écriture et l’illustration de livres jeunesse. Depuis, il a publié de nombreux albums  chez Actes Sud Junior : Maman à l'école  (illustré par Pauline Martin) 2015, Mon imagier après la tempête 2014, Les secrets de l'école, où vont les maîtresses après le coucher du soleil ? 2014, Un Monstre à chaussettes 2014, Le bureau des papas perdus (illustré par Pauline Martin) 2013, Tout sur le grand méchant loup 2013 et les cahiers d’activités Sorcières à chatouiller et Pirates à tartiner en 2013 en tant qu’auteur et illustrateur. Lionel est sa première série chez Actes Sud Junior.

 

L'encyclopédie des mamies
Eric VEILLÉ
L'encyclopédie des mamies

Une encyclopédie complète et malicieuse sur une espèce très particulière, celle des mamies. Où les trouve-t-on ? Comment occupent-elles leur temps libre ? Qu'est-ce qu'il y a dans leur tête ? Un livre pour aider les enfants à regarder leur mamie différemment et à l'accepter telle qu'elle est. 

Lionel rêve en couleurs
Eric VEILLÉ
Lionel rêve en couleurs

C'est le soir, Lionel s'endort. Il commence à rêver en bleu, en marron, mais d'un coup, il se réveille… dans le noir ! Et se met à pleurer en rouge. Heureusement, Papa est là pour consoler Lionel en mauve... Les émotions des tout-petits associées avec drôlerie aux couleurs, pour les aider à exprimer ce qu'ils ressentent. La suite de cette série tout-carton qui aborde des thématiques propres à la petite enfance, tout en y mêlant une bonne dose d'humour. Le petit lion prend le contre-pied des héros sages, pour faire rire les plus petits et leurs parents.

 
Lionel veut pas prêter
Eric VEILLÉ
Lionel veut pas prêter

Lionel a un copain, mais aujourd'hui ce n'est plus son copain. Parce qu'il veut le bouclier. Et Lionel n'est pas prêteur. Alors, c'est la bagarre. Quand il se met à pleuvoir, Lionel veut bien cette fois prêter les boules de terre à se lancer dans la figure. Jouer à deux, c'est quand même mieux. Une série tout-carton qui aborde des thématiques propres à la petite enfance, tout en y mêlant une bonne dose d'humour. Le petit lion prend le contre-pied des héros sages, pour faire rire les plus petits et leurs parents.

Lionel dit non
Eric VEILLÉ
Lionel dit non

Est-ce que Lionel veut  des saucisses ? Non. Un petit chat bleu ? Non plus. Faire un bon caca ? Mais non ! Lionel veut peut-être les chaussettes de mamie ? Non et non ! Il n'y a rien à faire, le petit lion dit non à tout.  Et une glace à la fraise avec des pépites de chocolat ? Euh... fait Lionel. Une série tout-carton autour des thématiques propres à la petite enfance mais à l'humour détonnant, qui prend le contre-pied des héros sages, pour faire rire les plus petits et leurs parents.

 
Lionel fait comme papa
Eric VEILLÉ
Lionel fait comme papa

Papa se coiffe. Lionel aussi. Papa se gratte. Lionel aussi. Papa lance des choses en l'air. Lionel aussi. Bing ! Papa crie. Lionel aussi. Papa se cache. Lionel aussi. Et quand Papa surgit, Lionel aussi. Ces deux-là se sentent alors au paradis. Une série tout-carton autour des thématiques propres à la petite enfance mais à l'humour détonnant, qui prend le contre-pied des héros sages, pour faire rire les plus petits et leurs parents.

Le bureau des papas perdus
Eric VEILLÉ
Pauline MARTIN (Illustrateur)
Le bureau des papas perdus

"Ce matin, sans le faire exprès, j'ai perdu mon papa. Alors j'ai couru dans la rue. J'y ai rencontré un monsieur. Il m'a dit : Justement, je travaille au bureau des papas perdus." Voilà le début d'une drôle d'aventure pour un petit garçon. Mais comment retrouver son papa au milieu de tant d'autres ? Des papas en pull rayé, des qui laissent des miettes sur leur moustache, des qui dansent plutôt bien, des courageux, des foufous et même des papas préhistoriques... Un album tendre et poétique qui joue à cache-cache avec son lecteur.

 
Lionel mange tout seul
Eric VEILLÉ
Lionel mange tout seul

Le petit Lionel mange tout, tout seul ! Le potage, la purée, le yaourt, le gateau, la banane... Et sans faire tomber sa cuillère. C'est bien, Lionel ! Mais il s'en met un peu partout… jusqu'à disparaître sous les taches des aliments de son repas. Mais il est où, Lionel ? Une nouvelle aventure de Lionel, une série tout-carton autour des thématiques propres à la petite enfance mais à l'humour détonnant, qui prend le contre-pied des héros sages, pour faire rire les plus petits et leurs parents.

