Dans l'atelier des artistes

Dans l'atelier des artistes

Camille GAUTIER
Thomas BAAS (Illustrateur)
Jeanne DETALLANTE (Illustrateur)
Laura ANCONA (Illustrateur)
Lili SCRATCHY (Illustrateur)
Sébastien PLASSARD (Illustrateur)
Christophe MERLIN (Illustrateur)
Edith CARRON (Illustrateur)
Jean-François MARTIN (Illustrateur)
Stéphane KIEHL (Illustrateur)
Lisa ZORDAN (Illustrateur)
Dans l'atelier des artistes
Dès 9 ans


Née en 1986, Camille Gautier a étudié la littérature et la cartographie avant de se spécialiser dans le domaine de l’édition jeunesse. Directrice de collection chez Autrement jeunesse, Cabinet de curiosités est son premier livre.



titre

Né en 1967 à Paris, Jean-François MARTN a étudié l’illustration à l’école Olivier de Serres. Il travaille pour l’édition et la presse française ainsi que nord-américaine. Pour Actes Sud Junior, il a illustré Mots cachés, Lily-Rose au pays des mangas, Tu as perdu ta langue ? Pourquoi j’ai pas les yeux bleus ? et La guitare dans la vitrine.

 

 

 



THOMAS BAAS est né en 1975 à Strasbourg. Diplômé des Arts décoratifs de la ville (atelier de Claude Lapointe), il est à la fois illustrateur et affichiste, avec plus d’une soixantaine de livres illustrés à son actif. Chez Actes Sud Junior, il a publié : Émile et Knack au restaurant (2012) et Le Joueur de flûte de Hamelin (2015) et a illustré Magie & sorcellerie (2016) et Mon petit papa fait des cauchemars (2018). Il vit à Paris.



http://costume3pieces.com/fr/home/portfolio/2


LILI SCRATCHY, illustratrice et designer, a d’abord travaillé pour des marques de vêtements avant de se spécialiser dans l’illustration pour la jeunesse. Maintenant, elle fait des livres, des jeux, de la céramique et toutes sortes de bricolages.



Christophe Merlin est né à Neuilly-sur-Seine. Après un Brevet de technicien de dessinateur-maquettiste, il se tourne vers l’illustration dans l’édition, la presse et la publicité.



STÉPHANE KIEHL est né en 1975 à Strasbourg. Il fait ses études aux Beaux-Arts de Nancy. Il crée des mondes imaginaires où un merveilleux bestiaire croise les toutes dernières technologies. Il illustre, entre autres, pour la presse (Libération, Télérama, Le Monde…) et l’édition jeunesse : Y a un truc au Rouergue, Grand joueur et Mon amie Carla chez Autrement. Chez Actes Sud Junior, il a illustré Jeux et délires au Centre Pompidou, A l'école des espions, La vie en design (récompensé par la Pépite art & documentaire du Salon du Livre de Montreuil), Du noir vers le ciel, La guerre secrète des microbes et La vie en typo. En 2018, il écrit et illustre une nouvelle collection d'albums tout-carton pour les tout-petits, Bonjour et bonne nuit, Œuf dix, Chauve-souris et Copains. En 2019, il publie l'album Mot à mot, un point c'est tout.

Il vit à Paris.



JEANNE DETALLANTE a collaboré avec Vogue, The New Yorker, The New York Times, Vanity Fair, XXI ou encore les marques Sisheido, Carven et plus récemment avec Prada et Miu Miu. Chez Actes Sud junior, elle a notamment mis en images le Cabinet de curiosités (texte de Camille Gautier) récompensé à la Foire de Bologne 2015 (mention catégorie Non Fiction), Paloma et le vaste monde (texte de Véronique Ovaldé), La Vie en architecture (texte de Cécile Guibert Brussel) et Entre deux infinis (texte de Florence Pinaud).



http://www.jeannedetallante.com


ÉDITH CARRON est une illustratrice française basée à Berlin depuis sept ans et qui travaille pour des projets imprimés et animés.

Chez Actes Sud junior, elle a illustré Question de mémoire et Non c'est non ! Dictionnaire contre le harcèlement sexuel.





Illustratrice diplômée de la HEAR (Strasbourg) en 2012, LAURA ANCONA vit entre Paris et Strasbourg. Elle dessine pour des projets personnels de dessin, ou des commandes : presse/publicité/murs et vitrines etc. Elle auto-édite, avec Rebond des éditions d’artistes et tirages d’images numérotés. Tous les ouvrages sont faits à la main. Elle développe aussi des ateliers d’intervention artistique ou médiation culturelle, avec des publics de tous âges.

Toutes les idées sont dans la nature est le premier documentaire qu'elle illustre chez Actes Sud junior.





titretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitre