Le livre des métiers imaginaires

Le livre des métiers imaginaires

agrandir l'image
Pierre DUCROZET
Julieta CANEPA
Eva PALOMAR (Illustrateur)
Le livre des métiers imaginaires
Dès 6 ans


Un chasseur de nuages, une surfeuse d’arcs-en-ciel…
Un album onirique, quinze métiers qui plongent le lecteur dans un univers surréaliste.

 

Dans l’univers étrange de l’illustratrice Eva Palomar, on trouve des personnages dont la profession est pour le moins étonnante : le maître du temps, qui peut le ralentir, l’accélérer ou même l’arrêter ; celui qui parle aux arbres, et qui pour cela doit connaître leur langue simple et mystérieuse ; l’équilibreuse de coeurs, une sorte de guérisseuse dont les massages et les potions font des miracles. Mais aussi une fabricante d’icebergs, un rangeur d’étoiles… dans cet album étonnant, les jeunes lecteurs trouveront des explications poétiques à une réalité qu’ils reconnaissent.


PIERRE DUCROZET est l’auteur de quatre romans, dont trois parus chez Grasset, Requiem pour Lola rouge (2010, Prix de la Vocation 2011), La vie qu’on voulait (2013) et le très remarqué Eroica (2015), fiction biographique autour de Jean-Michel Basquiat. L’invention des corps, roman en réseau sur le monde contemporain paru à la rentrée 2017 aux éditions Actes Sud, a remporté le prix de Flore.

 

 

Photo © Jean-Luc Bertini

 



JULIETA CANEPA, au profil créatif et pluridisciplinaire, est directrice artistique, spécialisée dans l’édition. Après huit ans d’expérience en littérature jeunesse, elle travaille actuellement aux éditions Flamboyant, dont elle est chargée de renouveler la ligne graphique. Elle commence une série de collaborations avec Pierre Ducrozet pour ce Livre des métiers imaginaires. Après avoir grandi en Argentine, vécu à Berlin et Paris, elle habite à Barcelone.



EVA PALOMAR est illustratrice. Diplômée de l’école d’art BAU de Barcelone, spécialisée ensuite dans l’illustration, elle travaille actuellement pour de nombreuses maisons, créant un monde imaginaire singulier pour chaque nouveau projet. Elle vient de publier son premier album en tant qu’auteure-illustratrice, Bienvenida, Lupe (Babulinka Books), qui a remporté le prix national Lazarillo de Littérature jeunesse dans la catégorie Album illustré.