Lionel tape
Eric VEILLÉ
Lionel tape

Le petit lion Lionel joue dans le jardin mais personne ne le regarde. Alors il se met à taper tous ceux qu'il croise sur son chemin : le petit chat bleu, la jolie mésange... Ah non, Lionel ! On ne tape pas les autres. Lionel promet de ne plus recommencer... jusqu'à ce qu'il croise le hérisson. Aïe ! ça pique ! Heureusement, tout le monde vient consoler Lionel. Une nouvelle aventure de Lionel, une série tout-carton autour des thématiques propres à la petite enfance mais à l'humour détonnant, qui prend le contre-pied des héros sages, pour faire rire les plus petits et leurs parents.

 
Lionel casse tout
Eric VEILLÉ
Lionel casse tout

Le petit lion Lionel casse tout sur son passage : il écrabouille le château de sable, renverse le vase de Mamie, arrache les livres de la bibliothèque... Ah non, Lionel ! Mais que va-t-il faire avec les œufs de la poule ? Une nouvelle série tout-carton autour des thématiques propres à la petite enfance mais à l'humour détonnant, qui prend le contre-pied des héros sages, pour faire rire les plus petits et leurs parents.

Lionel fait caca
Eric VEILLÉ
Lionel fait caca

Le petit lion Lionel est soudain pris d'une envie de faire caca. Mais sur quoi ? Les vaches ? Les chats sauvages ? Oh non, Lionel ! La tour Eiffel ? Oh non, Lionel ! Le pot ? Ah oui, Lionel ! Attendez, c'est pas fini : Lionel a aussi fait pipi... Une nouvelle série tout-carton autour des thématiques propres à la petite enfance mais à l'humour détonnant, qui prend le contre-pied des héros sages, pour faire rire les plus petits et leurs parents.

 
Maman à l'école
Eric VEILLÉ
Pauline MARTIN (Illustrateur)
Maman à l'école

C'est le premier jour de l'école. Hors de question pour cette petite fille-là de laisser sa maman l'abandonner au milieu des autres enfants en pleurs. Elle s'accroche fort à elle et voilà donc Maman parmi les élèves dans la classe ! Lever le doigt, découper des formes pour décorer une frise, faire la sieste… Ce n'est pas du goût de Maman qui, malgré sa grande taille, fait des efforts d'adaptation. Un album désopilant et tendre, qui dédramatise ce rite de passage incontournable.

Un monstre à chaussettes
Eric VEILLÉ
Un monstre à chaussettes

Un album pour jouer à se faire peur avec des monstres rigolos qui se métamorphosent de page en page. "AAAAhhhh... Sauve qui peut ! voici un monstre à chaussettes ! Mais non, faut pas avoir peur, c'est simplement un...  fantôme à lunettes. AAAhhh, un fantôme à lunettes ?! Pas du tout, c'est la dame de la bibliothèque !" etc., etc. !

 
Mon imagier après la tempête
Eric VEILLÉ
Mon imagier après la tempête

Pour les tout-petits, un imagier décalé et humoristique autour de la notion de "l'après". Ou comment tout change et se transforme, au fil du temps, des évènements, de la vie…  Qu'arrive-t-il au lion après la tempête ? Sa crinière est toute décoiffée. Que devient la poire après le passage de l'éléphant ? Une compote !

Les secrets de l'école
Eric VEILLÉ
Les secrets de l'école
Où vont les maîtresses après le coucher du soleil ?

Une "encyclopédie" décalée et désopilante sur l'école. Que font les maîtresses après le coucher du soleil ? Comment savoir si elle sera de bonne humeur ce matin ? Mais que se passe-t-il dans la salle des maîtres ?

 
Tout sur le grand méchant loup
Eric VEILLÉ
Tout sur le grand méchant loup

Le grand méchant loup est-il aussi méchant qu'on l'imagine... ? La réponse est dans ce drôle de livre qui résume tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le grand méchant loup : sa vie, son alimentation, ses habitudes...  Un livre à lire pour frissonner... et s'amuser !

Le bureau des papas perdus
Eric VEILLÉ
Pauline MARTIN (Illustrateur)
Le bureau des papas perdus

"Ce matin, sans le faire exprès, j'ai perdu mon papa. Alors j'ai couru dans la rue. J'y ai rencontré un monsieur. Il m'a  dit : Justement, je travaille au bureau des papas perdus." Voilà le début d'une drôle d'aventure pour un petit garçon. Mais comment retrouver son papa au milieu de tant d'autres ? Des papas en pull rayé, des qui laissent des miettes sur leur moustache, des qui dansent plutôt bien, des courageux, des foufous et même des papas préhistoriques... Un album tendre et poétique qui joue à cache cache avec son lecteur.

 
 
Pirates à tartiner
Eric VEILLÉ
Pirates à tartiner

Jouons avec les pirates et les corsaires !

Sorcières à chatouiller
Eric VEILLÉ
Sorcières à chatouiller
100 pages de jeux extras

Un cahier de jeux drôle et décalé pour s'amuser avec les contes de fées et les histoires de sorcières. Même pas peur !