Filles et garçons, la parité à petits pas (NE)

Filles et garçons, la parité à petits pas (NE)

agrandir l'image
Carina LOUART
Pénélope PAICHELER (Illustrateur)
Filles et garçons, la parité à petits pas (NE)
Dès 9 ans


L’humanité est composée d’hommes et de femmes. Ils ne peuvent vivre les uns sans les autres puisqu’ils assurent ensemble la reproduction de l’espèce. Ils ne sont pourtant pas toujours sur un pied d’égalité. Dès la naissance, les attentes des parents et de la société envers les petites filles et les petits garçons sont très différenciées. L’éducation qui leur est donnée les oriente vers des aptitudes et des professions bien spécifiques.
Dans de nombreux pays, cette éducation privilégie les garçons et néglige les filles. À l’âge adulte, les différences sont encore plus criantes ; les traditions et les lois écartent les femmes du vote, du travail salarié, du pouvoir et même parfois du permis de conduire ! 
Même si la parité a connu, au XXe siècle, des avancées significatives en France et en Europe où les femmes sont désormais considérées comme les égales des hommes, il reste encore beaucoup à faire pour que filles et garçons naissent avec des chances égales.

Journaliste indépendante, Carina Louart travaille pour la presse grand public et professionnelle et collabore à des expositions pour les Centres de culture scientifique. Ses sujets de prédilections sont le développement durable, les questions sociales et les sciences de la vie. Très sensible aux inégalités, elle est l'auteure chez Actes Sud junior de plusieurs ouvrages : Filles et garçons, la parité à petits pas, La planète en partage à petits pas, récompensé par le prix jeunesse du festival du livre d'écologie en 2010, de C'est mathématique, un livre pour mettre sur un pied d'égalité les matheux et les non matheux...  et des cahiers d'activités Cahier de dinosaures et Le Cahier des civilisations disparues.



titretitretitretitretitretitretitre

Pénélope Paicheler a illustré plusieurs ouvrages pour Actes Sud Junior dont Le Développement durable à petits pas, La vie en verte et Agrippine la jeune. Elle est également l’auteur d’une bande dessinée, Les Fabuleuses Aventures de Nasr Eddin Hodja, publiée chez l’An 2. Elle vit à Paris.

 



titretitretitretitretitretitretitre