J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle

J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle

agrandir l'image
Jo WITEK
J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle
Dès 13 ans




 

Vidéo : Rencontre présentée par Sonia Déchamps, journaliste, à l'occasion de l'Escale du livre à Bordeaux.

 

 

En rentrant du collège pour les vacances scolaires, Efi est convaincue qu’elle est une ado comme les autres et qu’à quatorze ans le monde lui appartient. Elle regagne son village, fière d’un bulletin de notes exemplaire. Mais cela ne compte plus pour les siens. Elle est une fille nubile à présent, c’est-à-dire : bonne à marier. Plus de liberté, plus d’horizons, plus de livres ni de balades avec les copines. Son avenir est désormais entre les mains d’un père, puis celles du mari qu’on lui a choisi. Elle est devenue une marchandise, un cadeau que s’offrent les familles. Arrachée à l’enfance, ses rêves piétinés, Efi entre dans l’enfer du mariage forcé. Son destin serait-il au XXIe siècle de vivre à jamais en servante emprisonnée ?

 

 

LA PRESSE EN PARLE

 

« Ce texte court, a les atours d’un plaidoyer. Un plaidoyer dans lequel on tremble jusqu’au bout pour celle qui hurle à la face de tous qu’à 14 ans, non, on ne veut pas être offerte à un homme qu’on n’a pas choisi. »

Raphaële Botte, Le Monde des Livres

 

« Un texte percutant et déchirant. »

 « Jo Witek réussit un roman d’une grande puissance, universel, bouleversant. »

Michel Abescat, Télérama

 

« C’est un très beau texte, brut, qui vous plonge dans l’univers atroce des mariages forcés. »

Victor Dhollande, Europe 1

 

« On se laisse porter par ce cri puissant, par l’espoir qui réside dans les replis du rêve, de la littérature, de l’amitié. »

Ariane Lecointre-CLoix, Famille chrétienne

 

 

 

LIRE UN EXTRAIT

 
 

 


Depuis 2009, JO WITEK écrit pour la jeunesse, explorant les genres, ses envies, l’humain à hauteur d’enfant ou d’adolescent. En dix ans, elle a publié une quarantaine d’ouvrages, albums, romans et documentaires et reçu autant de prix littéraires francophones. Chez Actes Sud Junior, elle est l’autrice d’Une fille de… (collection “D’une seule voix”), de thrillers pour les ados, Le Domaine, Un hiver en enfer, Rêves en noir, Peur Express, d’un conte féministe, Un jour j’irai chercher mon prince en skate, de deux romans pour les 9-12 ans, Une photo de vacances et Y a pas de héros dans ma famille, et de deux “Roman Ado”, Premier arrêt avant l’avenir (mention spéciale du prix Vendredi) et J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle. Elle a également signé les albums Dans la boutique de Madame Nou (illustré par Nathalie Choux) et Petits poids plume (illustré par Charles Berberian).

En juin 2021, elle inaugure chez Actes Sud junior une nouvelle série pour les 8-12 ans : Le Clan des Cabossés.

 

Photo © Christelle Soria

 

 

 

 

 



titretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitre