Julien DUFRESNE-LAMY
Julien DUFRESNE-LAMY

JULIEN DUFRESNE-LAMY a publié trois romans en littérature générale, Dans ma tête, je m’appelle Alice (Stock, 2012), Deux cigarettes dans le noir (Belfond, 2017) et Les Indifférents (Belfond, 2018).

Chez Actes Sud Junior, il est l'auteur de deux romans pour adolescents, Mauvais joueurs et Boom (coll. D'une seule voix).

Il vit à Paris.

Benjamin Berlin
Julien DUFRESNE-LAMY
Benjamin Berlin

Depuis qu'il est tout petit, Benjamin Berlin a un don : il est télépathe. Il peut ainsi entrer dans la tête des uns et des autres. Sans effraction. En silence. Un pouvoir de sorcier qui est aussi un secret lourd à porter. La mutation de son père diplomate au Japon le plonge dans un monde nouveau, indéchiffrable. li y fera la rencontre d'un garçon possédant le même don, particulier comme lui.

Boom
Julien DUFRESNE-LAMY
Boom

Etienne était l’ami fêtard, l’incorrigible. Timothée, le garçon bien éduqué aux drôles de tics - il disait boom tout le temps. Une belle aventure de trois ans jusqu’à ce voyage scolaire à Londres. Jusqu’à ce que Timothée soit fauché par un fou de Dieu sur le pont de Westminster. Depuis la tragédie, Etienne cherche les mots. Ceux du vide, de l’absence. Etienne parle à son ami disparu en ressassant les souvenirs, les éclats de rire. Un monologue pudique et fort sur la culpabilité du survivant.

 
Mauvais joueurs
Julien DUFRESNE-LAMY
Mauvais joueurs

La famille est un jeu. On joue des jeux de rôles, des jeux de société, avec des pièges, des faux-semblants et des secrets inavoués. Le timide Marceau grandit entouré de deux sœurs, d'une mère fantasque, et d'un père très exigeant, souvent distant. Les années passent, et tandis que sa mère s’absente, en proie à des esprits qu’elle seule peut voir, Marceau s'isole, joueur vaincu, grand perdant du jeu. Alors le garçon décide de partir, loin, pour mener sa propre partie, choisir sa vie, ses amours. Un roman d’apprentissage porté par une voix nouvelle et singulière.