Staline

Staline

agrandir l'image
Irène COHEN-JANCA
Guillaume LONG (Illustrateur)
Vincent CUVELLIER (Directeur de collection)
Staline
Dès 9 ans


Un petit garçon malingre que sa maman appelle Sosso. Un adolescent qui boîte surnommé le Trottineur. Un bandit révolutionnaire qui répond au nom de Koba. Autant de visages derrière lesquels se cache encore celui qui deviendra, en 1912, le « terrible » Staline. Après la chute du tsar Nicolas II, Staline sert d'abord avec passion la cause de Lénine, chef des bolchéviques. Nommé secrétaire général du Parti communiste Russe, il prend de l'assurance et sa folie de l'ampleur. Lénine meurt, Staline règne. Une ère de terreur, de famine et de misère s'ouvre. Le poison de la suspicion, des dénonciations et des mensonges se répand, les morts se multiplient. Et les rêves et les espoirs de tous ceux qui, jusqu'à l'Ouest, croyaient que Staline allait changer la face du monde s'effondrent...

Une plongée au cœur de la vie de ce Caligula des temps modernes, ou comment un petit garçon est devenu un tyran.

« T'étais qui toi ? », une collection dirigée par Vincent Cuvellier.


Conservateur de bibliothèque, Irène Cohen-Janca réside aujourd’hui en Essonne. Elle a publié plusieurs romans (Qui a tué Michka ?, Demanderl’impossible.com) et albums (Les arbres pleurent aussi, Le Doudou de Lola), aux éditions du Rouergue, et Staline dans la collection “T’étais qui, toi ?” chez Actes Sud Junior. Elle a pulbié deux textes dans la collection D’une seule voix, Arrête de mourir et Au moins un.



titretitretitre
Né le 3 septembre 1977 à Genève, en Suisse, Guillaume Long est scénariste et dessinateur. Cet ancien élève de l'école des Beaux-Arts de Saint-Étienne a publié de nombreux ouvrages notamment aux éditions La joie de Lire : Plâtatras! et 101 bonnes raisons de se réjouir de lire en 2009. Il a illustré l'abécédaire de la coupe du monde football : ABC FOOT et Staline chez Actes Sud Junior.


http://long.blog.lemonde.fr/


titretitre