Atiq RAHIMI

Écrivain, cinéaste et photographe, Atiq Rahimi est né en 1962 à Kaboul en Afghanistan. Il a publié plusieurs romans dont Syngué Sabour - Pierre de patience, couronné par le prix Goncourt en 2008. Il en réalise l’adaptation cinématographique en 2013. Entre l’écriture, les tournages et les expositions.

Chez Actes Sud Junior, il est l'auteur de deux albums : Compte comme moi ! (illustrations d'Olivier Charpentier) et Dessine-moi un Dieu ! (illustrations de Bruno Salamone).

Dessine-moi un dieu
Atiq RAHIMI
Bruno SALAMONE (Illustrateur)
Dessine-moi un dieu

Lorsque Eva lui présente son dessin - le joli croquis d'un homme immense à cheveux blancs et longue barbe - son maître lui rétorque que ce ne peut pas être Dieu. Car Dieu n'a pas de barbe. Alors Eva prend une gomme et efface la barbe. Et Dieu n'a pas besoin de bras, ni de jambes, ni d'yeux... Eva écoute le maître, gomme, enlève, jusqu'à ce que sa feuille devienne complètement blanche. Dieu serait donc... rien ? Eva reprend son crayon. C'est à elle de décider et de donner une forme à son dieu : ce sera un papillon ! Pour son deuxième album jeunesse, Atiq Rahimi ose donc la métaphysique pour les tout-petits, dans un esprit libre et léger. Bruno Salamone s'empare de  cette même liberté dans ses images, d'une manière très personnelle et décalée, teintée d'humour. Un album-événement.

Compte comme moi !
Atiq RAHIMI
Olivier CHARPENTIER (Illustrateur)
Compte comme moi !

  « J'ai deux yeux, comme toi. L'un pour regarder, l'autre pour voir. J'ai deux oreilles, comme toi. L'une pour écouter, l'autre pour entendre... » Une comptine qui joue avec les mots du corps pour initier les plus petits à la subtilité des perceptions et au vivre ensemble. Un album-objet à rabats qui offre des surprises visuelles riches de sens. Un événement éditorial : le premier texte destiné à la jeunesse d'Atiq Rahimi, superbement illustré par Olivier Charpentier.