Vincent DELERM
Vincent DELERM

C'est à l'âge de 17 ans que Vincent Delerm fait ses premiers pas musicaux et apprend le piano en autodidacte.
Auteur, compositeur et interprète, il sort son premier album en 2002 intitulé Vincent Delerm qui remporte très vite la reconnaissance du public. En 2003, il est récompensé par la Victoire de la Musique de l'Album Révélation.
Suivront plusieurs albums dont Kensington square (2004), Les piqûres d'araignées (2006) et Quinze chansons (2008).


Toute son œuvre musicale est produite par le label tôt Ou tard.


Parallèlement à la chanson, Vincent Delerm a écrit pour le théâtre, il a publié en 2004 Le fait d'habiter Bagnolet chez Actes Sud-Papiers et fait de la photographie (il publiera en novembre, au Seuil, un livre de photos et textes intitulé Probablement).
Il prépare actuellement un spectacle théâtral et musical qui sera monté et joué tout le mois de décembre aux Bouffes du Nord à Paris avant de partir en tournée en France.


Léonard a une sensibilité de gauche est son premier livre-disque pour enfants publié par Actes Sud Junior et tôt Ou tard, dans la collection «toto Ou tartare».

Léonard a une sensibilité de gauche
Vincent DELERM
Blanca GOMEZ (Illustrateur)
Batiste REBOTIER (Interprète)
Jean ROCHEFORT (Interprète)
Léonard a une sensibilité de gauche

Un grand-père (Jean Rochefort) et son petit-fils dialoguent à propos de tout, de rien, de sensibilité, de poulets, d'écharpes et de politique. Léonard a dix ans et se pose des tas de questions, il voudrait comprendre ce que veut dire "être de gauche", savoir si "de droite" ça existe et si on a une plus belle vie quand on est "de gauche". Une conversation tendre et loufoque rythmée par les chansons de Vincent Delerm.