Jean LEROY

Né en 1975, JEAN LEROY a été professeur des écoles pendant une dizaine d’années, avant de se consacrer entièrement depuis 2010 à l’écriture de livres pour la jeunesse (notamment des albums avec l’illustrateur Matthieu Maudet). Derniers titres parus : La Soupe aux frites, Mon ami Mahousse / mon ami Mini, La Monture de Castot-Têtu à L’École des Loisirs, Pas beau, Coco chez Kaléidoscope.

Chez Actes Sud Junior, il est l'auteur de deux albums : La princesse, le loup, le chevalier et le dragon et La plume, le chapeau, l'arc et la carabine.

La plume, le chapeau, l'arc et la carabine
Jean LEROY
Béatrice RODRIGUEZ (Illustrateur)
La plume, le chapeau, l'arc et la carabine

Une jeune Indienne, Danse-avec-les-Feuilles, découvre un petit cow-boy juché sur une pierre, terrorisé par un serpent. À quelle tribu cet étranger peut-il bien appartenir ? Il ne sait vraiment pas s'y prendre avec le serpent à crier comme ça. Elle chasse le reptile et, pour la remercier de l'avoir sauvé, le garçon lui tend la main. Quelle manière bizarre ! Soudain, des bruits résonnent dans le lointain que la petite Indienne ne reconnaît pas : des détonations. C'est que la mère de l'étranger et le père de Danse-avec-les-Feuilles ont aussi fait connaissance... Finalement, tout finit bien, chacun apprenant à connaître les coutumes de l'autre. On retrouve le même cocktail d'humour et de bagarre, avec une touche de féminisme, qui a fait le succès de La Princesse, le loup, le chevalier et le dragon (par le même duo).

La princesse, le loup, le chevalier et le dragon
Jean LEROY
Béatrice RODRIGUEZ (Illustrateur)
La princesse, le loup, le chevalier et le dragon

C’est l’histoire d’une princesse qui aime la bagarre. Et paf ! voilà le loup muselé. C’est l’histoire d’un chevalier qui… aime aussi la bagarre. Et paf ! voilà le dragon lui aussi terrassé. La rencontre de la princesse et du chevalier batailleurs promet d’être explosive. Alors que le loup et le dragon humiliés cherchent à se venger.... Un chassé-croisé détonant qui se mue en jeu de l’amour et du hasard. Une histoire au trait vif et drôle, pour muscler les zygomatiques !