Junko SHIBUYA

JUNKO SHIBUYA est née à Hyogo, au Japon. Elle est architecte jusqu’en 1997 et se tourne ensuite vers l’illustration. Aujourd’hui, elle est graphiste et auteure-illustratrice pour la jeunesse. Elle a notamment publié chez Autrement, À quoi ça rime ? L’aventure d’un nain malin et À quoi ça rime ? La nuit d’un nain malin.

Chez Actes Sud Junior, elle est l'auteur de trois albums Au bureau des objets trouvés, Le voyage de Poucette et À la laverie du raton laveur. Elle vit à Paris depuis 2005.

A la laverie du raton laveur
Junko SHIBUYA
A la laverie du raton laveur

Toute la journée, Monsieur Raton laveur reçoit ses clients derrière son comptoir. Voici une sauterelle. Mais non ! c'est un papillon venu récupérer ses ailes toutes propres. Tiens ! Un putois. Que fait-il là ? C'est en fait une mouflette dont la queue avait besoin d'un bon coup de brosse. Monsieur Raton laveur sait aussi recoudre les poches de kangourou et repriser le plumage multicolore du paon. Sur le même principe qu'Au bureau des objets trouvés - Prix Les Incorruptibles catégorie Maternelle, élu par plus de 110 000 enfants ! - un album ludique et de découvertes où l'enfant s’amuse à deviner quel animal en cache un autre.

Le voyage de Poucette - Suivez les rimes !
Junko SHIBUYA
Le voyage de Poucette - Suivez les rimes !

Sucette/poucette, plage/coquillage, algue/vague, île/crocodile... suivez les rimes de page en page et accompagnez Poucette dans son long voyage jusqu'à... sa maison. Derrière chaque découpe intérieure se révèle une surprise. Un livre poétique et ludique pour jouer avec les mots et les images.

 
Au bureau des objets trouvés
Junko SHIBUYA
Au bureau des objets trouvés

 Un album plein de surprises pour s’amuser à deviner quel animal en cache un autre ! Lauréat du Prix des Incorruptibles 2018, il a été choisi par 34 000 enfants de maternelle !