MATHIS

Né d'un père alsacien et d'une mère basque, Jean-Marc Mathis ne parle ni le basque ni l'alsacien. Fils de maçon, il a traîné sur des chantiers avec son père et fait une formation de dessinateur en bâtiment. À priori, il était fait pour travailler dans le bâtiment, mais le goût du dessin et l'envie de raconter des histoires furent les plus forts. Son enfance est sa principale source d'inspiration. Jean-Marc Mathis a étudié à l'École de l'image d'Épinal et fait les Beaux Arts de Nancy. Il est titulaire du DNSEP. Il a exposé à Épinal, Nancy, Frouard, Lunéville, Paris, Genève et Liège. Il travaille comme illustrateur et auteur de bandes-dessinées pour diverses revues et journaux, et se consacre davantage aux livres jeunesse depuis l'année 2002.

Il est l'auteur aux éditions Thierry Magnier, de la série Boris actuellement diffusée sur France 5.

La baby-sitter
MATHIS
La baby-sitter

Quand la baby-sitter arrive, Gaspard décide de faire sa mauvaise tête. Elle va regretter d’être venue celle-là ! Quand il réalise qu’elle a de longues dents, des oreilles velues et du poil partout, il fait moins son malin... Les loups adorent garder les petits enfants : on y pense pas assez et c’est dommage, car ils font d’excellents baby-sitters.

Je hais les vacances
MATHIS
Je hais les vacances

Sacha et sa soeur Jacqueline s’endorment paisiblement sur l’autoroute des vacances… Mais à leur réveil, leur père leur avoue qu’il a abandonné leur chien Tobi sur le trajet. À peine sortis de la voiture, les enfants tentent d’élaborer un plan pour retrouver Tobi. Ils en veulent terriblement à leurs parents. Mais les apparences sont parfois trompeuses…