Ueno Park

Ueno Park

agrandir l'image
Antoine DOLE
Ueno Park
Adolescent
Dès 14 ans


Un roman choral qui donne la parole à huit adolescents, en plein coeur du parc Ueno de Tokyo, à l’occasion de l’éclosion des cerisiers en fleurs.

 

Ueno Park, immense étendue de verdure en plein coeur de Tokyo. On y découvre Ayumi, une hikikomori, qui sort pour la première fois de chez elle après plus de deux ans de réclusion. Haruto, un jeune lycéen qui tente de reconstruire sa vie après l’expérience du tsunami de 2011. Noriyuki, un adolescent qui a dû abandonner le domicile familial. Sora, qui affiche son look extrême et asexué de genderless kei et doit résister aux insultes ; Aïri, fan obsessionnelle, qui s’égare dans son fantasme avec son idole… Ces adolescents ne se connaissent pas mais ont en commun de ne pas se conformer, de rejeter les codes traditionnels de la société japonaise et d’affirmer un style de vie, un furieux désir de liberté. À Ueno Park, ils vont se trouver réunis pour Hanami, le spectacle de l’éclosion des cerisiers. Ce moment de renaissance va permettre à chacun d’explorer sa propre solitude.


“À la sortie de la gare, Ueno Park n’est qu’à quelques minutes. Un cerisier immense accueille les visiteurs. Un éclatement de douceur contre le paysage de béton froid. Vu d’ici, Tokyo n’est plus cette capitale immense qui mâche les corps et les recrache. Cette ville qui m’a tant fait peur ces derniers mois semble retenir son souffle. Tout au long du trajet qui m’a menée ici, j’ai la sensation d’avoir marché sur la pointe des pieds, en effleurant à peine le sol. À chaque pas, mon coeur sur le point de lâcher.”

Né en 1981, ANTOINE DOLE vit entre Chambéry et Paris. Après un premier roman remarqué en 2008, Je reviens de mourir (Éditions Sarbacane, coll. Exprim), il publie Laisse brûler en mars 2010 dans la même collection, ainsi que Fly Girls (Éditions Au Diable Vauvert) qu'il cosigne avec la rappeuse Sté Strausz. L'auteur continue son exploration d'une société faite d'incommunicabilité et de solitude dans K-Cendres (coll. Exprim), son troisième roman, épopée médiatique d'une jeune star du rap confrontée aux dérives de l'industrie. En 2013, il publie aux éditions Sarbacane A copier cent fois, un court roman sur la différence et l’acceptation de soi.

En 2014, Antoine Dole est entré dans le catalogue d'Actes Sud Junior avec Ce qui ne nous tue pas (collection Roman Ado) puis Tout foutre en l'air (collection D'une seule voix), deux romans pour les 8-12 ans Le Baiser du mammouth et Mon coeur caméléon (collection Premier Roman) et deux albums illustrés par Bruno Salamone, Le monstre du placard existe et je vais vous le prouver ! et Comment élever le monstre du placard.

En 2017, il obtien une mention spéciale du prix Vendredi pour son roman ado Naissance des cœurs de pierre. En 2018, il publie Ueno Park.

En parallèle, il a créé plusieurs personnages de bande dessinée dont Mortelle Adèle (éditions Tourbillon), Zoé Super (BD Kids Bayard) et Shaker Monster (Gallimard BD).



http://www.antoinedole.com


titretitretitretitretitretitretitre