Aigre-doux

Aigre-doux

agrandir l'image
Wilfried N'SONDÉ
Aigre-doux
Dès 14 ans


Un texte qui trouve dans la parole la force de s’opposer à la discrimination. Un plaidoyer pour la jeunesse dans sa diversité, pour qu’elle prenne en main son destin, s’affranchissant des préjugés.

 

D’où tu viens ? Pourquoi toujours supporter cette question qui vous ramène et vous réduit à une origine ? Français à part entière, et pourtant… Mais qu’est-ce que ça dit de soi, l’endroit où on est né ? Marre du regard des autres et des préjugés, à cause d’un physique, d’une couleur de peau. Réclamer le droit à exister simplement comme un(e) ado, ici et maintenant, sans avoir tout le temps à se justifier ou provoquer, c’est pas trop demander ?! Tant de questions, de colère à juguler, de confiance à puiser en soi, pour être capable de passer de l’aigreur à la douceur.


Né en 1968 à Brazzaville, WILFRIED N’SONDÉ a grandi en Île-de-France et étudié les sciences politiques avant de partir vivre à Berlin, où il est resté vingt-cinq ans. Il vit désormais en France.
En 2016, il a enseigné la littérature à l’université de Berne en tant que professeur invité. Musicien et auteur de chansons, il se produit régulièrement en duo avec son frère Serge N’Sondé en France et en Allemagne.
Écrivain, il publie son oeuvre aux éditions Actes Sud : Le Coeur des enfants léopards (2007), Le Silence des esprits (2010), Fleur de béton (2012), Berlinoise (2015) et Un océan, deux mers, trois continents (2018). Ses romans, récompensés par de nombreux prix littéraires, sont traduits aux États-Unis et en Italie.

Aigre-doux est le premier livre qu'il publie chez Actes Sud junior.