Robespierre

Robespierre

agrandir l'image
Philippe LECHERMEIER
Guillaume LONG (Illustrateur)
Vincent CUVELLIER (Directeur de collection)
Robespierre
Dès 9 ans


Figure centrale de la Révolution française, Robespierre reste connu comme l'artisan de la Terreur, sombre période pendant laquelle les têtes tombaient « comme des ardoises » selon le mot de Fouquier-Tinville. Cette période ne prendra fin qu'avec l'exécution de Robespierre lui-même. Philippe Lechermeier nous fait découvrir les ambiguités et les paradoxes de ce fin politique qui ne put échapper à la tentation de la dictature.

« Robespierre est également seul par cette belle journée de prairial, alors qu'il prend la tête de la procession qui se dirige vers le jardin des Tuileries. Revêtu d'un bel habit bleu, la poitrine barrée d'une écharpe tricolore, il avance, solennel.
Plusieurs mètres derrière lui, suit un long cortège. À son passage, des enfants chantent, des jeunes filles lancent des bouquets. Plus loin, on peut admirer des chars traînés par des taureaux. Voilà bien longtemps que l'on n'avait pas assisté à de telles festivités. Il faut dire que, depuis la chute du roi, les occasions manquent.
Alors Robespierre a eu cette idée. Celle de la célébration d'un nouveau dieu. Celui de la Révolution. »



Professeur de lettres, Philippe Lechermeier a commencé par écrire des histoires pour ses deux filles. Quand j’étais loup, illustré par Sacha Poliakova, est publié en 2003. En 2004 paraît Princesses oubliées ou inconnues, illustré par Rebecca Dautremer, qui devient un grand succès de librairie, suivi un an plus tard par Graines de cabanes, illustré par Éric Puybaret. Il est également l’auteur de nombreux albums aux éditions Thierry Magnier (Racontars de minuit avec Claire de Gastold, Lettres à plumes et à poils, illustré par Delphine Perret, Dans le cheval de Troie avec Martin Jarrie, Le Cavalier bleu, mis en images par Delphine Jacquot...). Chez Actes Sud Junior, il est l'auteur de Robespierre et Napoléon publiés dans la collection "T'étais qui toi ?". Il vit à Strasbourg et intervient régulièrement en milieu scolaire et salons.



titretitre
Né le 3 septembre 1977 à Genève, en Suisse, Guillaume Long est scénariste et dessinateur. Cet ancien élève de l'école des Beaux-Arts de Saint-Étienne a publié de nombreux ouvrages notamment aux éditions La joie de Lire : Plâtatras! et 101 bonnes raisons de se réjouir de lire en 2009. Il a illustré l'abécédaire de la coupe du monde football : ABC FOOT et Staline chez Actes Sud Junior.


http://long.blog.lemonde.fr/


titretitre