Pascal VATINEL
Pascal VATINEL

Conférencier spécialiste de la Chine, lauréat 2013 de la mission Stendhal de l’Institut français, PASCAL VATINEL est l’auteur de plusieurs thrillers aux éditions du Rouergue et Actes Sud (collection “Actes noirs” et “Babel noir”). Pour la jeunesse, il a publié chez Actes Sud Junior Le Tigre de Baiming, dans la collection “Aventure Ado”, qui a obtenu le prix NRP Littérature jeunesse 2012,  L’Emeraude sacrée de Shwedagon, La Dernière course (Prix 12-17 de la Foire du Livre de Brive),  "Mush !" L'incroyable odyssée et Emily et le chasseur d'étoiles.

Il est également l’auteur de la série “Fleur de Printemps” : Bao et le dragon de jade (prix des Incorruptibles 2012), Li, le jeune archer du roi de Chine, Zhang, le peintre magicien, Les fils du ciel,  Aïko, la jeune fille à l'éventail et Le trésor des pandas géants.



http://www.pascalvatinel.fr
Emily et le chasseur d'étoiles
Pascal VATINEL
Emily et le chasseur d'étoiles

Février 1931. Emily, fille adoptive d’Élisabeth Larivière, l’héroïne de La Dernière Course et de Mush !, est devenue une ravissante adolescente Inuit. Pour sa mère, il est temps qu’elle connaisse autre chose que la paisible Alaska et qu’elle découvre “l’autre monde”, avant que celui-ci ne la rattrape. Élisabeth la confie aux bons soins de Darren Lindsay, son vieil ami musher écossais, qui vit désormais au bord de l’océan, en Californie. Sur le bateau qui l’emmène à Los Angeles, Emily fait la connaissance de Mike Bartlett, un séduisant et ambitieux publicitaire de Chicago, au tempérament d'aventurier. Mais son intérêt pour les indigènes d’Alaska est-il aussi sincère et désintéressé qu’il le prétend ? Mike fait bientôt découvrir à Emily l’univers d’Hollywood, et lui présente alors son incroyable projet : la conduire à Paris pour qu’elle y devienne la star de la  grande exposition coloniale…

Le trésor des pandas géants
Pascal VATINEL
Le trésor des pandas géants

Il était une fois Chun, un jeune garçon qui vivait dans un chalet en haut d'une montagne, dans le centre de la Chine, en bordure d’une immense forêt de bambous. Ces arbres faisaient la richesse de ses parents, grâce à la fabrication de la pâte à papier. Mais, un jour, leur commerce est menacé par un panda qui dévore les pousses de bambou ! Le père de Chun décide de s'en débarrasser coûte que coûte. Chun va devoir faire preuve d'audace et de courage pour à la fois aider son père et sauver les pandas. Dans sa quête, il découvrira l'étonnant trésor des pandas géants qui rapportera paix et harmonie dans la région.

 
Bao et le dragon de jade
Pascal VATINEL
Bao et le dragon de jade

Fleur de Printemps aime les légendes que lui raconte son grand-père au cours de leurs promenades dans Pékin. Le pendentif qui orne le cou de l'enfant inspire au vieil homme celle de Bao, un jeune garçon originaire d'un village prospère et célèbre pour ses gisements de jade. Comment les villageois ont provoqué la colère d'un dragon dévoreur de la pierre précieuse et comme il a fallu du courage à Bao pour l'affronter !

Mush ! L'incroyable odyssée
Pascal VATINEL
Mush ! L'incroyable odyssée

La suite des aventures d'Elisabeth Larivière, l'héroïne de La Dernière Course. Au cours de l'hiver 1924, une épidémie de diphtérie se déclare à Nome, sur le territoire de l'Alaska. La ville est placée en quarantaine. Le gouverneur de l'Etat conçoit alors une périlleuse expédition pour l'approvisionner en serum : au total, 35 mushers (conducteurs de traîneaux), dont la courageuse Elisabeth, vont braver avec leurs chiens les -50°C pour une traversée de la taïga sur plus de 1 000 kilomètres. Un récit épique inspiré de faits réels. 

 
Le Tigre de Baiming
Pascal VATINEL
Le Tigre de Baiming

 

Au cours d’une chasse aux papillons au cœur de la jungle, Baiming découvre une femelle et ses deux bébés tigres, d’une espèce que l’on croyait complètement disparue de cette région du Sud de la Chine. Il lui faut à tout prix avertir son amie vétérinaire, le docteur Song, pour protéger ces derniers survivants. Mais le secret est vite éventé et attise la convoitise des braconniers, en particulier celle de l’oncle mafieux de Baiming. Un roman qui mêle aventure, message écologique et réalités contradictoires de la Chine contemporaine.

 

Zhang, le peintre magicien
Pascal VATINEL
Zhang, le peintre magicien

Lao Sheng raconte une vieille légende à Fleur de Printemps : celle de Zhang, un jeune peintre en fuite, caché au fin fond de la forêt par un vieil ermite. Trois années durant, Zhang apprend auprès de maître Lin tous les secrets de la soie, sa fabrication et son usage pour la peinture. Ses progrès sont extraordinaires : en plus d'être belles, les toiles de Zhang, ont le pouvoir d'être vivantes. Mais la puissance de son art comporte ses dangers...

 
Aïko, la jeune fille à l'éventail
Pascal VATINEL
Aïko, la jeune fille à l'éventail

Lao Sheng conte une nouvelle légende à sa petite-fille Fleur de Printemps : l'histoire d'Aïko, une jeune Japonaise, partie rejoindre son père marchand dans un petit port chinois. Là, elle se lance dans le commerce d'éventails et rencontre Han Wei, fils du seigneur local, dont elle tombe vite amoureuse. Leur idylle suscite la colère du père de Han Wei, furieux à l'idée que son fils épouse une Japonaise... Pour pouvoir aimer librement, Aïko n'hésitera à se battre, sachant manier l'éventail d'acier comme un véritable art martial !

Les fils du ciel
Pascal VATINEL
Les fils du ciel

Lao Sheng raconte une nouvelle légende à Fleur de Printemps. Il était un empereur très sage qui avait su imposer la paix et l'harmonie dans son royaume. C'est pourquoi ses sujets voyaient en lui un digne Fils du ciel. Devenu âgé, il devait penser à sa succession. Pour départager ses jumeaux Li et Kan, il leur soumit l'énigme de... comment choisir le futur empereur ! A la recherche de la réponse qui impressionnera leur père, les deux fils mettent en marche des forces qui leur échappent. 

 
La dernière course
Pascal VATINEL
Jeanne DETALLANTE (Illustrateur)
La dernière course

Hiver 1900. Le trappeur québécois Jacques Larivière atteint les terres gelées de l'Alaska après une incroyable traversée de la taïga avec ses chiens de trait. Musher (conducteur d'attelage) d'exception, il va enseigner tout son savoir à sa fille Elisabeth. Or, lors de la Première Guerre mondiale, un officier de l'armée française a l'idée d'approvisionner par traineaux les avant-postes du front des Vosges grâce à ces chiens puissants et endurants. Ce sont donc plus de 400 bêtes qui prennent le large en direction des côtes françaises, accompagnées de mushers expérimentés... et de la jeune Elisabeth. Un roman d'aventure haletant, inspiré de faits réels.

L'émeraude sacrée de Shwedagon
Pascal VATINEL
L'émeraude sacrée de Shwedagon

Birmanie, 1993. Le pays est sous le joug militaire et la leader politique Aung San Suu Kyi assignée à résidence. Dans ce contexte troublé, le jeune Min Han, sculpteur à la célèbre pagode de Shwedagon, est mêlé malgré lui à un terrible complot visant à s'emparer de l'émeraude sacrée du temple. Victime d'une machination, cette affaire l'entraînera loin des siens, en plein coeur du Triangle d'or. Pour survivre, il deviendra oozie (dresseur d'éléphants), puis passeur d'opium pour des contrebandiers à la frontière thaïlandaise... 

 
Li, le jeune archer du roi de Chine
Pascal VATINEL
Peggy ADAM (Illustrateur)
Li, le jeune archer du roi de Chine

Lao Sheng raconte à Fleur de Printemps une nouvelle légende. Li était le fils du capitaine de la garde royale mais, d’un tempérament rêveur, il n’avait aucun goût pour l’art militaire. Excellent au tir à l’arc, le garçon a un jour l’honneur de participer à une partie de chasse royale sauf qu’au moment de tirer, il choisit d’épargner un bel oiseau. C’est alors que l'oiseau se met à lui parler…