Jean-Philippe BLONDEL
Jean-Philippe BLONDEL

JEAN-PHILIPPE BLONDEL enseigne l’anglais dans un lycée près de Troyes. Son œuvre jeunesse est entièrement publiée chez Actes Sud : Au rebond, Blog (prix NRP littéra-ture jeunesse), (Re)Play ! (prix des Ados du salon Livres et Musiques de Deauville), Brise glace (prix des Lycéens autrichiens, prix RTS Littérature ados, prix des Lecteurs du Mans et de la Sarthe), Double jeu, La Coloc, Le Groupe, Dancers, Il est encore temps et Passager de l'été.

Depuis 2003, il publie également en littérature générale. Son premier roman, Accès direct à la plage, et son tout dernier, Café sans filtre, a paru en 2022 à L’Iconoclaste.

Passager de l'été
Jean-Philippe BLONDEL
Passager de l'été

Samuel a 18 ans et son bac. Il n’est jamais trop sorti de sa ville, de sa région. Il a prévu de partir sillonner l’Europe au mois d’août avec son meilleur ami mais, à la dernière minute, celui-ci lui fait faux bond. Samuel est en colère, ce voyage, il en rêvait, et c’est pour cette raison qu’il a enduré en juillet un boulot pénible dans un restaurant pour économiser. Il décide de partir seul, son pass Interrail en poche, direction Amsterdam. Puis il gagne Hambourg, Copenhague… À chaque étape, il fait des rencontres, dort en auberge de jeunesse, se fait héberger, parfois galère. Tombe amoureux. Lui vient alors l’idée d’interviewer et de filmer des jeunes de son âge, pour qu’ils se racontent. Jusqu’à cet Ukrainien, Luka, qui, venu travailler au Danemark, veut repartir défendre son pays.

Il est encore temps !
Jean-Philippe BLONDEL
Il est encore temps !

Pourquoi rester assise à étudier dans une classe alors que dehors le monde court à sa perte ? À quoi bon parler d’écologie et de développement durable si l’on ne fait rien ? Cette prise de conscience du péril climatique plonge Lou dans une grande anxiété, un désespoir qui lui ôte le goût de vivre. Heureusement un déclic va se produire : la lycéenne découvre l’activisme de la militante suédoise Greta Thunberg. On peut agir ! Avec deux camarades, Lou se lance un défi : alerter les esprits autour d’elle, mobiliser les jeunes comme les plus vieux, et organiser dans sa ville une grande manifestation pour le climat. Un récit engagé, mordant, rempli d’optimisme et de foi dans la jeunesse. Le portrait touchant d'une pasionaria du quotidien.

 
Dancers
Jean-Philippe BLONDEL
Dancers

Un triangle amoureux. Anaïs, Adrien et Sanjeewa : l’ancienne gymnaste à la carrière contrariée, le garçon en colère contre l’injustice familiale et le fils d’immigrés Tamoul que l’on ne sait pas trop où caser. Ces trois-là se croisent, s'aiment, se séparent puis se retrouvent. Mais au-delà des sentiments, ce qui les relie irrésistiblement est la passion de la danse, du hip-hop. Le battement des corps. Avec une énergie indomptable, le trio réinvente les lois de l’attraction dans la vie comme sur scène.

Le groupe
Jean-Philippe BLONDEL
Le groupe

François Roussel, professeur d’anglais et écrivain, se laisse convaincre de monter un atelier d’écriture pour les Terminales de son lycée. Il se demande tout de même qui cela pourrait bien intéresser. Et puis les premiers inscrits arrivent : Léo, Émeline, Nina… et même Boris, le rigolo de la Terminale ES. Ils seront douze au total, dix élèves et deux profs, réunis une heure par semaine dans un monde clos pour écrire. Pour tous, c’est un grand saut dans l'inconnu. Les barrières tombent, ils seront tous au même niveau, à découvert. Un groupe à part. Avec des révélations, des révoltes, des secrets qu’on dévoile. Des chemins qui se dessinent...

 
La coloc
Jean-Philippe BLONDEL
La coloc

Les parents de Romain ont hérité d'un grand appartement situé dans la ville de son lycée. Ils hésitent à le vendre ou le louer. L'adolescent y voit un coup de pouce du destin : et si c'est lui qui l'habitait, moyen d'en finir avec les longs trajets en car entre le domicile familial et son bahut ? ! Les parents se laissent convaincre et il faut alors trouver deux autres co-locataires. Une année pleine de changements s'ouvre pour Romain, entre émancipation, amitié et contraintes de la vie en communauté.

Un endroit pour vivre
Jean-Philippe BLONDEL
Jeanne BENAMEUR (Directeur de collection)
Un endroit pour vivre

On a beau être un lycéen timide, réservé, il y a des règlements arbitraires qui ne passent pas comme de vouloir interdire aux corps de “se frotter”. Caméscope au poing, en maître de ballet, un ado filme et raconte son lycée pour ce qu'il est aussi : un lieu de vie, d'amitié, de haine comme d'amour.

 
Double jeu
Jean-Philippe BLONDEL
Double jeu

Quentin, nouveau dans son lycée, est enrôlé par une enseignante charismatique pour jouer Tom dans la pièce de Tennessee Williams, La ménagerie de verre. Entre la vie et les répétitions du spectacle, l'acteur et son personnage, les frontières tendent à s'abolir.

Brise glace
Jean-Philippe BLONDEL
Brise glace

Aurélien, nouveau dans son lycée, est du genre solitaire qui n’aspire qu’à se fondre dans le décor. Pourtant, un garçon de sa classe, Thibaud, semble s’intéresser particulièrement à lui ; il convainc même Aurélien de participer à une soirée slam. Dans la pulsation des mots, Aurélien arrive enfin à faire craquer la glace qui l'enserre ; il commence à se libérer du poids d'un passé douloureux.

 
(Re)play !
Jean-Philippe BLONDEL
(Re)play !

La fièvre s’est emparée du lycée à l’annonce de la visite d’un célèbre critique rock et producteur en vue. Il paraît même que des groupes de l’établissement pourront lui faire écouter un ou deux morceaux. Mais celui de Benjamin n’existe plus, il a explosé… comme son amitié avec Mathieu. Et si c’était l’occasion de « rejouer » le passé?

Blog
Jean-Philippe BLONDEL
Blog

Quand le narrateur découvre que son père espionne son blog, cette révélation lui fait l'effet d'une trahison, d'un "viol virtuel". Révolté, il décide de ne plus lui adresser la parole. Pour se racheter, le père fait don à son fils d'un vieux carton poussiéreux, contenant lettres et journaux personnels de son adolescence... et un lourd secret. Un roman généreux sur la filiation et l'écriture intime.

 
Au rebond
Jean-Philippe BLONDEL
Au rebond

Un "vrai" pote - celui avec qui on partage la passion du basket et le même sentiment de n’être pas né au bon endroit -, on ne le laisse jamais tomber. Alors quand il disparaît soudain, qu'il ne donne plus signe de vie, on est prêt à entrer, même par effraction, dans sa maison, dans sa vie. En sauvant son ami Chrisitian d'une crise familiale, le narrateur éprouve la joie du sursaut. Un roman optimiste et fraternel.