Rachel CORENBLIT

Passionnée de littérature mais aussi de théâtre, de cinéma et de musique, RACHEL CORENBLIT est auteur depuis 2007. Elle a publié plus d’une quinzaine de romans depuis Shalom salam maintenant, coll. “doado” au Rouergue (dernier paru : Quarante tentatives pour trouver l’homme de sa vie, coll. “la brune”, éditions du Rouergue). Elle est également professeur de lettres dans la région toulousaine. Dans la collection “D’une seule voix”, elle a signé 146298 et A la dure.

A la dure
Rachel CORENBLIT
A la dure

Arthur est un bon élève, sérieux, appliqué, discret. Il rêve de devenir médecin. Ennuyeux à mourir dirait sa grande soeur, So. So, elle défie le monde, elle n'a peur de rien. Alors quand elle revient un beau jour, après des années sans nouvelles, et demande à Arthur de l'aider, il ne peut pas refuser. Ils vont profiter de l'absence de leurs parents pour que So fasse une désintox à la maison, "à la dure". Pas de clinique, pas d'aide extérieure. Juste Arthur et du courage. Six jours vont s'écouler, pendant lesquels ces frère et soeur vont s'épauler, souffrir, se haïr parfois. Mais surtout se retrouver, après de longues années loin l'un de l'autre.

146298
Rachel CORENBLIT
146298

146298. Une suite de chiffres tatoués sur le bras de sa grand-mère. Elle les a vus toute sa vie sans leur donner plus de sens. Puis un jour, en classe, elle comprend. D'abord en colère face au secret de famille trop longtemps caché, elle parvient enfin à convaincre sa grand-mère de lui parler, de faire le tri dans sa mémoire défaillante : la rafle, le voyage, le camp, la faim... Les vies de la jeune fille et de la vieille femme se croisent, s'entremêlent pour se mettre au diapason. Un texte à la fois grave et lumineux sur la mémoire et l'oubli.