Amélie FONTAINE
Amélie FONTAINE

Amélie Fontaine est née en 1987 à Soissons. Elle vit et travaille à Paris. Après des études de graphisme, elle entre aux Arts décoratifs de Paris où elle apprend la sérigraphie et la gravure.
Elle travaille depuis comme dessinatrice, pour la presse (Libération, Le Monde, Feuilleton, Desports…) et l’édition jeunesse. Chez Actes Sud junior, elle a illustré des documentaires, dont le très remarqué Planète migrants, paru en mai 2016 (Mention non-fiction à la Foire du livre de Bologne 2017), I like Europe et Les voyages parfumés. Elle a également publié plusieurs livres aux éditions Hélium et Autrement.

Les voyages parfumés
Dimitri DELMAS
Amélie FONTAINE (Illustrateur)
Les voyages parfumés
Petites et grandes histoires des fleurs venues d'ailleurs

De la passiflore à la mandragore, de la tulipe au jasmin, cet ouvrage évoque toutes ces fleurs qui ont fasciné les explorateurs, les missionnaires et les parfumeurs d'autrefois. Tous ces voyageurs ont permis de découvrir de nouvelles espèces, d'en explorer les propriétés, et de les exploiter pour leurs vertus médicinales et surtout pour leur parfum ! Un tour du monde passionnant.

Planète migrants
Sophie LAMOUREUX
Amélie FONTAINE (Illustrateur)
Planète migrants

Depuis la fin du XXe siècle, le nombre de migrations a explosé. Aujourd'hui, on estime qu'un humain sur trente a quitté son pays de naissance. Pour des raisons économiques, politiques, climatiques... Il n'existe plus un endroit sur terre qui n'est pas concerné. Ces mouvements de population suscitent de nombreux débats dans les pays d'accueil comme la France. Pourtant, la France est traditionnellement un pays d'immigration massive. Ce documentaire clair et précis propose un rappel historique de ce phénomène, et détaille habilement les questions et enjeux actuels auxquels les pays développés doivent répondre.

 

 
I like Europe
RADIO FRANCE
Amélie FONTAINE
Caroline GILLET
I like Europe
Paroles d'une génération de Porto à Riga

À partir d'une dizaine de témoignages de jeunes Européens diffusés sur France Inter en 2014, Caroline Gillet et Amélie Fontaine dressent un portrait illustré, vivant et émouvant, de l'Europe d'aujourd'hui, loin de l'image bureaucratique de l'Union européenne. Au-delà des problèmes de la vie quotidienne, ces témoins abordent des questions qui, du sud au nord de l'Europe, touchent la plupart d'entre nous : le féminisme, l'amour, la banlieue, la politique...