Blog

Blog

agrandir l'image
Jean-Philippe BLONDEL
Blog
Adolescent


Quand le narrateur découvre que son père espionne son blog, cette révélation lui fait l'effet d'une trahison, d'un « viol virtuel ». Révolté, il décide de ne plus lui adresser la parole. Pour se racheter, son père lui fait un don... une plongée dans le passé qui ne sera pas sans conséquence.

Un roman généreux sur la filiation et l'écriture intime.

 

lire l'interview de Jean-Philippe Blondel (prix NRP 2010)

 


"Le blog, c'était mon espace privé. Mon domaine. Et il a tout salopé. Je trouve ça dégueulasse. Ma révolte, je la revendique. Parce qu'il ne s'est pas retrouvé sur mon blog par hasard. Et qu'il ne s'y est pas rendu qu'une fois. Il l'a suivi, pisté, décortiqué. Quand je suis en face de lui, maintenant, j'ai l'impression de me promener nu en pleine ville."

2010 : prix NRP (nouvelle revue pédagogique)

JEAN-PHILIPPE BLONDEL enseigne l’anglais dans un lycée près de Troyes. En parallèle de son oeuvre jeunesse, entièrement publiée chez Actes Sud Junior, il est auteur en littérature générale : Et rester vivant, 06 h 41, Mariages de Saison etUn hiver à Paris aux éditions Buchet-Chastel).

Chez Actes Sud Junior : Un endroit pour vivre, Au Rebond, Blog (prix NRP littérature jeunesse), (Re)Play ! (Prix des ados du salon Livres et Musiques de Deauville), Brise glace (Prix des lycéens autrichiens, Prix RTS Littérature Ados, Prix des Lecteurs du Mans et de la Sarthe), Double Jeu, La Coloc et Le groupe.

 

Photo Jean-Philippe Blondel © Cédric Loison



titretitretitretitretitretitretitre