La politique à petits pas

La politique à petits pas

agrandir l'image
Sophie LAMOUREUX
Claire PERRET (Illustrateur)
La politique à petits pas
Épuisé
Dès 9 ans


Dès l’Antiquité grecque, l’idée de politique (c’est-à-dire tout ce qui concerne la cité) s’est imposée et a pris forme, en même temps que l’aspiration à un gouvernement par le peuple, qui s’est concrétisée par la naissance de la démocratie. Depuis lors, la politique n’a cessé d’être écartelée entre l’aspiration à la démocratie et la prise de pouvoir d’un individu ou d’un petit groupe qui, à d’innombrables reprises dans l’Histoire, a conduit au despotisme.
Aujourd’hui, qu’est-ce qui définit la politique, en France et dans le monde ? La démocratie résiste-t-elle toujours ? Comment les représentants d’un peuple sont-ils élus ? Pourquoi les révolutions se produisent-elles ? Comment faire de la politique quand on est un enfant et qu’on n’a pas le droit de vote ?

Un livre pour comprendre ce qui différencie la droite et la gauche et comment fonctionnent les partis politiques, mais aussi un livre pour participer et s’engager !

Journaliste de formation, SOPHIE LAMOUREUX a travaillé pour plusieurs médias avant de se consacrer essentiellement à l’édition jeunesse. Aux éditions Actes Sud Junior, elle est l’auteur de plusieurs documentaires dans la collection “À petits pas”, L’Immigration, La Politique, La Presse, Les Indiens d’Amérique, Les Grandes découvertes ainsi que Le Livre des jeux, Sur la piste du soldat inconnu, Sur la piste des héros de l'ombre, Planète migrants (mention non-fiction à la Foire de Bologne), La grande épopée des chevaliers de la table ronde T.1 (Arthur et Merlin) T2 (Lancelot et Guenièvre) et Tour de France en Histoire(s) le patrimoine expliqué aux enfants.

Elle vit dans le Sud-Ouest.



titretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitre

Après un BTS en communication visuelle à l’école Olivier de Serres, à Paris, Claire Perret a intégré les Arts décoratifs de Strasbourg où elle vit depuis. Elle est également intervenante plasticienne auprès de jeunes adultes à l’Iconograf, école de bande dessinée.



titre