Toussaint Louverture (Junior)

Toussaint Louverture (Junior)

agrandir l'image
Jacques VENULETH
Frédéric RÉBÉNA (Illustrateur)
Vincent CUVELLIER (Directeur de collection)
Toussaint Louverture (Junior)
Dès 9 ans


Toussaint Louverture : un nom à coucher dehors, tout droit sorti d'un calendrier de la Poste.
Et le physique n'est pas meilleur : « Fatras-Bâton » l'a-t-on surnommé en créole, c'est-à-dire le tordu, le mal fichu. Mais il faut dire qu'à l'époque « Black is beautiful » n'était vraiment pas à la mode, et les colons blancs ne cachaient pas leur mépris pour les Noirs.
Il n'empêche que c'est ce drôle de bonhomme, qui, le premier, a su dire « stop » à cette horreur qu'était l'esclavage, bien avant tous les Victor, Schoelcher ou Hugo. Le premier aussi à tenter d'arracher un pays noir à la colonisation, un pays qui deviendra Haïti.

Jacques Venuleth est né en Alsace, mais l'a quittée très tôt pour partir vers le Sud avec ses parents. Il faut croire que l'aventure lui a plu, car il n'a pas arrêté de descendre, d'abord vers le Maroc, puis de l'autre côté du Sahara. Documentaliste dans un collège, il a récemment quitté cette fonction pour se consacrer pleinement à l’écriture. Aux éditions Actes Sud Junior, il est l’auteur de Toussaint Louverture dans la collection “T’étais qui, toi ?”. Il vit à Montpellier.



http://www.jvenuleth.fr


titre

Frédéric Rébéna est né le 19 février 1965 à Clermont. Après des études à l'E.N.S.A.D., il se tourne vers la bande dessinée. Illustrateur, il travaille essentiellement pour la presse, l'édition et la publicité. Fidèle des éditions Actes Sud Junior, il est à l'origine des illustrations pour plusieurs collections, Les « Contes du musée de la musique » avec Wambi, le chasseur d'antilopes, les « Romans cadet » : Un éléphant dans la neige, Foot foot foot, Toussaint Louverture  (coll.« T'étais qui, toi ? ») et Sexe sans complexe.



titretitretitretitretitre