Histoires insolites des noms et des fêtes du calendrier

Histoires insolites des noms et des fêtes du calendrier

Florence NOIVILLE
Christine NOIVILLE (Illustrateur)
Histoires insolites des noms et des fêtes du calendrier
Épuisé
Dès 9 ans


Leurs noms sont l’un des socles de notre culture et de notre mémoire, ils sollicitent notre imaginaire et notre curiosité. De la Saint-Valentin à la Saint-Sylvestre ou à la Saint-Nicolas, ils ponctuent notre vie quotidienne et point n’est besoin d’attendre la saint-glinglin pour constater qu’il y a des saints partout. Ils donnent leurs noms à nos églises et à nos musées, à nos villes et à leurs rues, à nos fromages et à nos pâtisseries,.
Dans un style simple et vivant, l’auteur nous raconte les histoires des saints que l’on croit connaître (savez-vous pourquoi Saint Martin n’a donné que la moitié de son manteau ?) ou de ceux qui ont été peu à peu oubliés (connaissez-vous saint Cassien, sainte Fénéante ?) et nous invite à découvrir les lieux où ils sont vénérés, des tableaux ou des sculptures qui les représentent.
Diplômée d'HEC et de Sciences Po, Florence Noiville a abandonné les comptes d'exploitation et la finance pour se consacrer à l'écriture. Journaliste (elle est actuellement rédactrice en chef adjointe du Monde des livres), elle est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages pour la jeunesse parmi lesquels La Mythologie grecque, Les Héros grecs, Histoires insolites des saints, Petites histoires de derrière les fourneaux... (Actes Sud Junior), Bébé Jules qui ne voulait pas naître (Gallimard) ou, sous le nom de Florence Hirsch, Je cherche les clés du paradis (L'École des Loisirs, ouvrage sélectionné par l'Éducation nationale).
Pour les adultes, elle est l'auteur d'une biographie du prix Nobel Isaac Bashevis Singer (Stock, prix du Récit biographique), d'un premier roman, La Donation (Stock) et d'un court texte, mi essai mi récit, sur le capitalisme et ses dérives, intitulé J'ai fait HEC et je m'en excuse (Stock).


http://noiville.com/


titretitretitretitretitretitre
titretitre