La mythologie chinoise

La mythologie chinoise

Claude HELFT
PHILIPPE JONATHAN
JIANG HONG CHEN (Illustrateur)
La mythologie chinoise
Épuisé
Dès 9 ans


Au début du monde, le ciel et la terre entremêlées forment un œuf. P'an Kou y grandit pendant 18 000 ans. Il ressemble alors à un géant, un très grand géant. Il s'éveille et, d'un coup de hache, fend son abri, l'œuf du ciel et de la terre et le monde vient au monde, car le coup de hache de P'an Kou sépare le ciel, qui s'élève, et la terre, qui s'étend. 18 000 ans plus tard, la poitrine, le ventre, les bras et les jambes de P'an Kou deviennent des montagnes, ses yeux, le soleil et la lune. Sa respiration se confond dans les nuages et le vent. Sa voix gronde dans le tonnerre. Son sang forme les fleuves. Ses poils se hérissent en arbres, sa barbe étincelle dans les étoiles et ses puces deviennent... des êtres humains !


Claude Helft écrit comme on répond aux questions des enfants, clairement, vraiment, joyeusement. Les mots ne lui font pas peur (elle a fait des dictionnaires), ni les dialogues (elle aime le théâtre et la radio), ni les images (les illustrateurs et les graphistes sont ses amis). Elle est flattée qu’on lui dise que ce qu’elle écrit est d’une grande poésie tout en se sentant dans la réalité de son temps, à l’écoute des gens, du monde, et à la recherche de formes nouvelles.



titretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitre

Chen Jiang Hong est né en Chine en 1963. À la fois auteur, artiste-peintre formé aux Beaux-Arts de Pékin, et illustrateur de livres pour enfants, il a déjà illustré La Petite Pierre de Chine de Janine Teisson chez Actes Sud Junior en 2004. Il est également l’auteur du Démon de la forêt (2006), du Prince Tigre (2005) ou encore du Cheval magique de Han Gan (2004) publiés à L’École des Loisirs.



titre