Gwen LE GAC
Gwen LE GAC

GWEN LE GAC est née en 1971 en Bretagne. Avec un diplôme de l’école d’art de Neufville, elle se lance dans le dessin textile et collabore avec de grandes marques comme Descamps ou Sonia Rykiel. Elle se consacre de plus en plus aux livres pour enfants en illustrant notamment les ouvrages de Christophe Honoré Le Terrible Six Heures du soir, La Règle d’or du cache-cache (Prix Baobab de l'album du Salon du livre de Montreuil en 2010), L’Une belle, l’autre pas et Un enfant des pauvres chez Actes Sud Junior. Elle a également mis en images le livre-CD Le Père Noël est un voleur (texte de Kéthévane Davrichewy) et publié seule trois ouvrages : Avant Avant, Douze et Je suis une couleur.

Elle vit aux Lilas, en banlieue parisienne.



http://www.gwenlegac.fr
Un enfant de pauvres
Christophe HONORÉ
Gwen LE GAC (Illustrateur)
Un enfant de pauvres

Enzo raconte comment, avant de devenir champion de surf, il est devenu un enfant de pauvres. Comment, alors qu'il avait huit ans, les objets ont commencé à disparaître chez lui, lampes, chaises, vases, tapis, livres... Ses parents lui ont expliqué qu'ils n'avaient plus de travail. Puis c'est son père qui est parti. Sa mère a vendu tout ce qu'il leur restait et ils sont allés vivre chez une amie, au bord de la mer. Enzo s'est mis à voler un peu, pour se rassurer. Il raconte aussi l'amour d'Éthel et la découverte du surf. Une histoire graphique d'une puissante sobriété, sur le sujet encore tabou de l'argent, par le duo Christophe Honoré et Gwen Le Gac.

Le père Noël est un voleur
Kéthévane DAVRICHEWY
Gwen LE GAC (Illustrateur)
Le père Noël est un voleur

Cette nuit, j'ai voulu voir le père Noël. Alors je suis resté éveillée, et j'ai attendu. Ce qui s'est passé ? Vous le saurez en lisant le livre et en écoutant le CD. En tout cas, ce Noël n'a pas été comme les autres. Un livre-CD tendre, nostalgique et joyeux où le père Noël apparaît sous un jour nouveau !

 
Je suis une couleur
Gwen LE GAC
Je suis une couleur

Un album pêle-mêle pour s'initier au langage des couleurs et aux émotions qui leur sont associées. Les expressions du langage – « rouge de colère », « vert de peur », « rire jaune », « fleur bleue »… - accompagnent les expressions du visage – une galerie colorée de portraits en cadrage serré, masques expressifs. Les pages du livre, découpées en deux, invitent à jouer avec cette palette d’expressions, d’émotions et de couleurs, en multipliant les combinaisons à l'infini. Une expérimentation intime et ludique de la couleur dans un beau livre d'artiste.

L'une belle, l'autre pas
Christophe HONORÉ
Gwen LE GAC (Illustrateur)
L'une belle, l'autre pas

Ses parents ont fini par lui lâcher la vérité : ils sont un peu moches, ses dessins ! Pour tout dire, elle aurait mauvais goût... Mais qu'est-ce que le mauvais goût ? Faisant jouer le texte avec des découpes et des superpositions d'imprimés et de couleurs, un album iconoclaste qui interroge, bouscule nos repères.

 
Douze
Gwen LE GAC
Douze

Douze mois, douze moments, douze visages. Douze presque douce. Douze premiers mois donc et deux naissances, celle du bébé et celle des parents. Un vrai big bang ! Un album au graphisme subtil pour parler du lien avec simplement quelques traits colorés (réalisés d'abord en broderie artisanale).

La règle d'or du cache-cache
Christophe HONORÉ
Gwen LE GAC (Illustrateur)
La règle d'or du cache-cache

Katell ne respecte pas les règles de jeu les plus simples: à cache-cache elle reste dissimulée des heures. Katell n'invente pas des histoires de petites filles où une coccinelle se transforme en princesse. Non, elle "voit" des choses que les autres ignorent. Mais est-ce un don ou une malédiction ? Un album fort, qui questionne l'imaginaire enfantin, la singularité comme un défi au monde adulte.

2010 : PRIX BAOBAB DE L'ALBUM du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis

 
Avant avant
Kéthévane DAVRICHEWY
Gwen LE GAC (Illustrateur)
Avant avant
Avant avant... Papa et Maman éléphant époustouflaient les champs. Avant... ils attendaient longtemps, longtemps. Après... leur éléphanteau est né ! Un petit livre pour parler de la naissance et raconter "comment c'était avant".
Le terrible six heures du soir
Christophe HONORÉ
Gwen LE GAC (Illustrateur)
Le terrible six heures du soir
Quand sonne le terrible six heures du soir et que le roi Stéphane s'apprête à dîner, toute sa nombreuse progéniture tremble et s'enferme dans un placard de la maison, non sans faire une prière de survie. Cela ne peut plus durer ! Jeu de massacre ou jeu de masques, ce conte joue sur les pulsions et les peurs enfantines et revisite nos classiques.