Alain PILON

ALAIN PILON vit à Montréal et mène une carrière internationale. On a pu voir son travail dans The New York Times, Time Magazine, The Atlantic, The New Yorker, Le Monde, Air France magazine, Psychologies et XXI. Chez Actes Sud junior, il a déjà illustré Riposte, comment répondre à la bêtise ordinaire et Des héros pour la terre.

Des héros pour la terre
Isabelle COLLOMBAT
Alain PILON (Illustrateur)
Des héros pour la terre
Des citoyens qui défendent la planète

Partout sur la planète, des hommes et des femmes se battent pour protéger l’environnement. Malgré les conséquences désastreuses et visibles du réchauffement climatique, leur lutte est souvent une course d’obstacles. Ils doivent surmonter l’égoïsme, l’indifférence, le mépris, la lâcheté ou la paresse de leurs concitoyens et des responsables politiques. La plupart n’ont pas d’autre choix que de défendre leur terre, leur eau, leur forêt. Leur survie en dépend. De la Tasmanie à la Chine, Du Gabon au Chili, cette galerie de portraits illustrée avec un humour grinçant par Alain Pilon évoque les nombreuses menaces provoquées par la course au profit et à l'exploitation intensive des ressources. Des exemples nécessaires.

 

Riposte ! Comment répondre à la bêtise ordinaire
Jessie MAGANA
Alain PILON (Illustrateur)
Riposte ! Comment répondre à la bêtise ordinaire

Ce livre décortique vingt clichés et donne les bons arguments, avec une pointe d’humour, pour riposter et tordre le cou aux idées reçues.  Accessible à partir de 10 ans, support pédagogique, en classe ou en famille, c’est un album militant, et nécessaire, réimprimé après plusieurs mois de rupture. Qui osera affirmer après ça que les filles sont des chochottes ou que les Roms sont tous des voleurs ?