Churchill

Churchill

agrandir l'image
Marcelino TRUONG
Jean-Christophe MAZURIE (Illustrateur)
Vincent CUVELLIER (Directeur de collection)
Churchill
Dès 9 ans


Né en 1874 sous la reine Victoria, décédé en 1965, Winston Churchill a d'abord tâté de l'armée puis du journalisme avant de dominer la vie politique anglaise pendant plus de trente ans. Leader et soutien indéfectible du peuple anglais pendant la Blitzkrieg, il fit partie des artisans de la recomposition du monde après la seconde guerre mondiale. C'était un personnage excentrique et brillant, dont les formules faisaient mouche. Petit florilège :

 

« ...un jour, Churchill reçoit deux invitations pour la première d'une pièce de théâtre accompagnées d'un mot de l'auteur, George Bernard Shaw : « Venez avec un ami si vous en avez un ». Churchill répond en style télégraphique : « Impossible venir première, mais viendrai à deuxième représentation, s'il y en a une. »

 

Un autre exemple ; le ton en est un peu plus méchant :
Un soir, une femme députée croise Winston. Il a un peu forcé sur la bouteille :
- Winston, vous êtes ivre et tellement ivre que c'en est dégoûtant.
Réplique de WSC :
- Ma chère, vous êtes laide et si laide que c'en est dégoûtant. Mais moi, demain, j'aurai dessoûlé, alors que vous, vous serez toujours aussi laide. »

 

La vie du grand homme des Anglais racontée avec humour par Marcelino Truong, qui pour l'occasion a laissé ses pinceaux de côté.



Marcelino Truong est illustrateur et peintre, mais aussi diplômé de l’IEP et agrégé d’anglais. Déjà auteur de textes d’albums et d'une biographie de Churchill (collection "T'étais qui toi ?" chez Actes Sud Junior). Il vit et travaille à Paris.



Chez Actes Sud junior, JEAN-CHRISTOPHE MAZURIE a illustré De Gaulle et Churchill dans la collection “T’étais qui toi ?”, ainsi que Les Transports à petits pas. Depuis, il a également publié des albums chez P’tit Glénat et Alice Éditions. Il vit en Gironde.



titretitretitretitretitre